-
Cahiers de l’action – L’accompagnement à la participation
Auteur(s) : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire INJEP
2021
Alors que les dispositifs de participation se sont multipliés depuis une vingtaine d’années en France, une dynamique de professionnalisation des métiers de l’accompagnement à la participation s’est amorcée : développement d’un marché, ouverture de formations spécialisées, structuration de réseaux de professionnels. Le champ de la participation ne se réduit cependant pas à ses formes instituées telles qu’elles ont émergé au sein des collectivités territoriales (conseils citoyens, conseils de quartier, budgets participatifs, concertations dans le cadre de projets urbains, etc.) ou sous la forme d’institutions nationales (par exemple la Commission nationale du débat public [CNDP]), mais il s’étend à une multiplicité de pratiques historiquement ancrées – de manière parfois moins instituée ou plus quotidienne – dans des domaines aussi variés que ceux de l’agriculture, de l’éducation populaire ou encore de la médiation numérique.
Ce numéro vise ainsi à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l’accompagnement à la participation en explorant, tout d’abord, plusieurs trajectoires d’acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, associations, etc.), à travers lesquelles on peut identifier certaines des évolutions à l’œuvre. Il propose ensuite une plongée dans les pratiques d’accompagnement à la participation envisagées comme une activité de la mise en relation, qui incite à réfléchir à la posture à adopter, aux instruments à mobiliser ainsi qu’aux dynamiques organisationnelles à instituer.
Enfin, ce numéro donne également à voir comment les pratiques d’accompagnement à la participation peuvent s’inscrire dans une aspiration à faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques, à la fois en suscitant l’émergence de cadres de mobilisation plus ascendants à l’échelle locale – y compris dans une perspective électorale, comme le montre le cas des listes participatives – et en réfléchissant à la façon dont les technologies numériques interrogent les formes de la délibération publique en démocratie.
Sommaire
INTRODUCTION Jordan Parisse et Emmanuel Porte Les métiers de la participation entre ancrages professionnels, pratique de la mise en relation et articulation des échelles de la citoyenneté
1RE PARTIE DIVERSITÉ DES ANCRAGES PROFESSIONNELS
- Pierre-Yves Guihéneuf, Faire de l’accompagnement à la participation un métier
- Entretien avec Isabelle Ferracci, Le numérique au cœur du développement de la participation dans l’action publique .
- Eddie Javelle, La médiation numérique comme démarche d’émancipation .
2E PARTIE L’ENJEU DE LA MISE EN RELATION
- Julie Riegel, Accompagner la participation sans l’imposer
- Laurence Langer-Sautière, L’exploration interactive de données au service d’une démarche de participation
- Julian Perdrigeat, Décréter l’implication des citoyens ne suffit pas, il faut pouvoir l’organiser
3E PARTIE FAIRE ÉCLORE DE NOUVEAUX ESPACES DE RELATIONS DÉMOCRATIQUES
- Damien Lenouvel, Des limites de la participation instituée à l’émergence de nouveaux cadres de relations politiques
- Entretien avec Élisabeth Dau, « Au sein des listes participatives, la dimension méthodologique a été envisagée comme une promesse politique en elle-même »
- Clément Mabi, Quel(s) numérique(s) pour la démocratie ?
A cette occasion, l’INJEP organise une conférence-débat hybride autour des contributeurs du numéro et d’experts des questions d’accompagnement à la participation : https://youtu.be/AG90A_JLNTM?t=33
Intervenantes :
- Hélène Balazard, chercheure en Science Politique au laboratoire EVS de l’Université de Lyon et Ingénieure des Travaux Publics de l’Etat
- Émeline Perrin, chargée de mission à l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC)
- Audrey Baudeau, déléguée générale du CNAJEP
Animation de la conférence : Jordan Parisse et Emmanuel Porte, chargés d’études et de recherche à l’INJEP, directeurs de la collection « Cahiers de l’action »
https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/05/ca57.pdf
> En savoir plus -
Convention citoyenne pour le climat : une expérience démocratique inédite
Auteur(s) : Vie-publique
2021
En juin 2020, la Convention citoyenne pour le climat a adopté 149 propositions dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Comment cet outil de démocratie participative a-t-il permis d’aboutir à ces propositions ? Et où en sont ces propositions alors que différents textes de loi sur le climat sont en débat au Parlement ?
https://www.vie-publique.fr/eclairage/279701-convention-citoyenne-pour-le-climat-experience-democratique-inedite
> En savoir plus -
Le tournant délibératif de la démocratie
Auteur(s) : Loic Blondiaux et Bernard Manin (dir.)
