-
Une approche par les communs, avec les collectivités locales, pour une transition écologique et solidaire.
Auteur(s) : Caisse des dépôts - La Coop des Communs
2023
« Les communs », mobilisent, à côté des formes d’action collective et de participation déjà bien connues et documentées, de nouveaux collectifs pour une transition écologique et solidaire. Ils constituent de nouveaux modèles attrayants pour bon nombre d’acteurs confrontés aux nécessités de cette « transition ». Mais de quoi parle-t-on, à quoi cela sert-il, en quoi est-ce différent de ce qu’on connaît déjà ? Ce cahier de recherche issue d’une recherche-action menée par La Coop des Communs explore les interactions entre communs et collectivités locales : qui est à l’origine de quoi ? dans quelles conditions les communs peuvent-ils s’inscrire dans la durée, avec l’appui des collectivités publiques tout en gardant leurs spécificités ? qui décide quoi ? oriente ? influe ?.
https://www.caissedesdepots.fr/institut-pour-la-recherche/cahiers-de-recherche
> En savoir plus -
Comment encourager la participation citoyenne des jeunes ?
Auteur(s) : ConsultVox
2023
La participation citoyenne des jeunes à la vie locale et démocratique représente un enjeu pour beaucoup de collectivités territoriales. Certaines d’entre elles ont fait de la participation de la jeunesse, la priorité de leurs démarches participatives.
On observe, en ce sens, l’organisation de budgets participatifs thématiques dédiés à un public jeune, avec des projets proposés par les jeunes et pour les jeunes.
Si la question de la participation citoyenne des jeunes est une problématique au sein de votre collectivité, cet article est pour vous ! Nous partageons avec vous les leviers de participation existants, afin d’encourager les jeunes à prendre part à vos démarches participatives.
https://www.consultvox.co/blog/encourager-la-participation-citoyenne-des-jeunes/
> En savoir plus -
DocumentRapport, thèse, mémoire
Démocratie participative en santé
Auteur(s) : Haut Conseil de la Santé Publique
2023
L’évocation de la participation en santé est aussi ancienne que la démocratie sanitaire. Mais la crise sanitaire et les préoccupations relatives à l’adéquation de l’offre de soins aux besoins des populations renouvellent le besoin d’une confiance affirmée.
La Conférence nationale de santé (CNS) vient de rendre son bilan de 20 ans des lois relatives à la démocratie en santé de 2002. Son rapport propose 11 recommandations dont certaines pour renforcer la démocratie participative en santé.
Le débat public désigne un dispositif participatif précisément défini. Il doit permettre à toute personne concernée par le projet de s’informer et de participer à l’élaboration des décisions. Les instances de démocratie en santé (CNS et CRSA) ont une mission d’organisation du débat public. Encore faut-il respecter les critères qui en garantissent la qualité délibérative pour préserver la confiance nécessaire à tout exercice démocratique. Une étude réalisée par le Secrétariat général de la Conférence (parue dans adsp en septembre) souligne, notamment, l’incertitude sur l’emploi de l’expression « débat public » pour qualifier ces événements dans la période 2015-2019 et sur la fiabilité méthodologique de ces consultations. Au sujet des consultations numériques prévues depuis 2015 par l’article L. 132-2 du code des relations entre le public et l’administration (CRPA) sans jamais être juridiquement définies, en association avec la CNDP, la CNS a émis des recommandations pour leur qualité délibérative en 2019 qui demeurent d’actualité. Une participation du public effective suppose de créer de la confiance en amont de la mise en œuvre de démarches participatives, de s’accorder sur une méthodologie de traitement et d’arbitrage sur les propositions, de retenir au moins une partie des propositions suite à des analyses et de justifier celles qui ne seraient pas retenues. Ce besoin de confiance dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de santé n’est pas propre à notre pays. Des enseignements sont à tirer des expériences internationales.
Depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et celle du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les formes d’engagement se sont enrichies avec l’affirmation des patients dans la formation des professionnels, le parcours de santé, notamment3. À cet égard, des expériences prometteuses en France et ailleurs sont à considérer.
