• Type de document


1536 documents trouvés
  • DIALOGUES AUTOUR DE L’IMPLICATION CITOYENNE DÉRANGEANTE

    Auteur(s) : Katie Gagnon - Marie-Ève Maillé

    2023

    Le projet :

    Dialogues autour de l’implication citoyenne dérangeante est une initiative qui vise à mieux comprendre l’impact des mobilisations citoyennes perçues comme dérangeantes sur les acteurs du milieu municipal et sur les citoyennes et le citoyens impliqués dans ces mobilisations. Comment se vit cet engagement: quels en sont les défis, les enjeux et quels sont les besoins des personnes impliquées?
    Cette démarche de recherche-intervention a été réalisé en ligne avec des gens du milieu municipal et avec des citoyennes et des citoyens impliqués dans différentes régions du Québec.

    https://www.notreboite.ca/pdf/gfpd.pdf

    > En savoir plus
  • Définitions et limites de la démocratie participative

    Auteur(s) : Félix G.R. Turmel

    2021

    Depuis 2015, on a pu observer un accroissement considérable des territoires qui tentent de se convertir à la co-construction. Comme abordé dans le premier billet, rien n’est arrivé par hasard : l’incapacité grandissante du concept d’acceptabilité sociale à assurer le succès d’implantation des projets a entraîné un exode méthodologique et la remise en question du management de la transition. Toutefois, la mise en place des méthodes de co-constructions se heurte à de nombreuses limites comme nous l’avions souligné dans le précédent billet. Si l’on ajoute à cela le flou sémantique permanent dans lequel évolue le processus, alors la co-construction, la démocratie participative, la participation citoyenne, la consultation et la concertation deviennent, dans l’inconscient collectif, une seule et même entité : « plus de démocratie ».

    Mais pour autant, est-ce toutefois le cas ? Quelles en sont les limites ?

    https://www.echosciences-normandie.fr/articles/definitions-et-limites-de-la-democratie-participative

    > En savoir plus
  • En finir avec la démocratie défaillante

    Auteur(s) : Arte

    2023

    Désaffection pour la politique, populisme de droite et polarisation croissante de la société minent nombre de démocraties européennes. Les citoyens veulent plus que jamais avoir leur mot à dire. Les associer davantage aux décisions est-il la solution ?

    https://www.youtube.com/watch?v=76bPyi_24og

    > En savoir plus
  • Rencontres de la chaire 2023

    Auteur(s) : Science Po Lyon

    2023

    Les mobilisations territoriales n’ont pas attendu les années 2010 pour exister. Des mouvements en réaction à l’implantation d’une centrale nucléaire à Creys-Malville en 1977 aux Zones à Défendre en passant par l’engagement des associations contre le tracé du TGV Méditerranée dans les années 1990, les exemples ne manquent pas. Dès les années 1970, face aux risques industriels et environnementaux, une nouvelle forme d’action collective émerge avec comme répertoire et horizon d’action : le territoire.

    Après deux décennies de ZAD, où en est-on aujourd’hui ?

    https://chaire-actionpublique.fr/4e-rencontres-2023/

    > En savoir plus
  • Kit d’animation « Conflits dans les démarches de concertation »

    Auteur(s) : ICPC

    2023

    Ce kit est destiné à faciliter l’organisation d’un atelier d’échange d’expériences sur le thème des conflits dans les processus de concertation.

    Vous trouverez ici :

    • une proposition de déroulé de cet atelier, que vous pouvez évidemment adapter à votre convenance ;
    • une fiche « Description de situations » qui est destinée aux participant·es qui souhaitent partager une expérience. Il s’agit d’une aide à la prise de notes personnelles, qui n’est pas nécessairement destinée à être collectée à l’issue de l’atelier. Si vous souhaitez cependant le faire et afin de permettre la libre expression des participants et participantes, ces fiches sont anonymes.
    • une fiche « Synthèse » destinée à structurer la mise en commun des retours d’expérience. Cette fiche peut donner lieu à une prise de notes sur tableau de papier et structurer le compte-rendu de l’atelier.
    • une fiche « Présentation » sous format texte et Power Point, que vous pouvez modifier et projeter à l’écran.

    N’hésitez pas à nous transmettre le compte-rendu de votre atelier. Ces retours nous sont utiles pour alimenter notre réflexion dans le cadre du chantier « Conflits et projets » (2023-2024).

    Nous remercions la Direction Démocratie & Stratégie de Nantes Métropole qui nous a permis de proposer ce kit élaboré sur la base des documents produits dans le cadre de ses « tables Ouvertes » en 2023.