2021
Née il y a quelques décennies dans les démocraties libérales, la théorie délibérative a inspiré quantité d’expériences et de pratiques nouvelles. Une vingtaine de spécialistes internationaux présentent dans cet ouvrage ce « tournant délibératif » de la démocratie.
Face aux conceptions de la démocratie qui réduisent la décision publique au décompte des votes, la théorie délibérative soutient que la démocratie doit une part essentielle de sa valeur à la formation des volontés politiques des citoyens. Elle préconise une manière particulière d’organiser cette formation : par la délibération collective. Née il y a quelques décennies dans les démocraties libérales, cette théorie a inspiré quantité d’expériences et de pratiques nouvelles : des jurys, panels et assemblées de citoyens ont été mis en place dans de nombreux pays.
Une vingtaine de spécialistes internationaux présentent ici ce « tournant délibératif » de la démocratie. Ils analysent les diverses facettes du concept ainsi que ses limites, retracent les multiples recherches de terrain qu’il a suscitées, reviennent sur les débats contemporains autour de l’idéal délibératif et sur
les diverses déclinaisons de la démocratie participative.Avec les contributions de Rémi Barbier, Clémence Bedu, Luigi Bobbio, James Bohman, Simone Chambers, Thomas Christiano, Jon Elster, Dennis F. Thompson, Jean-Michel Fourniau, Archon Fung, Charles Girard, Dominique Leydet, Jane Mansbridge, Laurence Morel, Marion Paoletti, John Parkinson, Hervé Pourtois, Clément Viktorovitch, Mark E. Warren
Presses de Sciences Po
> En savoir plus -
Le développement territorial
Auteur(s) : André Torre
2021
Pour le chercheur André Torre, l’action collective et la coopération sont au coeur de l’innovation territoriale.
Le développement territorial ne concerne pas seulement les acteurs économiques mais aussi les collectivités, les services de l’Etat, les organismes consulaires, les associations… Bref, “tous ceux qui vivent, consomment, travaillent, échangent, collaborent ou s’opposent sur les territoires”.
Extrait du MOOC “Coopération agricole” destiné aux membres des coopératives agricoles.
https://www.youtube.com/watch?v=HeF_bMkeQJQ&t=275s
> En savoir plus -
Vivons-nous réellement dans une démocratie ? Entretien avec Bernard Manin
Auteur(s) : Clément Viktorovitch et Bernard Manin
2021
26 avril 2021. 56 mnÀ l’occasion de la sortie de l’ouvrage Le Tournant délibératif de la démocratie que Bernard Manin a co-édité avec Loïc Blondiaux et dont il signe l’introduction, l’un des auteurs, Clément Viktorovitch, s’entretient avec lui sur l’état de la démocratie en France.
> En savoir plus -
La démocratie, autrement
Auteur(s) : Franck Escoubes et Gilles Proriol
2021
Deux artisans du grand débat national dressent un bilan des expériences de démocratie participative les plus récentes en Europe, et invitent à réinventer d’urgence l’art de gouverner avec les citoyens. Grogne sociale, montée du populisme, polarisation du débat, tentation technocratique des gouvernements dans un contexte de crise généralisée : notre modèle de démocratie représentative est malmené. Comment sortir de cette impasse où la confiance des Français envers leurs élites ne cesse de s’étioler, et où les décisions publiques sont de plus en plus contestées, voire empêchées ?
Frank Escoubès et Gilles Proriol proposent de bâtir dès 2022 un modèle démocratique véritablement inclusif du citoyen, autour de quatre moments clés.
- Consulter : écouter les préoccupations du plus grand nombre dans le respect d’une démocratie narrative.
- Co-construire : mobiliser l’intelligence collective de la société civile au travers d’une nouvelle « expertise profane ».
