• Type de document


1302 documents trouvés
  • Démopratiques #2 Juliette Rohde – “Outiller les citoyens sur l’actualité”

    Auteur(s) : DemoPratiques : le podcast des pratiques démocratiques - William Arhip-Paterson et Nicolas Ghassibi

    2022

    Nous sommes en démocratie. Mais qu’est-ce que la démocratie ? Et qui crée la démocratie ?

    Plutôt que de considérer celle-ci comme un régime immuable, nous vous proposons d’aller à la rencontre de personnes qui travaillent, d’une manière ou d’une autre, pour augmenter la place politique des citoyens et citoyennes aujourd’hui. Ils inventent, construisent et réfléchissent à un régime “par le peuple, pour le peuple” Découvrez celles et ceux qui façonnent la démocratie aujourd’hui et ce qu’est la démocratie pour eux en écoutant les épisodes du podcast.

    En tant que citoyens, nous sommes abreuvés d’informations sur l’actualité. Cependant leur décryptage n’est pas facile entre sujets complexes, fake news, infobésité, etc. Juliette Rohde, fondatrice de l’association SAISIR, présente des outils utilisés pour développer nos capacités à bien nous informer.

    https://rss.com/podcasts/demopratiques/464583/

    > En savoir plus
  • Démopratiques #1 Princy Borgne “Mobiliser les habitants”

    Auteur(s) : DemoPratiques : le podcast des pratiques démocratiques - William Arhip-Paterson et Nicolas Ghassibi

    2022

    Nous sommes en démocratie. Mais qu’est-ce que la démocratie ? Et qui crée la démocratie ? Plutôt que de considérer celle-ci comme un régime immuable, nous vous proposons d’aller à la rencontre de personnes qui travaillent, d’une manière ou d’une autre, pour augmenter la place politique des citoyens et citoyennes aujourd’hui. Ils inventent, construisent et réfléchissent à un régime “par le peuple, pour le peuple” Découvrez celles et ceux qui façonnent la démocratie aujourd’hui et ce qu’est la démocratie pour eux en écoutant les épisodes du podcast.

    L’un des principes des démarches de démocratie participative est de faire participer les citoyens. Comment leur faire connaître ces démarches et leur donner envie de participer ? Princy Borgne, consultante indépendante en participation citoyenne, présente des méthodes pour mobiliser les habitants et habitantes.

    https://rss.com/podcasts/demopratiques/464509/

    > En savoir plus
  • La CNDP, mode d’emploi

    Auteur(s) : Commission Nationale du Débat Public

    2022

    A l’occasion de ses 25 ans, la CNDP publie son mode d’emploi, qui permettra à tous les publics (particuliers, responsables des projets soumis à débat, acteurs associatifs, élus, etc.) de mieux comprendre son rôle, les procédures et les modalités de participation.

    Quel est le champ d’action de la CNDP ? Comment et dans quelles circonstances la solliciter ? Quels sont concrètement les effets de l’intervention de la CNDP ? Comment sont financés les débats ? Etc. Autant de questions auxquelles vous trouverez une réponse détaillée et claire dans ce mode d’emploi de la CNDP.

    Ce support se veut accessible à toutes et tous, tant dans son approche éditoriale que dans sa structure et son graphisme. Scindé en trois grandes parties qui passent en revue le rôle de la CNDP, les modalités de saisine et les différentes mesures mises en œuvre par la CNDP, il résume les principes et les procédures avec lesquels sont conçus et garantis les dispositifs participatifs relevant de la compétence de la CNDP. Ce mode d’emploi comprend également des conseils pratiques, un lexique, des schémas explicatifs ou encore des « zooms » sur le droit à la participation.


    > En savoir plus
  • Le guide du porte à porte

    Auteur(s) : Judith Aynès, Solucracy

    L’objectif de ce document de préparation de réunion est de vous fournir tous les outils nécessaires pour rencontrer vos voisins dans la joie et la bonne humeur et collecter leurs besoins et leurs envies.

