PETR GATINAIS MONTARGOIS (45200 – Montargis) – Animateur.trice des démarches citoyennes de transition écologique

Descriptif de l’emploi
Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Gâtinais montargois est situé à l’Est du Loiret (bassin de vie de Montargis), en Région Centre-Val de Loire. Il regroupe 95 communes pour plus de 130 000 habitants.

Le territoire est engagé depuis plusieurs années dans des démarches de transition énergétique et écologique. Un Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) a ainsi été adopté en juillet 2021 et un SCoT Air Énergie Climat (SCoT AEC) est en cours d’élaboration.

Dans le cadre de ces travaux, il est apparu que l’accompagnement des démarches portées par les citoyens (ex. sobriété énergétique, projet citoyen de production d’énergie renouvelable, etc.) est un pilier important pour réussir la transition écologique global du territoire.

Le territoire est aussi bénéficiaire du projet LIFE_LETsGO4Climate, piloté par la Région Centre-Val de Loire, qui vise l’émergence et l’accompagnement de communautés locales de l’énergie. Il a aussi animé en 2019 une expérimentation ” Réussissons ensemble la transition énergétique ” qui a permis de mobiliser une cinquantaine de citoyens qui se sont investis dans des projets locaux.

Depuis 2017, le territoire porte également une animation visant à sensibiliser et mobiliser les habitants autour des enjeux du changement climatique, Mon Village, Ma Planète, la fête des initiatives pour le climat.

Missions
Sous l’autorité du PETR Gâtinais montargois, l’animateur.rice aura pour missions d’accompagner les démarches citoyennes de transition écologique dans le cadre du CRTE et du SCoT AEC :

1/ Accompagner l’émergence de communautés locales de l’énergie et coordonner le projet LIFE_LETsGO4Climate :
– Assurer les suivi technique et financier globaux du projet LIFE_LETsGO4Climate (ex. participation aux comités techniques du projet, reporting financier du programme, évaluation, etc.)
– Coordonner l’organisation de 4 ateliers citoyens (automne 2022)
– Accompagner les groupes citoyens issus des ateliers dans la mise en œuvre de leurs projets collectifs de sobriété énergétique ou de production d’énergie renouvelable (2023)
– Assurer une veille technique et financière pour accompagner ces projets
– Coordonner la formation des facilitateurs des Conversations carbone et suivre le déploiement de ses Conversations sur le territoire (printemps 2023)
– Organiser des défis ” Sobriété énergétique ” sur le territoire (automne 2023)
– Suivre le partenariat établi avec l’association Énergie partagée pour le développement des projets citoyens d’énergie renouvelable

2/ Assurer la mobilisation des acteurs du territoire autour des enjeux de transition écologique en coordonnant Mon Village, Ma Planète, fête des initiatives pour le climat – édition 2023 :
– Animer un centre de ressources et la banque des initiatives locales pour le climat
– Assurer le suivi technique et financier de la fête
– Recruter et accompagner des porteurs de villages des initiatives dans la définition de leurs programmations et l’accès à des financements
– Coordonner la programmation générale et la communication de la fête
– Suivre la mise en œuvre de la fête (automne 2023) et assurer son évaluation

3/ Accompagner les démarches du Conseil de développement (assemblée consultative composée de représentants de la société civile) du PETR Gâtinais montargois en lien avec la transition écologique :
– Assurer une veille technique et financière liée à la transition écologique pour appuyer les réflexions du conseil de développement
– Animer et suivre les projets du conseil de développement liés à la transition écologique

L’animateur.trice sera intégré.e à l’équipe du pôle climat – énergie du PETR Gâtinais montargois. Il/elle sera amené à participer et à contribuer à différents réseaux régionaux d’échanges comme le réseau des Territoires engagés pour le Climat, le réseau Oxygène (Lab’ des transitions en Centre-Val de Loire), etc.

Du point de vue politique, il/elle aura comme référent le vice-président en charge du climat et de l’énergie du PETR Gâtinais montargois. Il/elle travaillera notamment avec les membres de la commission climat – énergie et les membres du conseil de développement du PETR Gâtinais montargois.

Profils recherchés
– Bac +4/+5, dans les domaines de la transition énergétique et écologique, ou expérience équivalente
– Gestion de projet, animation de réseau, coordination de projets en multi-partenariat
– Qualités relationnelles et rédactionnelles
– Bonne capacité d’animation et de concertation, technique de communication et de pédagogie
– Disponibilité, rigueur et capacité d’organisation
– Permis B indispensable
– Maitrise de l’outil informatique, d’internet, logiciels SIG, etc.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
– CDD de 18 mois, poste à temps complet (35 heures hebdomadaires)
– Poste ouvert dans le cadre d’un Volontariat territorial en administration (jeunes âgés de 18 ans à 30 ans)
– Poste basé dans les locaux du PETR Gâtinais montargois au 5 allée du Docteur Gastellier à Montargis,
– Salaire : rémunération fixée selon la grille des Attachés Territoriaux – Cadre A FPT et selon expérience.

Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser à M. Frédéric NÉRAUD, Président