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/adsp?clef=1182
> En savoir plus -
Thierry Pech et Dominique Schnapper : « Pour restaurer la légitimité de nos institutions, la participation citoyenne est nécessaire »
Auteur(s) : Claire Legros - Le Monde
2023
Comment sortir de la crise démocratique que traverse le pays ? Faut-il réformer les institutions ? Alors que le Conseil constitutionnel doit rendre, le 14 avril, son avis sur la validité de la réforme des retraites, la sociologue et l’essayiste s’opposent, dans un entretien au « Monde », sur la manière de revivifier nos processus politiques.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/07/thierry-pech-et-dominique-schnapper-pour-restaurer-la-legitimite-de-nos-institutions-la-participation-citoyenne-est-necessaire_6168616_3232.html
> En savoir plus -
’ACCEPTATION SOCIALE L’innovation publique à l’épreuve du faisable
Auteur(s) : FABRICE HAMELIN
2023
Les grands projets inutiles et imposés et plus récemment le mouvement des Gilets jaunes, la colère contre le 80 km/h et les résistances aux mesures prises pendant la pandémie ont fait entrer les notions d’acceptabilité et d’acceptation sociales dans le langage courant. Le recours croissant et relâché à ce vocable le rend incontournable mais n’en efface pas les ambiguïtés.
Cet ouvrage pluridisciplinaire vise non seulement à mieux définir les deux notions mais aussi à interroger leurs usages en sciences sociales ainsi que les apports de ce lexique à la compréhension de l’innovation publique. L’acceptation sociale informe sur ce qui est faisable, parce qu’elle est le produit des épreuves territoriales auxquelles l’innovation publique se trouve soumise.
https://www.editions-ems.fr/boutique/lacceptation-sociale/
> En savoir plus -
CONTESTA(C)TIONS SOCIO-ÉCOLOGIQUES Regards croisés face à la probable montée en intensité des mouvements de contestations socioécologiques non-violents : Plongée en métropole nantaise
Auteur(s) : Bernard LEMOULT - Marine JAFFREZIC
2023
Face à la dégradation croissante de la situation écologique et sociale, avec
une probable montée en radicalité des mouvements de contestation
aujourd’hui non-violents, face à la fracture grandissante entre nos systèmes
démocratiques et la société civile, comment réduire les niveaux de tensions
à venir sur le territoire de Nantes Métropole ?
Cet ouvrage est essentiellement un appel à co-construire une démocratie
locale vivante et inclusive. Il s’articule autour des regards croisés d’une
vingtaine de personnes interviewé·es.
> En savoir plus -
« Madame et Monsieur Tout-le-Monde sont les seuls artisans possibles d’un renouvellement en profondeur de nos institutions »
Auteur(s) : Le Monde
2023
Depuis la victoire inédite de listes participatives lors des municipales de 2020, une nouvelle démocratie « par le bas » est expérimentée partout en France, soulignent, dans une tribune au « Monde », la coopérative Fréquence Commune, qui réunit des communes participatives depuis 2020, et le réseau Actions Communes, qui rassemble depuis 2022 plus de 70 communes et collectifs participatifs en France.
> En savoir plus -
Armel Le Coz : Faire Gagner la Démocratie
Auteur(s) : Le Nectar
2023
Armel est cofondateur de l’association démocratie ouverte, qui milite pour rendre nos institutions plus démocratiques. Dans cet épisode on va parler de VIe République, de référendums, de préférendum, conventions citoyennes, comment changer notre système de vote, financement des campagnes (bon pour l’égalité démocratique), indépendance des médias, pantouflage…
https://www.youtube.com/watch?v=mfG2mg77qU0
> En savoir plus -
Et si on évaluait vraiment les démarches participatives ?
Auteur(s) : Mathilde Maulat
2023
Avril, 2023. Les débats parlementaires réinterrogent le fonctionnement démocratique en France, tandis que la publication des résultats du baromètre de la confiance ans le politique par le CEVIPOF[1] met une nouvelle fois en lumière l’aspiration des citoyens à oxygéner notre démocratie par une plus forte implication de la société civile. Pourtant, les démarches de participation citoyenne prolifèrent, tant à l’échelle nationale (Grand Débat National, Conventions Citoyennes…) qu’à l’échelle locale (Budgets Participatifs, Assemblées Citoyennes, Conseils Citoyens…), au point où certaines sont parfois dévoyées. C’est pourquoi, la question de leur impact préoccupe les professionnels.