- Co-décider : sortir du vote et des référendums au profit de la négociation collective et
du compromis. - Co-agir : promouvoir la micro-action citoyenne et faire de la démocratie une activité permanente et culturelle. Un manuel du vivre-ensemble à lire sans délai, pour préfigurer la démocratie de demain.
Éditions de l’Observatoire
https://www.leslibraires.fr/livre/18981572-la-democratie-autrement-frank-escoubes-gilles-proriol-editions-de-l-observatoire
> En savoir plus -
Les conventions citoyennes, un format (vraiment) innovant ?
Auteur(s) : Judith Ferrando, Ariane Ioannides, Missions Publiques
2021
La Convention citoyenne pour le climat suscite encore aujourd’hui des interrogations. Critiquée à son lancement, surmédiatisée à sa sortie… Les analyses divergent sur sa réelle utilité. Toujours est-il que l’exercice a séduit. D’autres collectivités, villes, métropoles et Région ont depuis initié des conventions. Qu’apportent véritablement ces formats au débat démocratique ? Quelles seraient les conditions pour que les conventions citoyennes soient une réussite et qu’elles aient un impact ? Tentons ici d’analyser un « phénomène » nouveau – du moins dans sa forme – en France.
https://www.horizonspublics.fr/vie-citoyenne/les-conventions-citoyennes-un-format-vraiment-innovant
> En savoir plus -
Convention citoyenne pour le climat, collectif citoyen sur la vaccination… La démocratie participative à petits pas
Auteur(s) : Raphaëlle Besse Desmoulières, Le Monde
2021
Jamais les Français n’auront été autant associés au processus de décision politique, avec des résultats inégaux.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/05/01/convention-citoyenne-pour-le-climat-collectif-citoyen-sur-la-vaccination-la-democratie-participative-a-petits-pas_6078728_823448.html
> En savoir plus -
La participation citoyenne pour sauver la démocratie ?
Auteur(s) : RTBF
2021
Impliquer le citoyen, l’inviter au sein des assemblées pour y jouer un rôle actif : et si c’était le chemin à emprunter pour tenter de sauver une démocratie représentative qui est en bout de course, à croire David Van Reybrouck, l’auteur du livre “Contre les élections” ?
Dans ce onzième épisode du podcast “Les Quatre Saisons”, nous laisserons une grande place aux explications de Sophie Devilliers, doctorante à l’Université de Namur, dont la thèse porte sur le processus bruxellois de participation citoyenne. Dans un entretien passionnant, elle nous expliquera tous les enjeux de cette thématique riche.
https://www.rtbf.be/info/dossier/chroniques/detail_la-participation-citoyenne-pour-sauver-la-democratie?id=10755880
> En savoir plus -
Kingersheim, laboratoire de la démocratie participative
Auteur(s) : Nicolas LEHR, Les dernières nouvelles d’Alsace (DNA)
2021
Démocratie participative
… Sur le papier, cela semble presque un pléonasme. Dans les faits, il y a un hiatus entre le principe exprimé et la réalité de la démocratie représentative. Et ce dès le premier échelon, avec un mandat qui vaut délégation de service communal ayant pour corollaire le risque d’une confortable routine, tant pour les mandatés que pour les mandants.Comment y remédier, comment tendre de la représentation à la participation ? Cette question est au cœur de la vie municipale de Kingersheim depuis 1989, date à laquelle le désormais ancien maire, Jo Spiegel, une fois aux manettes avec son équipe, mit en place ce qui ressemble à un laboratoire démocratique construit dans un premier temps autour de la famille et de la jeunesse.
> En savoir plus -
Forum citoyen de Genève
Auteur(s) : Département du Territoire de Genève
2020
Le Forum Citoyen propose à Genève une autre forme de participation citoyenne : des habitant·e·s sélectionné·e·s lors d’un tirage au sort sont invité·e·s à délibérer pour produire un avis sur un sujet politique et sociétal.
