Les Rencontres de l’Institut à Toulouse

Cycle de rencontres à Toulouse

L’Institut de la concertation organise régulièrement des rencontres à Toulouse ou à proximité. Ces rencontres ont pour but de développer un réseau, de rencontrer des acteurs du monde de la concertation et de réfléchir ensemble sur nos pratiques quotidiennes.

Retrouvez ici les documents relatifs aux dernières rencontres, et les informations sur les prochains rendez-vous.

Quatrième séance du 28 novembre 2017

Inscriptions ouvertes ! 

L’institut de la concertation et de la participation citoyenne vous propose un 4ème apéro rencontre pour échanger autour d’un verre sur un sujet et faire réseau.
Travail social et participation citoyenne. Regards croisés
avec Céline Soupène-Martin (Toulouse), formatrice pôle social IRFSS Croix Rouge, assistante de service social de formation, auparavant responsable de centre social associatif et Rémy Vergnes (Tarbes), assistant de service social en Foyer de Jeunes Travailleurs
Depuis 2016, le plan en faveur du travail social et du développement social, issu des états généraux du travail social, a retenu quatre thématiques dont celle de la participation des personnes.Dans le même mouvement, la nouvelle définition du travail social, en février 2017, introduit la participation citoyenne comme un des buts du travail social.
Peut-on considérer que la participation est devenue un élément central du travail social ? Les personnes concernées sont-elles considérées dans leurs expertises d’usage, porteuses de savoirs et savoir-faire et non uniquement comme demandeuses ? En quoi la participation constitue-t-elle un levier d’accompagnement et de changement social ? Comment les personnes concernées forment-elles les travailleurs sociaux ?
De 18h30 à 20h30, à la MJC Prévert, 292 route de Seysses, 31100 Toulouse
Accès bus : Ligne 11 arrêt « Gallieni », Ligne 12 arrêt « Touraine », Ligne 13 arrêt « Landes ».
SNCF : ligne Toulouse – Saint Agne – Colomiers – Auch Arrêt « Gallieni – Cancéropôle ».


 

Première séance du 1er décembre 2015
Un premier rendez-vous à Toulouse afin de permettre aux participants de se rencontrer, de présenter l’Institut de la Concertation, de partager sur les actualités participatives de chacun et d’échanger sur les possibilité de suites à donner à cette rencontre.
La rencontre a eu lieu à la Maison de la mobilité de Basso Cambo de 18h30 à 20h. Elle a réuni une quinzaine de participants aux profils très divers (travaileurs sociaux, consultants, chargé de concertation de grandes entreprises publiques, sociologues, agents de la fonction publique, du secteur associatif et de l’ESS…) ; après un tour de table de présentation, chacun a pu présenter ses expériences professionnelles dans la concertation, et ses questionnements.
Un deuxième rendez-vous a été prévu en février pour une rencontre autour des budgets participatifs.

Deuxième séance du 18 février 2016
Ce deuxième rendez-vous a été consacré à cette question : “Prendre part aux décisions sur un budget public, est-ce réellement possible ?”.
La rencontre a eu lieu au centre social Partage Faourette, rue de l’Ukraine, de 18h00 à 20h.
Avec les nombreux budgets participatifs lancés en Amérique Latine – puis ailleurs – au cours des dernières décennies, c’est la question de la participation aux choix budgétaires qui est lancée. En parcourant quelques expériences en Europe, à différentes échelles, les participants ont posé la question de savoir en quoi cette question constitue une pratique démocratique, parfois pensée par des élus, parfois portée par des citoyens. Construire des avis sur des investissements publics, élaborer des orientations de choix budgétaires, analyser les budgets publics, gérer un fonds, penser des modes de décision… tels sont les aspects que ces expériences permettent de creuser.
Intervenant : Patrick Bodart, association Periferia – pour encourager la rencontre et l’action entre les différents acteurs

Troisième séance du 12 mai 2016
Cette séance a été consacrée à un temps d’échange sur le numérique et la participation citoyenne. Elle a été organisée à Ramonville-Saint-Agne, Ferme des 50, de 18h à 20h.
Le développement et la diffusion des outils numériques a bouleversé l’organisation de la société dans son ensemble. Les capacités techniques permettent aujourd’hui pour la première fois de mettre l’ensemble des citoyens en réseau pour participer en temps réel aux décisions publiques. Est-ce pour autant le cas ? L’outil numérique est-il une solution pour faire entendre sa voix et enrichir la participation citoyenne ou n’est-il qu’un gadget ? Est-ce que le numérique permet de mobiliser plus de personnes ou à contrario en exclure d’autres ?
En résonances à la rencontre-débat organisée par le Codev du Sicoval à partir de retours d’expériences sur les communes de Marmande, Mulhouse ou encore Nantes (Pour plus d’infos : http://www.sicoval.fr/fr/s-impliquer/conseil-de-developpement/commission-participation-citoyenne/rencontre-debat-participation-et-numerique.html), ce rendez-vous local de l’Institut de la concertation sera l’occasion de débattre ensemble de ces questions, des méthodes utilisées, des limites et perspectives, et d’échanger autour des actualités participatives de chacun.
Retrouvez le powerpoint de la séance téléchargeable ici .
Sur cette question du numérique et de la participation citoyenne, n’hésitez pas à consulter notre  dédiée au Cycle Concertation & Numérique CycleCN.