Retour sur cet impératif d’évaluation des démarches participatives qui fait son chemin.
https://www.bluenove.com/blog/et-si-on-evaluait-vraiment-les-demarches-participatives/
> En savoir plus -
Les faux-semblants de la participation
Auteur(s) : Guillaume Gourges
2023
En s’abritant derrière des consultations citoyennes qu’il sélectionne et organise lui-même, l’État escamote les procédures et institutions démocratiques. Il y a là, selon G. Gourgues, le risque d’une dérive progressive vers une forme d’« autoritarisme participatif ».
Le 22 mars 2023, dans les tout premiers instants de sa prise de parole face aux contestations de la réforme des retraites, Emmanuel Macron a défendu la légitimité de sa réforme en affirmant qu’elle a suivi un « chemin démocratique » qui a débuté par « des mois de concertation ». Quelques minutes plus tard, après avoir affirmé que les syndicats sont légitimes mais ne proposent rien (peut-être l’ont-ils fait durant « les mois de concertation » évoqués précédemment), il signale qu’en réponse à la « colère légitime » face à l’allongement de la durée de cotisation, le gouvernement a déjà commencé à travailler sur des « sujets concrets » comme la pénibilité des fins de carrière, lors des « assises du travail » qui « n’ont pas attendu la réforme des retraites ». Sur cette question essentielle du travail, « on a commencé les assises du travail » répète-t-il un instant plus tard. Il faudra donc que les syndicats acceptent ce format de discussion, en forme de négociation à huis clos de l’aménagement de la réforme qui, elle, n’est déjà plus l’objet du débat.
https://laviedesidees.fr/Les-faux-semblants-de-la-participation#.ZDVUJIHdG4Y.linkedin
> En savoir plus -
LIGNES DIRECTRICES POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DE L’INFORMATION ET DE LA PARTICIPATION DU PUBLIC
Auteur(s) : CNDP - CNCE
2023
La Commission nationale du débat public (CNDP) et la Compagnie Nationale des Commissaires
https://www.debatpublic.fr/sites/default/files/2023-01/CNDP-CNCE-A4-VF.pdf
Enquêteurs (CNCE) souhaitent agir en commun pour rendre plus effective la continuité de
l’information et de la participation du public tout au long de l’élaboration d’un projet, à chaque fois que
plusieurs temps d’information et de participation se succèdent. Elles incitent les autorités chargées
de l’organisation des enquêtes publiques et les porteurs de projets à agir également en ce sens.
> En savoir plus -
ÉTAT D’URGENCE DÉMOCRATIQUE : COMMENT DÉCIDER ENSEMBLE ?
Auteur(s) : Marinette VALIERGUE - Fondation Jean JAURES
2023
Si la crise de la démocratie représentative s’aggrave chaque jour davantage, les Français partagent pourtant une forte exigence démocratique, qui se manifeste notamment par de nombreux dispositifs de consultation citoyenne. Comment résorber cette tension de plus en plus vive entre un système représentatif à bout de souffle et une aspiration démocratique qui ne trouve pas encore son modèle ? En rendant vraiment effective la participation citoyenne, plaide Marinette Valiergue dans ce rapport, c’est-à-dire en l’organisant grâce à des financements et des ressources pérennes et en garantissant, à chaque fois que les citoyens sont sollicités, le lien à la décision.