    > En savoir plus
  • Géopolitique des conflits d’aménagement et transition écologique

    Auteur(s) : Philippe Subra

    2023

    Compte-rendu du webinaire du 8 juin 2023 avec le géographe et politologue Philippe Subra

    Le chantier Conflits et projets a été engagé en 2023 par l’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne.

    Il vise à répondre à plusieurs questionnements : y a-t-il une radicalisation des positions autour des projets et des politiques publiques et pourquoi ? Comment mieux comprendre le conflit ? Comment gérer la violence ?

    Avec Philippe Subra, nous verrons que tous les territoires n’ont pas d’égales prédispositions au dialogue ou au conflit. A travers une approche géopolitique des conflits d’aménagement du territoire, il dessine leurs perspectives dans le cadre de la transition écologique.

    Philippe Subra, géopolitologue, est professeur émérite à l’Institut français de géopolitique. Spécialiste des conflits territoriaux, il a publié notamment “Géopolitique de l’aménagement du territoire” (Armand Colin 2007, réédité en 2012 et 2018) et “Zones à défendre” (Editions de l’Aube, 2016).

    Pour (re)voir le webinaire, rendez-vous à ce lien.

     


    > En savoir plus
  • Stratégie d’intégration de la dimension de genre dans la participation citoyenne

    Auteur(s) : OIDP

    2023

    Objectifs

    Stratégiques

    • Améliorer quantitativement et qualitativement la participation démocratique des femmes
    • Intégrer la perspective de genre dans la conception des politiques publiques.

    Opératifs

    • Concevoir et développer une stratégie d’intégration de la dimension de genre au sein de la Direction générale de la participation des citoyens afin d’appliquer une perspective de genre dans toutes ses activités.
    • Intégrer la perspective de genre dans le nouvel accord-cadre pour la passation des marchés de services extérieurs.
    • Intégrer la perspective de genre dans la conception et le développement de nouveaux instruments de participation ainsi que dans le fonctionnement de ceux déjà déployés, en donnant la priorité aux processus de délibération et aux conseils de citoyens.
    • Adapter et/ou redéfinir les indicateurs pour l’évaluation des instruments de participation ainsi que l’évaluation de l’impact des actions menées.
    • Communiquer et informer avec une approche intersectionnelle, y compris des politiques de transparence et d’ouverture des données.
    https://oidp.net/fr/practice.php?id=1271#

    > En savoir plus
  • REP 2023, Bonus – Interview de Guillaume Petit en format long

    Auteur(s) : DemoPratiques

    2023

    Dans le cadre de notre série sur les Rencontres Européennes de la Participation 2023, nous avons réalisé des entretiens avec de nombreuses personnes. Nous avons été frustrés de ne pas pouvoir explorer plus longuement chacune de ces conversations. Vous l’avez peut-être été aussi. Or, nous avions un enregistrement plus long avec Guillaume Petit (politiste spécialiste des dispositifs participatifs), intervenant dans l’épisode sur la controverse “La démocratie participative : source de plus d’égalité ou miroir grossissant des inégalités ?”. En écoutant cet épisode, vous comprendrez mieux :

    • Les résultats des recherches sur l’inclusion dans les dispositifs participatifs;
    • Son avis nuancé sur les dispositifs par tirage au sort;
    • Sa réflexion selon laquelle “”Faire participer ne fait pas pour autant une démocratie”;
    • Sa réflexion sur le développement récent de la recherche de l’intelligence collective dans les démarches participatives.
    https://rss.com/podcasts/demopratiques/948957/

    > En savoir plus
  • [RENCONTRES EUROPENNES DE LA PARTICIPATION 2023] Compte-rendu de la Session Genre et Participation

    Auteur(s) : Collectif de rédaction du Guide Genre et Participation

    2023

    Entre 2021 et 2022, comme évoqué précédemment, les membres de l’ICPC ont organisé des webinaires, des ateliers sur la thématique du Genre et de la Participation.Début 2023, une volonté collective de valoriser ces données dans un document sous format “guide” a été réalisée avec la création un collectif de rédaction.

    L’atelier était, suite à ces premiers mois de rédaction, une première occasion de présenter sa modélisation, et une invitation à participer à la co-rédaction et à y faire des ajouts.  En fonction du niveau d’avancement de la rédaction des différentes fiches des ateliers adaptés ont permis de contribuer à l’avancée du guide. Les participant.e.s disposaient d’une heure de déplacements libres à travers les six ateliers, plus ou moins autonomes. 

