Les chartes de la participation

Les chartes des collectivités territoriales : manifestes, projets politiques, modes d’emploi des relations entre élus et habitants….?

Elles évoquent les conditions du dialogue entre les citoyens, les élus et les techniciens. Elles présentent des principes, des règles ou des outils pour faire vivre la démocratie locale. Elles fleurissent depuis le début des années 90, avec des réussites, des échecs, des modalités de mise en oeuvre ou de suivi différentes.
 
Les chartes de la participation, ça sert à quoi ?
ICPC, 2017 (2 pages)

 

Un chantier en cours

L’Institut souhaite engager une réflexion sur les chartes de la participation, notamment dans les collectivités territoriales. Quelles plus-values peut-on en attendre ? A quelles conditions peuvent-elles contribuer à renforcer une culture du dialogue ? Comment les mettre en place ?

Ce chantier se place dans la continuité de la rencontre nationale sur les chartes de la participation organisée par l’Institut à Montpellier en 2013.

Documents

Compte-rendu de la rencontre de Montpellier (45 pages, ICPC et Institut Paul Lazarsfeld, 2013).

Les chartes de la participation, ça sert à quoi ? (Fiche synthèse, 2 pages, ICPC, 2017)

Inventaire des chartes par l’ICPC (en cours)

 

 

 

 

 

  • Mobiliser les acquis

L’objectif de ce chantier est d’aider les collectivités qui le souhaitent à se doter d’une charte ou à améliorer l’efficacité d’une charte existante. Pour cela, nous souhaitons mobiliser l’expérience des praticiens et les acquis de la recherche. Ce travail est en cours de réflexion.

  • Inventorier les chartes

Plusieurs dizaines de chartes ont été identifiées, elles sont téléchargeables sur la page “Documents” de ce site ou via ce lien. Cet inventaire sera complété progressivement.

  • Echanger

Des séminaires, un forum et une liste de personnes ressources sont en projet.

Le sujet vous intéresse ? Vous souhaitez participer ? Contactez-nous : contact[@]concerter.org.

Vous connaissez une charte qui n’est pas identifiée par nous ? Vous pouvez contribuer à compléter notre inventaire en cliquant ci-dessous.