Introduction
Gouverner sans débattre ou débattre de la gouvernance
Le 49.3, symbole d’une impasse politique
Un fourmillement démocratique
Sortir des idées reçues
Organiser la vie démocratiqueL’aspiration démocratique, un levier d’action indépassable
La démocratie représentative en crise
Une aspiration démocratique populaire
Climat, économie, société… des défis nécessairement collectifsLiberté et confiance : deux principes pour réconcilier le citoyen et les institutions
Protéger l’innovation et l’expérimentation démocratiques
Garantir le lien à la décisionDécider démocratiquement du fonctionnement des institutions à partir d’un large éventail de propositions déjà présentes dans le débat public
Conclusion
https://www.jean-jaures.org/publication/etat-durgence-democratique--comment-decider-ensemble/
> En savoir plus -
L’art de gouverner les transitions
Auteur(s) : La Fabrique de la Cité
2023
À propos
Cette initiative part d’un constat : si l’importance des enjeux écologiques est aujourd’hui plus visible et mieux comprise, les réponses apportées par les démocraties européennes pour les traiter demeurent insuffisantes. L’hypothèse qui sous-tend ce séminaire est que la transition écologique ne met pas simplement à l’épreuve notre lucidité quant aux bouleversements écologiques en cours, ni même notre volonté à changer nos modes de vie et de production, mais nécessite l’invention d’un nouvel art de gouverner, qui reconsidère le rapport au temps, aux territoires et aux acteurs des politiques. Ce séminaire est co-organisé par David Djaïz, haut fonctionnaire, Xavier Desjardins, professeur à Sorbonne Université et gérant de la coopérative Acadie, et La Fabrique de la Cité.
https://www.lafabriquedelacite.com/projets/lart-de-gouverner-les-transitions/
> En savoir plus -
Gouverner la forêt à l’heure de la transition écologique
Auteur(s) : La Fabrique de la Cité
2023
Le séminaire « L’art de gouverner les transitions », organisé par David Djaïz, Xavier Desjardins et La Fabrique de la Cité, s’est ouvert le 8 février 2023 avec une première séance du consacrée à la forêt et la filière bois avec :
- Claude Garcia, Professeur à l’Université de Sciences Appliquées de Berne,
- Francis Hallé, Botaniste, responsable associatif
- Stéphane Vieban, Directeur général d’Alliance Forêt Bois
A l’image des séances thématiques à venir, son objectif n’était pas de traiter du sujet en rassemblant le plus d’expertise possible, mais de comprendre les nouveaux enjeux posés à la forêt par la transition écologique, et d’identifier comment les questionnements et dilemmes que vivent ses parties prenantes aujourd’hui sont porteurs d’enseignements plus généraux pour la gouvernance des transitions.
La note de présentation de ce séminaire faisait état au sujet de cette dernière, de son insatisfaisante prise en charge par notre système démocratique. Dans une vidéo introduisant la problématique générale de ce séminaire, Pascal Canfin, député européen et ancien Ministre, identifiait quant à lui, trois grands défis posés aux gouvernants d’aujourd’hui pour réussir la transition écologique : (1) la dissociation historique à réaliser entre une mondialisation des accords politiques à poursuivre (plus que jamais nécessaire pour gérer des enjeux écologiques planétaires) et une démondialisation partielle du jeu économique à organiser (pour limiter des flux de production néfastes écologiquement; (2) la nécessité d’instituer progressivement de nouveaux lieux de négociation écologique, devant les limites de l’effectivité de la norme ou les tensions qu’elle génère; et (3) le besoin d’une nouvelle organisation des gouvernements et de leurs administrations, face à des enjeux qui n’ont jamais été aussi transversaux et stratégiques.
Comment la forêt incarne-t-elle ces défis, et illustre-t-elle sur le terrain les tensions dont ils peuvent être porteurs ? Pour le comprendre, cette séance a fait le choix de donner la parole à trois intervenants aux regards différents sur la forêt puis de laisser place aux échanges qu’ils ont suscités avec les participants du séminaire. La présente synthèse suit la même organisation: la première partie restitue les interventions liminaires de cette séance avant de synthétiser les interrogations et réflexions qu’elles ont suscitées.
https://www.lafabriquedelacite.com/publications/gouverner-foret-transition-ecologique/
> En savoir plus -
L’eau, les territoires et les nouveaux conflits d’usage
Auteur(s) : La Fabrique de la Cité
2023
Le 10 mars 2023 était organisée la deuxième séance du séminaire « L’art de gouverner les transitions ». Consacrée à la gestion de l’eau, son intention était identique à la séance précédente : comprendre les enjeux posés par la transition écologique, de façon à en tirer des leçons plus globales pour gouverner les transitions. Les pistes avancées lors de la première séance sur la forêt pouvaient donc être remobilisées, à condition de tenir compte des spécificités de la ressource en eau.