    Benchmarking, étapes clefs, outils pour la communication, l’animation et la rédaction de la synthèse composent cette présentation.


    > En savoir plus
  • Le dialogue structuré

    Auteur(s) : CNAJEP et PROVOX

    2021

    Ce kit d’action a pour ambition de partager les bonnes pratiques et les pistes de développement pour se lancer et pour permettre aux expérimentations en cours de se poursuivre et de changer d’échelle.

    Le Dialogue Structuré, c’est avant tout une manière de travailler ensemble sur des sujets concrets qui peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne des jeunes. La démarche a pour intérêt principal d’être bénéfique à chacun des acteurs du processus : les jeunes, les organisations de jeunesse et les pouvoirs publics.

    Le Cnajep met en place un système de soutien qui peut consister en l’organisation de formation, en cours en ligne, en un accompagnement personnalisé, en organisant des rencontres d’acteurs et toutes autres actions sur demande : n’hésitez pas à nous contacter !

    Kit n°1

    Kit n°2

    https://provox-jeunesse.fr/propos-du-dialogue-structur%C3%A9

    > En savoir plus
  • Acceptabilité des nouvelles infrastructures de transition énergétique

    Auteur(s) : CESE - Conseil scientifique économique et environnemental

    2022

    Le CESE a été saisi par le Gouvernement sur l’acceptabilité de la mise en œuvre de la transition énergétique. Le remplacement des combustibles fossiles, aujourd’hui importés, par des énergies décarbonées produites en France implique le développement de nouvelles infrastructures d’EnR (éolien, photovoltaïque, méthanisation…). Très visibles, elles modifient les paysages et les équilibres entre les territoires, et génèrent des contestations locales.

    Face à l’urgence climatique rejointe par l’enjeu de souveraineté énergétique, comment permettre aux territoires de s’approprier la mise en oeuvre locale de la transition ?

    https://www.lecese.fr/actualites/acceptabilite-des-nouvelles-infrastructures-de-transition-energetique-avis-adopte-par-le-cese

    > En savoir plus
  • Projets d’énergies renouvelables : à quoi servent vraiment les débats publics ?

    Auteur(s) : Sébastien Chailleux, Andy Smith, Daniel Compagnon

    2022

    Au sud de Bordeaux, un grand projet d’énergie renouvelable baptisé « Horizeo » a été débattu en 2022, à la suite d’une saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP). Cet article en propose une lecture critique.

    The Conversation

    Sébastien Chailleux est maître de conférences en science politique, Sciences Po Bordeaux
    Andy Smith est Research Professor, Sciences Po Bordeaux
    Daniel Compagnon est professeur en science politique, Sciences Po Bordeaux

    https://theconversation.com/projets-denergies-renouvelables-a-quoi-servent-vraiment-les-debats-publics-179213

    > En savoir plus
  • Rapport Bernasconi : la participation citoyenne ou le troisième champ de la démocratie

    Auteur(s) : Missions Publiques - Entretien avec Patrick Bernasconi

    2022

    Le rapport « Rétablir la confiance des Français dans la vie démocratique» a été remis au Premier ministre en février 2022 par Patrick Bernasconi. L’objectif de la mission était de réfléchir aux scénarios d’évolution institutionnelle permettant à la participation citoyenne de trouver sa place dans nos institutions.  Cycle délibératif national, continuum de la participation, formation de l’administration… l’ancien président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) revient sur les ambitions et les propositions du texte.

    Entretien publié le

    https://missionspubliques.org/rapport-bernasconi-la-participation-citoyenne-ou-le-3e-champ-de-la-democratie/

    > En savoir plus
  • Concertations citoyennes et cabinets privés : et si on se posait les bonnes questions ?

    Auteur(s) : Missions Publiques

    Publié le 11 avril 2022
    Le rapport du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés dans la conduite des politiques publiques a fait couler beaucoup d’encre. Dans le sillage des commentaires et réactions, l’organisation des concertations citoyennes confiée par l’exécutif à des consultants privés a également été pointée du doigt dans un article des Décodeurs du Monde. En tant qu’ « acteurs modestes spécialisés dans l’intelligence collective » mais surtout en tant que praticiens de la participation citoyenne depuis plus de 20 ans, nous souhaitons – à défaut d’avoir été interviewés – contribuer au débat public et apporter quelques vagues de nuances dans un océan de confusions.

