Peut-on fonctionner sans chef·fe·s?

Peut-on fonctionner sans chef·fe·s?

Quand

14/11/2022 - 16/11/2022    
Toute la journée

Type d’évènement

Évoluant dans une société où les pouvoirs sont centralisés, nous avons tendance à reproduire des modèles hiérarchiques où une minorité de personnes gouverne l’ensemble du groupe. Ce choix de fonctionnement, dès lors qu’il est instauré, est rarement discuté ; pourtant, il peut s’avérer délétère pour celles et ceux qui se situent en bas de l’échelle. Il est donc nécessaire de questionner ces conditionnements, déconstruire les schémas verticaux et oppressifs, et faire vivre d’autres formes d’organisation plus justes, plus égalitaires.

Dès lors, comment mettre en cohérence ses pratiques collectives avec les valeurs que l’on défend ? Existe-t-il des modèles alternatifs viables ? Sur quoi agir pour faire évoluer un fonctionnement collectif insatisfaisant ? Et comment mobiliser les ressources du groupe dans cette recherche d’idéal ?

La formation permettra de nourrir ces réflexions avec des apports théoriques et pratiques sur l’organisation collective, ainsi que par l’échange d’expériences entre les participant·e·s. Aussi, nous expérimenterons des outils et techniques de fonctionnement collaboratif inspirés de l’éducation populaire, afin de fournir aux stagiaires des clés pour constituer des collectifs émancipateurs.

Objectifs :

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Avoir un regard critique sur nos habitudes de fonctionnement en groupe
Mettre en pratique un fonctionnement démocratique
S’approprier des méthodes et outils pour s’organiser collectivement

Inscriptions auprès de Clara Ménard, Nosautras – 06 51 91 10 28 – nosautras@riseup.net