Parmi celles-ci, citons sa présence nécessaire à la vie – et partant à l’économie et aux territoires. La perspective de sa raréfaction dans les années qui viennent rend sans doute plus tangible l’urgence de la transition écologique. Alors que le défrichage des forêts primaires et tropicales peut encore être vécu en Europe avec distance, les tensions rencontrées aujourd’hui par les sociétés occidentales dans l’accès à l’eau permettent d’appréhender la situation de stress hydrique que vivra un tiers de la population mondiale en 2025 selon l’ONU.
En France, les niveaux de pluies trop faibles ou trop intenses de ces dernières années, combinés à la forte pollution de certaines nappes phréatiques, ont entraîné des difficultés nouvelles d’accès à l’eau, dont certains élus, agriculteurs, industriels ou bien sûr habitants ont pris conscience parfois brutalement. Les contestations vives observées ces derniers mois (au sujet des retenues collinaires ou méga-bassines, de la qualité des eaux, des coupures pour sécheresse, etc.) en sont quelques manifestations, bien que la fréquence et la radicalité avec lesquelles elles s’expriment donnent à penser que se joue là autre chose que de simples conflits d’usages.
Les trois intervenants de cette séance ont voulu mettre en lumière quelques aspects des mutations dont ces conflits étaient porteurs : Corinne Larrue (professeure honoraire à l’UPEC), en les comparant aux conflits d’usage précédents et aux réponses qui y avaient été apportées ; Michel Bisson (Président de Grand Paris Sud), en les traduisant en défis et perspectives pour les politiques territoriales ; Geneviève Leboucher (représentante de Veolia), en soulignant les limites du modèle économique actuel de l’eau. Cette note est la synthèse de ces interventions, ainsi que des réflexions et échanges qu’elles ont suscités.
> En savoir plus -
ArticleRapport, thèse, mémoire
La synthèse et le rapport sur les propositions de la Convention Citoyenne sur la fin de vie
Auteur(s) : CESE
2023
La Convention citoyenne appelle à repenser le cadre d’accompagnement de la fin de vie et se positionne en majorité pour une ouverture de l’aide active à mourir sous conditions.
A l’issue de 9 sessions de travail et 27 jours de débat, la Convention citoyenne a présenté ses conclusions et adopté son rapport final. Organisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), la Convention citoyenne a rassemblé 184 citoyennes et citoyens tirés au sort illustrant la diversité de la société française, pour répondre à la question de la Première Ministre :
« Le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations
rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ?»Les membres de la Convention citoyenne seront reçus demain par le Président de la République à l’Elysée. Ils seront à nouveau réunis pour un point de bilan organisé dans quelques mois par le CESE.
https://conventioncitoyennesurlafindevie.lecese.fr/les-propositions-de-la-convention-citoyenne-sur-la-fin-de-vie
> En savoir plus -
Les démarches participatives dans les quartiers prioritaires – État des lieux 2014-2023
Auteur(s) : ANCT
2023
Huit ans après le vote de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, et à la veille du renouvellement des contrats de ville, l’Agence nationale de la cohésion des territoires dresse un état des lieux des démarches participatives à l’œuvre dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Ce travail répond à plusieurs objectifs. D’abord, le caractère obligatoire de la création des conseils citoyens impose d’apprécier l’effectivité de leur mise en oeuvre. Ensuite, cette analyse doit contribuer à nourrir les travaux en cours relatifs à la future contractualisation, laquelle devra prévoir les modalités de la participation des habitants. Il doit, enfin et peut être surtout, permettre de reconnaitre l’engagement des habitants qui se sont mobilisés dans les conseils citoyens et dans le cadre d’autres démarches participatives.
Ainsi, cet état des lieux traite des conseils citoyens en tant qu’obligation légale, mais ne saurait faire l’impasse sur les autres démarches participatives qui contribuent également à l’expression et à la participation des habitants. Il présente un état des lieux des démarches participatives à l’oeuvre dans les quartiers prioritaires huit ans après l’inscription du principe de co-construction de la politique de la ville dans la loi et propose des préconisations pour pérenniser et développer ces dynamiques.