    Article


    > En savoir plus
  • « Démocratie réelle » : retours sur dix ans d’expérimentations en Espagne

    Auteur(s) : Héloïse Nez

    2022

    À trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, force est de constater que celle-ci n’a pas bénéficié de l’usuelle attention accordée à cet exercice démocratique. Alors que les remises en cause de la démocratie représentative se multiplient – comme le manifestent entre autres les ZAD, ou les différentes déclinaisons de démocratie participative –, il est instructif de faire un détour par l’Espagne, laboratoire politique de la démocratie depuis le mouvement des Indignés en 2011.

     

    https://aoc.media/opinion/2022/04/06/democratie-reelle-retours-sur-dix-ans-dexperimentations-en-espagne/?loggedin=true

    > En savoir plus
  • Cartographier les acteurs locaux

    Auteur(s) : Solucracy

    2022

    Un outil simple et facile à déployer pour dynamiser votre territoire et améliorer la résilience de l’écosystème local.

    Vidéo 16 mn de l’association Solucracy.

    https://www.youtube.com/watch?v=XOKFfGp-8UQ

    > En savoir plus
  • Le numérique peut-il inspirer notre démocratie ?

    Auteur(s) : Laurence Monnoyer‑Smith (Fing), Thierry Pech (Terra Nova), Nicolas Vanbremeersch

    2022

    Organisé par Renaissance Numérique en partenariat avec L’Express, le cycle « Débat Numérique 2022 » met en lumière les questions liées au numérique, quasiment absentes des débats à l’approche de l’élection présidentielle de 2022. Pour la troisième et dernière rencontre du cycle, qui s’est tenue le lundi 21 mars, Laurence Monnoyer‑Smith (Fing), Thierry Pech (Terra Nova), et Nicolas Vanbremeersch (Renaissance Numérique), ont débattu de la potentielle place du numérique dans les processus de participation et de délibération citoyens. Pourquoi les nouveaux usages (mobilisés à l’occasion du Grand débat national, de la Convention citoyenne pour le climat…) ne réussissent‑ils pas à réinventer en profondeur les modes de gouvernance et le rapport des citoyens aux institutions démocratiques ? Quel bilan tirer des consultations et concertations citoyennes organisées ces dernières années ?

    Article publié le 6 avril 2022

    https://www.renaissancenumerique.org/publications/debat-numerique-2022-le-numerique-peut-il-inspirer-notre-democratie

    > En savoir plus
  • Cynthia Fleury : Concentrons-nous sur le droit d’expérimentation démocratique

    Auteur(s) : Cynthia Fleury pour le Monde

    2022

    Sous-utilisé par les collectivités territoriales depuis son lancement en 2003, ce pouvoir d’adapter les lois ou règlements nationaux aux situations locales fait pourtant vivre la démocratie de façon créatrice, analyse la philosophe dans une tribune au « Monde ».

    https://www.lemonde.fr/le-monde-evenements/article/2022/01/15/cynthia-fleury-concentrons-nous-sur-le-droit-d-experimentation-democratique_6109582_4333359.html

    > En savoir plus
  • Chantal Jouanno : Allier transition écologique et démocratie est le défi des années à venir

    Auteur(s) : Chantal Jouanno pour le Monde

    2022

    Les changements radicaux exigés par la lutte contre le dérèglement climatique passent par un dialogue démocratique sincère entre citoyens et gouvernants, rappelle la présidente de la Commission nationale du débat public dans une tribune au « Monde ».

    https://www.lemonde.fr/le-monde-evenements/article/2022/01/20/chantal-jouanno-allier-transition-ecologique-et-democratie-est-le-defi-des-annees-a-venir_6110203_4333359.html