    • Fiche 1 Équilibrer les prises de parole et Fiche 2 Chacun·e à sa place Relecture participative et apports écrits
    • Fiche 3 Quel genre d’animation? Défrichage, apports écrits et discussions
    • Fiche 4 Exclure pour inclure? Apports participatifs sur les argumentaires entendus pro et contre la non mixité dans les dispositifs participatifs et retours d’expériences
    • Fiche 5 L’usage des mots et des images  Apports participatifs sur les argumentaires entendus pro et contre l’usage des écritures inclusives et retours d’expériences
    • Fiche 6 Genre et Numérique Retours d’expériences et discussions sur la thématique

    > En savoir plus
  • [RENCONTRES EUROPENNES DE LA PARTICIPATION 2023] Compte-rendu de la Session Handicap(s) et démocratie

    Auteur(s) : Club des techniciens et techniciennes des Départements Participatifs

    2023

    L’un des enjeux essentiels lorsque l’on enclenche des démarches participatives est l’inclusion de toutes et tous. Dans les faits, elles mobilisent souvent les mêmes personnes et reproduisent des écarts déjà existants. Les 12 millions de personnes en situation de handicap sont rarement ou difficilement associées à ces démarches.

    À travers ces Rencontres, nous avons souhaité explorer des pistes concrètes qui permettraient de garantir une participation égale des différents groupes sociaux, à travers notamment le respect des droits culturels de chacun et l’accès aux informations, dans un contexte où nous ne nous engageons pas toutes et tous de la même manière.

    Quelles intentions dans cet atelier ?

    Co-construire des outils qui vous permettront de repartir avec des pistes de travail/outils pour commencer ou modifier/améliorer vos pratiques à venir.

    Trois étapes de travail : 

    • Etape 1 : CONSTRUISONS COLLECTIVEMENT NOS OUTILS : de la co-création d’outils qui nous permettront de mutualiser nos connaissances, nos expériences et nos savoir-faire.
    • Etape 2 : ATELIERS D’ÉCHANGES ET PRODUCTION DE PISTES DE TRAVAIL : un temps de réflexion et de partage en petits groupes autour d’un sujet relatif au(x) handicap(s) dans le champ de la DP. 
    • Étape 2 : ATELIERS D’ÉCHANGES ET PRODUCTION DE PISTES DE TRAVAIL : un temps de réflexion et de partage en petits groupes autour d’un sujet relatif au(x) handicap(s) dans le champ de la DP.

    > En savoir plus
  • Deux Conventions citoyennes : quelles leçons, quel héritage ?

    Auteur(s) : Claire Thoury & Thierry Pech

    2023

    La Convention citoyenne sur le climat n’est plus une expérience isolée. Début avril, la Convention citoyenne sur la fin de vie a rendu ses travaux. En quoi cette deuxième expérience se différencie-t-elle de la première ? Que nous apprend-elle sur les conditions de réussite de cet exercice ? Quelles leçons à retenir pour la suite ? Claire Thoury, présidente du comité de gouvernance de la Convention citoyenne sur la fin de vie dialogue ici avec Thierry Pech qui avait assuré la co-présidence du comité de gouvernance de la Convention citoyenne sur le climat.

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1JQgEvXTAZywpw7JCvomlRsYLP-My6VeUVDjf8etg-Qw/edit#gid=0

    > En savoir plus
  • ILARIA CASILLO ET DAVID CHEVALLIER (CNDP) : « SANS ENGAGEMENT CLAIR À CÉDER UNE PARTIE DE LA DÉCISION, LES CITOYENS N’ONT AUCUN INTÉRÊT À PARTICIPER »

    Auteur(s) : Millénaire 3 - Caroline Juanel

    2023

    « Ma parole a du pouvoir », tel est le message porté par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).

    Entité indépendante, la CNDP est garante du droit à l’information et à la participation du public sur l’élaboration des projets et des politiques publiques ayant un impact sur l’environnement.

    Tout au long de la vie d’un projet, elle veille concrètement au respect de ce « droit au débat », inscrit à l’article 7 de la Charte de l’environnement.

    Elle s’assure que le public soit informé, détermine la forme de la participation et rend compte des résultats des débats… tout en gardant sa neutralité. La CNDP n’a pas vocation à se prononcer sur l’opportunité des projets ou des politiques débattus.

