Assemblée générale 2017

L’assemblée générale annuelle de l’ICPC s’est tenue le vendredi 15 décembre 2017 à Paris.Après le renouvellement du Conseil d’administration, des échanges ont eu lieu sur de nouvelles orientations pour l’Institut : actions de plaidoyer, réflexion sur la transition, contacts internationaux. Le compte-rendu est disponible ci-contre.

C’est toujours bon à entendre…

Rapport d’étonnement de Laurence Bherer (Université de Montréal)

“Je suis toujours étonné de voir ce que vous arrivez à faire, et je trouve que vous voyez grand. Vous avez une vision plus large  que nous, au Québec, où les démarches de participation renvoient à des pratiques précises et très encadrées. Les professionnels de la participation échangent trop souvent autour de questions pragmatiques qui ne laissent pas beaucoup d’espace à l’exploration. En France,  vous êtes plus ouverts à l’expérimentation. Ceux qui, au Québec, ont une vision aussi large des choses sont à la périphérie des organisations alors que vous, vous y êtes au cœur”.

et de Mario Gauthier (Université du Québec en Outaouais)

“Lors de vos échanges, j’ai beaucoup entendu parler de doutes, de perplexité, d’ambivalence : c’est très positif. J’ai aussi noté des mots comme exploration, action… Enfin, j’ai apprécié votre honnêteté sur la réflexion que vous menez, ainsi que votre écoute. J’ai envie de lancer une idée : pourquoi ne pas créer un espace de rencontres franco-québécois, qui mobiliserait les praticiens ? Nous avons déjà des liens entre chercheurs, il serait intéressant d’organiser une rencontre avec les praticiens également !”

nos activités en 2017 :
résumé en 3 pages