    > En savoir plus
  • Rétablir la confiance des Français dans la vie démocratique

    Auteur(s) : Rapport de M. Bernasconi pour le gouvernement

    Février 2022

    50 propositions pour un tournant délibératif de la démocratie française

    Rapport de M. Patrick BERNASCONI, Ancien Président du Conseil économique social et environnemental, au Premier ministre

    Rapporteurs : M. David DJAÏZ (IGF) et M. Clément TONON (Conseil d’État)

     

    Par lettre de mission en date du 25 juin 2021, le Premier ministre M. Jean Castex a confié à M. Patrick Bernasconi une mission relative à la participation citoyenne. Il lui était notamment demandé de réfléchir aux scénarios d’évolution institutionnelle permettant à la participation citoyenne de trouver sa place dans nos institutions comme méthode d’action publique aussi bien que comme modalité d’action pérenne du gouvernement.


    > En savoir plus
  • Simplifier et accélérer les implantations d’activités économiques en France

    Auteur(s) : Rapport Laurent GUILLOT

    2022

    Ce rapport formule des propositions pour simplifier et accélérer les procédures d’implantation d’activités industrielles et logistiques en France. Il comprend des mesures qui permettent de réduire les délais de procédure, de renforcer la participation du public et de mieux orienter les porteurs de projets vers des sites « clés en main » pour en limiter l’impact environnemental.

    Renforcer la participation du public, tout en réduisant les délais et responsabilisant davantage les porteurs de projets

    Le Gouvernement souhaite qu’un travail technique soit engagé sur la proposition visant à renforcer la participation du public, tout en réduisant encore les délais et responsabilisant davantage les porteurs de projets, en initiant l’enquête publique à l’issue d’une seule étude de recevabilité du dossier par les services.

    Cette proposition vise à renforcer la participation des habitants et des collectivités territoriales, en la faisant démarrer plus tôt dans la procédure, ce qui permettrait au public de faire évoluer le projet. Ce réagencement de la procédure permettrait de raccourcir le délai d’instruction des projets de plusieurs mois.

     

     

    https://www.economie.gouv.fr/files/files/2022/Rapport-Guillot.pdf?v=1647532576

    > En savoir plus
  • Synthèse 2020 OCDE – Participation citoyenne innovante et nouvelles institutions démocratiques

    Auteur(s) : OCDE

    2020

    La nouvelle vague de démocratie délibérative.

    Cette Synthèse évoque les principales conclusions et propositions découlant du rapport « Innovation en matière de participation citoyenne et nouvelles institutions démocratiques : être au rendez-vous de la vague délibérative ».

    À tous les niveaux d’administration, les autorités publiques font de plus en plus appel à des assemblées, jurys, panels de citoyens et autres processus délibératifs représentatifs, pour examiner des enjeux stratégiques complexes allant du changement climatique aux décisions d’investissement dans les infrastructures. Dans ce cadre, les autorités réunissent un large échantillon représentatif de la population pour au moins une journée entière — et souvent plus. Les participants sont invités à s’informer, à délibérer et à formuler des recommandations collectives qui tiennent compte de la complexité des enjeux stratégiques pluridimensionnels et des compromis qu’ils nécessitent. Cette « vague délibérative », que l’on sent monter depuis les années 1980, a pris de l’ampleur autour de 2010.

    Fondé sur l’analyse de près de 300 pratiques représentatives de délibération, le rapport examine les tendances de ces processus, recense différents modèles et analyse les compromis entre les différents choix de conception, ainsi que les avantages et les limites de la délibération publique. Il comprend des Principes de bonnes pratiques en matière de processus délibératifs dans la formulation des décisions publiques. Ces Principes, qui se fondent sur des données empiriques comparatives rassemblées par l’OCDE, ont été définis en collaboration avec des spécialistes appartenant au secteur public, à la société civile et au monde universitaire. Enfin, ce rapport aborde les raisons et les voies d’intégration des processus délibératifs dans les institutions publiques afin de donner aux citoyens un rôle plus permanent et significatif dans l’élaboration des politiques qui concernent leur vie.