Les 30 participant·e·s pourront se former et solliciter des experts puis discuter, échanger jusqu’à l’élaboration de leur avis final qui sera remis au conseil d’État et à tout autre autorité que le Forum jugera utile de solliciter.
https://forumcitoyen.ch/
> En savoir plus -
Agir en démocratie
Auteur(s) : Henry Colombani; FCSF
2015
Note de lecture de l’ouvrage “Agir en démocratie”, Hélène BALAZARD,, Les éditions de l’Atelier/Editions ouvrières, mars 2015
Dans un contexte marqué par la montée des populismes, les replis identitaires, plus généralement par la défiance vis-à-vis du politique et des institutions, des essais fleurissent qui interrogent les déficits de notre démocratie. Ils dressent le constat d’une déperdition du souci du commun, à travers notamment le phénomène de l’abstention aux élections. Certains travaux, de haute compétence, proposent des mesures de type«descendant», tout à fait stimulantes1, des expertises utiles aux responsables du législatif et de l’exécutif. D’autres, plus originaux, mais sans doute plus marginaux, proposent des approches «ascendantes»: à partir des gens – habitants, citoyens,collectifs, associations, ils explorent et expérimentent des pratiques transformatrices…
https://www.centres-sociaux.fr/files/2015/05/NDL-BALAZARD-M-H-Agir-en-d%C3%A9mocratie-07-mai-20151.pdf
> En savoir plus -
Reconnaître l’interpellation comme forme d’expression citoyenne
Auteur(s) : Démocratie ouverte
2020
Associer l’interpellation à la démocratie ne va pas de soi. Parfois incarnée dans une situation conflictuelle, l’interpellation peut sembler en rupture avec l’idéal démocratique d’un débat pacifié et argumenté. Elle est pourtant une forme d’expression citoyenne qui révèle les besoins de populations mal représentées ou qui défendent des causes d’intérêt général. Comment peut-elle compléter la démocratie représentative et la participation citoyenne institutionnalisée ?
https://www.democratieouverte.org/reconnaitre-linterpellation-comme-forme-dexpression-citoyenne/
> En savoir plus -
La démocratie d’interpellation : l’exemple de « Pas sans nous »
Auteur(s) : Mediapart
2015
Du rapport remis à François Lamy, puis de l’inaction gouvernementale et des entraves des pouvoirs locaux, jusqu’à l’élargissement d’une coalition pour faire reconnaître un fonds de la démocratie citoyenne, des acteurs de quartiers et des universitaires spécialistes d’études urbaines et de démocratie participative tentent (encore) de croire aux institutions…
- Marie-Hélène Bacqué (universitaire)
- Mohamed Mechmache (AC le feu)
- Benoît Hartmann (France nature environnement)
- Djamel Blanchard (Pas sans nous – Angers)
- Balla Fofana du Bondy Blog
> En savoir plus -
Une citoyenneté réprimée
Auteur(s) : Observatoire des libertés associatives
2020
Les cas de restriction de libertés des associations portant des interpellations citoyennes par les autorités publiques locales et nationales sont nombreux et trop peu reconnus comme un problème. Cela a incité plusieurs associations concernées à constituer à partir de mars 2019 un Observatoire des libertés associatives. Cet outil doit donner une visibilité large à un phénomène souvent occulté, presque ignoré par les médias, banalisé par le politique et parfois intériorisé par les associations elles-mêmes.
Le rapport « Une citoyenneté réprimée » présente 100 cas de restrictions associatives et 12 pistes pour protéger les libertés.
Dans ce rapport nous distinguons 4 types d’entraves aux libertés associatives même si nombre des cas recensés sont touchés, simultanément, par plusieurs de ces restrictions :
- Les entraves discursives et disqualifications prennent la forme d’une disqualification des acteurs associatifs, d’une attaque réputationnelle, voire d’une mise au ban des espaces de concertation.
- Les entraves matérielles relèvent des coupes de subvention sanctions et des difficultés à accéder à des locaux pour se réunir.
- Les entraves judiciaires rassemblent l’ensemble des plaintes, amendes et procès intentés contre des militants associatifs et des entraves administratives constituées par exemple par des refus d’agrément.
- Les entraves policières concernent les formes de répression physique de l’action collective, mais aussi les perquisitions et les arrestations.