    À l’heure où le « pouvoir d’agir » des citoyennes et des citoyens s’affirme, Ilaria Casillo, vice-présidente de la CNDP, et David Chevallier, délégué régional de la CNDP Auvergne Rhône-Alpes, reviennent sur les conditions d’un dialogue public réussi.

    https://www.millenaire3.com/Interview/2023/ilaria-casillo-et-david-chevallier-cndp-sans-engagement-clair-a-ceder-une-partie-de-la-decision-les-citoyens-n-ont-aucun-interet-a-participer

    > En savoir plus
  • Les conventions citoyennes sont-elles l’avenir de la démocratie ?

    Auteur(s) : Le Drenche

    2023

    Une convention ou une assemblée citoyenne est un groupe de citoyens constitué temporairement en Assemblée, dans un but précis, et par opposition à une assemblée d’élus, qui siègent pour une période plus longue et dont c’est la principale occupation.

    Récemment, de telles assemblées ont été formées pour écrire une constitution, comme en Islande, ou donner un avis ou des recommandations sur un aspect particulier, comme en Irlande sur l’avortement et le mariage homosexuel, ou en France sur le climat.

    https://ledrenche.fr/les-conventions-citoyennes-sont-elles-lavenir-de-la-democratie/

    > En savoir plus
  • Quel avenir pour la démocratie participative municipale ?

    Auteur(s) : Camille Morio

    2023

    La « démocratie participative » est ici entendue au sens extensif de l’ensemble des outils permettant d’associer de près ou de loin les habitants à la décision publique, sans préjudice du point de savoir si les habitants ne font que discuter entre eux ou bien décident réellement. Autrement dit, pour reprendre une définition de Loïc Blondiaux, le terme désigne« tout ce qui, dans la vie politique des démocraties contemporaines, ne relève pas strictement de la logique du gouvernement représentatif ».

    Une démocratie participative locale très consultative mais étouffant la décision et l’initiative citoyenne

    L’analyse montre que la démocratie participative au niveau de la commune est actuellement très porteuse de délibération, à travers les différents conseils et comités existant, et riche en mesures permettant aux personnes élues d’enrichir la décision publique des avis émis par les personnes non élues. Au contraire, elle n’encourage pas voire étouffe les dimensions décisionnelles et d’initiative citoyenne. Les cas le plus flagrants sont ceux de la pétition et du référendum local.

    Dès lors, la participation observée est souvent en demi-teinte : parfois une démarche participative va réunir une diversité et / ou un nombre élevés de personnes, se dérouler dans des conditions d’échange et d’écoute et déboucher sur une véritable co-construction d’un projet ou d’une politique publique. Parfois au contraire de véritables difficultés sont relevées, que cela soit sur le plan quantitatif ou qualitatif. A côté de cela, on observe le développement de procédures plus originales ou ad hoc, telles que les budgets participatifs ou les conventions citoyennes.

    http://blog.sciencespo-grenoble.fr/index.php/2023/06/07/quel-avenir-pour-la-democratie-participative-municipale/

    > En savoir plus
  • Le participatif, un guide pour accompagner vos démarches participatives

    Auteur(s) : Ville de Lausanne

    2023

    « Ce guide offre un soutien pratique à celles et ceux qui souhaitent intégrer de manière claire et transparente la population à leurs projets ainsi qu’aux politiques publiques. »
    Muriel Sanchez Solorzano, Coordinatrice participation de la Ville de Lausanne

    « Cette publication permet de rappeler l’existence des enfants et des jeunes comme des habitantes et habitants à part entière. Elle nous invite ainsi à considérer plus systématiquement leurs réalités, leurs expériences, leurs points de vue. »
    Florence Godoy, Déléguée à l’enfance de la Ville de Lausanne

    1. Pourquoi ce guide ?

    “Né d’une collaboration entre le Pôle d’expertise participation et le Groupe de référence de l’enfance de la Ville de Lausanne, ce guide souhaite encourager les administrations publiques à davantage intégrer la société civile à leurs projets. La participation nous embarque dans un processus riche en surprises, en résultats inattendus et parfois en résistances. Elle est toutefois essentielle car elle permet à la population, dans son ensemble, de donner son avis et d’agir sur son cadre de vie. Doté de nombreux conseils pratiques et exemples, ce guide vous aidera à vous poser les bonnes questions de départ et à mettre sur pied des démarches participatives qui soient les plus inclusives possibles. Il a également pour but de créer un référentiel commun du terme « participatif », qui fait l’objet de représentations et de compréhensions parfois très diverses.
    Nous espérons que ce guide vous donnera envie de tenter cette magnifique expérience, car nous en avons la conviction : les contributions émergeant de la participation sont autant de manières de mieux saisir et de penser la ville – notre ville – telle qu’elle est vécue et rêvée par sa population.
    À vous d’ajouter votre pierre à l’édifice !”

    https://media.licdn.com/dms/document/media/D4E1FAQG6ByeA67OTMA/feedshare-document-pdf-analyzed/0/1685956984890?e=1687392000&v=beta&t=YChakW0uXywR4qft4B87qDr3QxmGyiHnDJnIXj7fCxM

    > En savoir plus
  • Qui sont les absent·es de la participation ?