    > En savoir plus
  • Comprendre les mécanismes à l’œuvre au sein des initiatives citoyennes

    Auteur(s) : Stéphane Vincent

    2022

    Qu’est-ce qui pousse certains de nos voisin.es -en particulier depuis la pandémie- à prendre des initiatives pour favoriser l’entraide et le bien vivre ensemble, dynamiser le lien social au sein du quartier ou d’une résidence -quitte, de temps en temps, à pallier aux déficiences des pouvoirs publics ? Qui sont-ils/elles, qu’est-ce qui les motive, quels savoir-faire sont mobilisés, avec quels effets sur le voisinage ? Quels sont les mécanismes psychologiques, sociologiques mais aussi matériels à l’oeuvre ? Quels sont les critères de réussite, mais aussi les difficultés et les controverses qui sous-tendent ces initiatives ? Quelle rôle pour les acteurs publics et tout particulièrement les collectivités vis à vis de ces initiatives ?

    https://www.la27eregion.fr/comprendre-les-mecanismes-a-loeuvre-au-sein-des-initiatives-citoyennes/

    > En savoir plus
  • Evolutions de l’engagement bénévole : quels impacts pour les associations ?

    Auteur(s) : Lionel Prouteau, Carole Orchampt, Charles Amiot, Pascal Massiot - Ville de Saint Herblain

    2022

    Une conférence organisée le 23 mars 2022 dans le cadre de l’Observatoire citoyen des politiques publiques et animée par Pascal Massiot. Selon une étude de France bénévolat, près d’un Français sur quatre donne du temps dans une association. Derrière ce chiffre, il existe des formes d’engagement diverses, qui ne cessent d’évoluer. Le bénévolat est un enjeu stratégique pour les associations, qui se trouvent confrontées à un renouveau des formes d’engagement. Comment ces évolutions se traduisent-elles pour les associations ? Comment s’y adapter ? Pour en parler : Lionel Prouteau est agrégé de sciences sociales, docteur en économie, et maître de conférences émérite à l’Université de Nantes. Ancien directeur de l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Nantes, il est également membre du Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique (LEMNA). Ses recherches portent sur l’économie sociale, les associations et le bénévolat. Carole Orchampt est déléguée générale du Réseau National des Maisons des Associations et vice-présidente du Haut Conseil à la Vie Associative. Elle est membre du comité scientifique de la revue Jurisassociations, du comité de rédaction d’Association Mode d’Emploi, et de l’Institut ISBL. Charles Amiot est délégué territorial de l’Afev 44, association qui mobilise des étudiants pour accompagner des jeunes des quartiers prioritaires.

    https://www.youtube.com/watch?v=a-4QYGX-LD0

    > En savoir plus
  • 25 propositions pour renforcer la participation des enfants et des jeunes

    Auteur(s) : ANACEJ

    l’occasion de ses 25 ans, le 30 octobre 2016 à Strasbourg, lors du Congrès de la participation des enfants et des jeunes, nous, réseau de l’Anacej, composé d’enfants et de jeunes engagés, de professionnel-le-s, d’élu-e-s et d’associations réaffirmons : « développer les conseils d’enfants et de jeunes ou toutes formes de participation est une priorité pour notre démocratie ».

    • • Les enfants et les jeunes sont des citoyens au même titre que les autres. Ils peuvent faire bénéficier la collectivité de leurs connaissances et de leurs expériences. Pour leur permettre de s’impliquer dans la société, il est important qu’ils puissent exercer une citoyenneté active dès le plus jeune âge.
    • • Il faut faire confiance aux enfants et aux jeunes. Ils sont capables de prendre des responsabilités et de participer à la co-construction de toutes les politiques publiques – et pas uniquement celles relatives à l’enfance et à la jeunesse et font des propositions pertinentes pour l’amélioration de la société.

    L’Anacej, forte de son histoire et de son action, porte 25 propositions pour renforcer la participation des enfants et des jeunes à la vie publique


    > En savoir plus