Douze propositions pour protéger les libertés associatives et construire un environnement favorable à la démocratie d’interpellation
> En savoir plus -
La démocratie et le meilleur de nous-mêmes
Auteur(s) : Barbara Serrano
2021
La France a passé la barre des 100 000 morts du Covid. La sociologue Barbara Serrano analyse ce bilan qui fait de l’Hexagone l’un des vingt pays les plus touchés au monde.
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20210420.OBS43032/tribune-la-democratie-et-le-meilleur-de-nous-memes-par-barbara-serrano.html
> En savoir plus -
LA CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT : LA DEMOCRATIE EN ACTES ?
Auteur(s) : Marieke Louis (AFSP), Loïc Blondiaux, Alice Mazaud, Simon Persico
2021
Après un an de débats et de travail, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a remis au gouvernement ses 149 propositions pour lutter contre le changement climatique. Initiative exceptionnelle de par sa composition (150 citoyennes et citoyens tiré.e.s au sort), sa gouvernance – censée garantir son indépendance vis-à-vis de l’exécutif -, et la promesse présidentielle de mettre en œuvre ses recommandations « sans filtre », et d’organiser un referendum, la CCC a fait couler beaucoup d’encre.
Dans ce cinquième numéro de Poli(cri)tique, nous nous demanderons quel regard portent les spécialistes de la démocratie participative et des politiques environnementales sur cette expérience.
Quels sont à ce jour, les résultats concrets de la CCC ? N’a-t-on pas qualifié la CCC un peu trop vite d’expérience démocratique inédite ? Comment évaluer le succès ou non de cette entreprise ? Peut-on et doit-on distinguer l’intérêt de ce processus de ces résultats, plus mitigés ?WEBINAIRE Poli(cri)tique #5 de l’Association Française de Science Politique
Avec la participation de :
- Loïc Blondiaux, politiste, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, CESSP qui a notamment été membre du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le Climat
- Alice Mazeaud, politiste, Université de La Rochelle, CEJEP et notamment co-autrice (avec Magali Nonjon) de l’ouvrage Le marché de la démocratie participative (Editions du Croquant, 2018)
- Simon Persico, politiste, Sciences Po Grenoble, PACTE et notamment co-auteur (avec Florent Gougou) de l’essai « Décider ensemble. la Convention Citoyenne pour le Climat et le défi démocratique », La Vie des idées, 29 mai 2020.
Webinaire organisé et animé par Marieke Louis, maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Grenoble, PACTE, et membre du bureau de l’AFSP.
https://www.afsp.info/webinaire-policritique-la-convention-citoyenne-pour-le-climat-la-democratie-en-actes/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=le-replay-du-webinaire-poli-cri-tique-3-consacre-aux-entourages-de-matignon-et-de-l-elysee_135
> En savoir plus -
Vade-mecum et glossaire des « Commissions délibératives » [entre députés et citoyens]
Auteur(s) : Parlement francophone bruxellois
2020
Les commissions délibératives entre députés et citoyens sont composées de députés qui invitent des
citoyens tirés au sort à participer à leurs travaux.Le présent vade-mecum a été rédigé par un groupe de travail à la suite d’auditions d’expert.e.s.
> En savoir plus -
La délibération décisive
Auteur(s) : République éclairée
2021
Cette série d’articles a pour but de synthétiser et de commenter l’étude très complète rendue par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) en juin 2020 sur les processus délibératifs innovants et les nouvelles institutions démocratiques qui en résultent.
L’étude se base sur environ 300 exemples concrets de processus délibératifs représentatifs.
https://republique-eclairee.com/2021/04/10/la-deliberation-decisive-ocde/
> En savoir plus -
L’inclusion citoyenne est une invitation à renverser notre regard
Auteur(s) : Judith Ferrando
2021
Quels sont les défis politiques pour habiter la France de demain ? C’était la thématique d’un webinaire organisé par le ministère de la Transition écologique. De nombreux intervenant-e-s sont venu-e-s apporter leur éclairage sur comment préparer la ville et des territoires sobres, résilients, inclusifs et productifs. Judith Ferrando était invitée en tant que grand témoin. Voici son intervention.
https://missionspubliques.org/linclusion-citoyenne-est-une-invitation-a-renverser-notre-regard/
> En savoir plus