|
La démocratie se vit, s’exerce, se partage et doit se renforcer… car si on ne l’utilise pas, si on ne l’interpelle pas, elle risque de s’étioler, de dépérir, de s’envoler.
À l’approche des municipales de mars 2026, avec plusieurs associations, nous faisons un constat simple : les transformations sociales et écologiques majeures qui nous attendent ne peuvent se construire sans l’apport de toutes et tous, sans écoute, ni intelligence collective.
C’est pourquoi nous vous invitons à transformer la MJC Jean Macé, à Lyon, en une véritable place publique le temps d'une journée !
Au programme :
🛠️ 14h00 – Ateliers participatifs : Fresque des besoins, protection des libertés associatives, penser la parité sociale, relever les défis de la participation citoyenne ou encore prendre le pouvoir et le partager avec les listes citoyennes... Choisissez votre terrain d'action.
🎤 16h30 – Plénière interactive : Un débat horizontal pour interpeller les candidat·es sur leur engagement réel pour la démocratie locale, prendre la parole en tant qu’association ou citoyen·ne.
🎭 18h30 – Stand-up : Conclure la journée par l'humour !
Le collectif organisateur : 3.49, ICPC, Institut Alinsky, Démocratiser la politique, Observatoire des libertés associatives, Fréquence Commune et la MJC de Jean-Macé
En partenariat avec : Comité des alliés, la coalition pour un renouveau démocratique, Médiacités, collectif pour la transition citoyenne - mairie me, AVAS |