19ème conférence OIDP – Des villes participatives de plein droit

  • Type d'évènement :
  • Organisé par : Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP)
  • Évènement proposé par ou avec l'Institut de la Concertation ? : Non
  • Présentation :
    Chargement de la carte…

    Emplacement
    Lieu à venir

    C’est quoi la conférence OIDP?

    C’est l’événement de référence sur la démocratie participative au niveau mondial. Chaque année, il devient le point de rencontre des dirigeants politiques et des experts dans le but de promouvoir le rôle des villes dans le renforcement de la démocratie. C’est également l’occasion de promouvoir la coopération entre les villes et les organisations internationales dans le domaine des innovations démocratiques.

    Cette année, la 19e Conférence de L’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) organisée par la mairie d’Iztapalapa, qui actuellement préside l’OIDP, aura lieu du 7 au 10 décembre 2019 à Iztapalapa, Mexico.Note Conceptuelle

    Quels sont les sujets de la 19ème Conférence de l’OIDP?

    Ci-dessous, nous donnons un guide des itinéraires thématiques principaux de la Conférence:
    AXE 1 : Le scénario. De la ville (néo) libérale à la construction de villes démocratiques.

    Des villes sans gens et des gens sans villes… ni des droits. Et la démocratie? Les dilemmes actuels de la démocratie participative et du droit à la ville dans la ville marchandise (néo) libérale d’un point de vue historique.

    Contexte actuel des politiques territoriales, urbaines et de logement, rôle du marché et de l’État, violation du droit à un logement convenable et à un habitat digne. Résistance et construction sociale et publique des conditions favorables à l’exercice démocratique du droit à la ville.

    AXE 2 : Le metteur en scène et les acteurs en conflit. 
    Aujourd’hui, qui décide quant aux villes et comment elles sont construites ?

    Dispute des projets dans la jungle urbaine : entre les mégaprojets urbains et les expériences participatives de construction démocratique de la ville par les gouvernements locaux et les mouvements sociaux. Limites, défis et alternatives.

    Qui décide du projet de ville? Comment et qui décident de l’utilisation, du destin et de la vie de nos villes et, en conséquence, de notre vie en elles? Quels sont les politiques, les mécanismes et les instruments appliqués pour définir la direction des villes? Ils incluent qui? Quel est le rôle des gouvernements locaux dans ces décisions? Aujourd’hui, comment et qui construisent des villes? Expériences valables de planification et de gestion participative locale, d’urbanisme social, de récupération des pratiques communautaires, qui contribuent aux processus décisionnels publics des citoyens et des communautés, avec l’inclusion des enfants, des jeunes, des femmes, la diversité des personnes, des villes et des quartiers originaires et des migrants pour la co-création de la ville.

    AXE La trame souhaitée et le résultat prévu. Sociétés et villes en construction. Dialogue local-global entre les agendas sociaux et municipaux, l’agenda 2030  et le nouvel agenda urbain.

    Démocratie, habitat, écologie et économie: un écosystème indissoluble pour générer des villes et des communautés inclusives, équitables, habitables, sûres, durables, productives, agréables et participatives. Points de vue dans les différents agendas.

    Réflexions et expériences de dialogue effectif entre les différents acteurs, où les éléments centraux du droit à la ville sont combinés et articulés de manière positive. Ainsi, ils créent des espaces urbains ou des villes vivables et agréables pour tous.

    Agenda 2030 et nouvel agenda urbain: des stratégies qui favorisent la démocratie participative, le droit à la ville et le développement durable au niveau local? Co-création d’un agenda urbain métropolitain, entre peuples et villes, qui surmonte les inégalités socio-territoriales et garantit le droit à la centralité de tous les habitants de tous les territoires de la ville.
    Expériences qui revendiquent le droit à la ville, avec une démocratie active et une justice spatiale.

    Informations pratiques

    Pour connaître le programme détaillé, rendez-vous ici.

    Pour s’inscrire, rendez-vous ici.

  • Site Internet : http://www.oidp2019iztapalapa.org.mx/fr/
  • Date de début : 7 décembre 2019
  • Date de fin : 10 décembre 2019
  • Horaires : Toute la journée
  • Téléphone : +52 (55) 5686 3280
  • Email : oidp2019iztapalapa@gmail.com