    Auteur(s) : Sarah Krichen - Open Source Politics

    2023

    Un pan de la recherche sur la participation citoyenne a tendance à se concentrer sur les participant·es et vise à comprendre et définir une sociologie de la participation. Mais quand est-il de celles et ceux qui ne participent pas ? Nous allons ici mettre en lumière la recherche sur la non-participation citoyenne en proposant un focus sur le chercheur Vincent Jacquet qui concentre sa recherche sur les non-participant·es.

    https://opensourcepolitics.eu/en/actualites/qui-sont-les-absent%C2%B7es-de-la-participation/

    > En savoir plus
  • Présence et effets des conflits dans les territoires

    Auteur(s) : Patrice Melé

    2023

    Compte-rendu du webinaire du 3 mai 2023 avec le géographe Patrice Melé.

    Le chantier Conflits et projets a été engagé en 2023 par l’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne.

    Il vise à répondre à plusieurs questionnements : y a-t-il une radicalisation des positions autour des projets et des politiques publiques et pourquoi ? Comment mieux comprendre le conflit ? Comment gérer la violence ?

    Patrice Melé, géographe, est professeur à l’Université de Tours, membre de l’UMR CITERES, CNRS et de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste de l’analyse des dimensions territoriales des conflits en France et en Amérique latine, il a coordonné le numéro de la revue Participations “Conflit et participation, le cas des choix publics territoriaux” et a publié notamment “Conflits et territoires” (Presses universitaires François-Rabelais, 2003) ainsi que “Conflits de proximité et dynamiques urbaines’ (Presses universitaires de Rennes, 2013).

    Pour (re)voir le webinaire, rendez-vous à ce lien :https://youtu.be/Do6tG6mJWm8

     


    > En savoir plus
  • Retour sur les 7èmes JD du Gis Démocratie et Participation

    Auteur(s) : William ARHIP-PATERSON

    2023

    “Les 7èmes journées doctorales du Groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation ont eu lieues du 22 au 24 mai dernier à La Rochelle.

    Vous n’y avez pas assisté ? C’est pourquoi je vous propose un bref retour sur ces journées.”

    https://williamarhippaterson.com/2023/05/31/retour-sur-les-7emes-jd-du-gis-democratie-et-participation/

    > En savoir plus
  • Les communes participatives, ferments d’une « transition démocratique par le bas »

    Auteur(s) : Hugo Soutra - Le courrier des Maires

    2023

    Spécialiste des questions de démocratie et de participation, Myriam Bachir a suivi attentivement les trois premières années d’exercice des mouvements citoyens pilotant une soixantaine de mairies en France, de manière participative, depuis 2020, en milieu urbain comme rural. Auteure de « Et si les habitants participaient ? », cette maîtresse de conférences en science politique avait déjà chroniqué, lors des dernières élections locales, les souhaits de plus en plus de citoyens de réinvestir l’échelle municipale. Elle les met toutefois en garde contre un certain nombre d’écueils à éviter d’ici 2026, dans leurs tentatives plus ou moins réussies jusqu’à présent de démocratisation des arcanes représentatives traditionnelles. Interview à la veille des quatrièmes Rencontres des communes participatives.

    https://www.courrierdesmaires.fr/article/les-communes-participatives-ferments-d-une-transition-democratique-par-le-bas.55122

    > En savoir plus
  • Le grand débat national : la démocratie participative à grande échelle

    Auteur(s) : Pascal Perrineau

    2020

    Le processus du « grand débat national » a été inventé en décembre 2018 pour tenter de trouver une issue à la crise des « gilets jaunes ». Cette expérience de démocratie participative à très grande échelle est une première mondiale impliquant environ deux millions de citoyens qui, pendant deux mois (15 janvier-15 mars 2019), ont débattu et proposé des perspectives sur quatre grands thèmes proposés par le président de la République. Au-delà de l’expérience démocratique en tant que telle, les effets de ce grand débat sur la vie politique française ont été modestes.

    https://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2020-4-page-113.htm

    > En savoir plus