Faire participer les citoyens en Île-de-France

Appel à manifestation d’intérêt : proposez votre candidature pour le recueil avant le 9 avril  !

En 2020, la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie) a décidé d’éditer une nouvelle version du recueil « Faire participer les citoyens – cas pratiques en Île-de-France ». Cet ouvrage recense des démarches de participation citoyenneinspirantes en Île-de-France, portées par les collectivités, aménageurs, associations ou collectifs de citoyens, entreprises, etc. Celui-ci vise à valoriser les initiatives que des porteurs de projets ont conduites pour donner envie à d’autres de s’en saisir.

Votre démarche remplit les conditions suivantes ?

  • être porteur du projet ayant fait l’objet d’une démarche de participation
  • avoir une démarche aboutie ou largement avancée
  • être à un niveau de participation supérieure à une simple consultation
  • intégrer de l’expression des publics, concourant à une évolution du projet
  • respecter la réglementation en matière de participation, s’il y a lieu.

Candidatez en remplissant, avant le 9 avril 2020, le formulaire accessible via le lien suivant.

Les propositions remises feront l’objet d’une analyse qui pourra être complétée par des entretiens (sur place ou téléphoniques). Sur cette base, les partenaires de l’AMI s’accorderont sur la sélection d’une quinzaine de démarches destinées à rejoindre le recueil.

Plus d’infos ? Contactez Gwendolyne Fouache (DRIEE) gwendolyne.fouache@developpement-durable.gouv.fr ou Isabelle Robinot-Bretrand (Cerema), isabelle.robinot-bertrand@cerema.fr.

En partenariat avec l’Agence de la maîtrise d’énergie (ADEME) Île-de-France, l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), le Cerema Île-de-France, le Commissariat général au Développement durable (CGDD) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, la Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA), l’Espace régional de concertation pour l’Éducation à l’environnement et au développement durable (ERC-EEDD), France Nature Environnement (FNE) Île de France, l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (I-CPC), l’Institut Paris Région.