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/les-demarches-participatives-dans-les-quartiers-prioritaires-etat-des-lieux-2014-2023-1107
> En savoir plus -
Webinaire Féminisme municipal : vers la participation politique des femmes dans toute sa diversité
Auteur(s) : OIDP
2023
L’OIDP a organisé une session sur le Féminisme municipal : vers la participation politique des femmes dans toute sa diversité !
Vous pouvez retrouver la vidéo de la session sur YouTube : https://youtu.be/vtt_FqGJaaw
Le 31 mars, une session virtuelle a été organisée sur les défis du féminisme municipal et l’importance d’intégrer une perspective de genre dans les processus de démocratie participative.
Le 31 mars, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) et la ville de Rio de Janeiro ont organisé une session virtuelle sur le féminisme municipal : genre et participation.
La secrétaire générale de CGLU, Emilia Saiz, et la secrétaire aux femmes de Rio de Janeiro, Joyce Trindade, ont ouvert la session. Joyce Trindade a souligné qu’il était temps de placer le féminisme au centre des discussions sur la démocratie et a invité les participants à prendre part à la conférence de l’OIDP qui se tiendra à Rio de Janeiro.
“L’égalité ne peut être atteinte sans l’autonomisation des femmes et des filles dans toute leur diversité, et sans un changement de paradigme, lié à un nouveau type de leadership, un leadership féministe d’hommes et de femmes, un leadership plus proche des citoyens, avec une perspective globale, et un leadership qui reconnaît les biens communs au centre des politiques. C’est là tout l’enjeu du mouvement municipaliste”. Emilia Saiz, secrétaire générale de CGLU.
La session était divisée en deux panels. Le premier panel l’équité de genre dans les politiques publiques et le leadership a compté avec les interventions de Diana Marcela Ortiz, responsable des femmes et du genre, Instituto Distrital de Participación y Acción Comunal (IDPAC) de Bogotá ; Anthony Berthelot, Conseiller de Nantes Métropole, responsable de la coopération internationale, maire de l’Indre ; Maria Helena Jose Carreia Langa, maire de Mandlakazi, Mozambique et vice-présidente de REFELA ; Iryna Yarmolenko, conseillère du maire d’Irpin, conseillère de Bucha ; Noraini Roslan, présidente du conseil municipal de Klang et Laura Pfister, adjointe au maire déléguée à l’égalité des droits et à la lutte contre les discriminations, Grenoble.
Dans le second panel : les bonnes pratiques en matière de démocratie participative féministe locale : Heloisa Gomes Aquino, Coordination des politiques pour les femmes, Conseil municipal de São Paulo et Luan Santos Araújo, Coordination du gouvernement ouvert, Conseil municipal de São Paulo ; Gladys Otae Addo Osei, Assemblée municipale d’Adentan, Présidente du Caucus des femmes du Ghana (REFELA) ; Louise Jean-Albert, de l’ Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC), France ; Zenaida Pérez Gutiérrez, Assemblée politique nationale des femmes indigènes (ANPMI), Oaxaca, Mexique ; Anders Nordh, responsable de la gouvernance, Association suédoise des autorités locales et des régions (SALAR) ; et Yande Kalengo, directeur de Power Shifting, Restless Development.
Plus de 150 personnes ont participé à cette session, qui s’inscrit dans le cadre des actions préparatoires à la conférence OIDP 2023 de Rio de Janeiro.
> En savoir plus -
Le rôle du conflit dans les périodes de transformations radicales
Auteur(s) : Sophie Wahnich
2023
Le rôle du conflit dans les périodes de transformations radicales
Compte-rendu du webinaire du 30 mars 2023 avec l’historienne Sophie Wahnich.
Le chantier Conflits et projets a été engagé en 2023 par l’Institut de la Concertation et de la Participation citoyenne.
Il vise à répondre à plusieurs questionnements : y a-t-il une radicalisation des positions autour des projets et des politiques publiques et pourquoi ? Comment mieux comprendre le conflit ? Comment gérer la violence ?
L’historienne Sophie Wahnich vit et travaille à Grenoble en lien avec deux laboratoires de recherche : PACTE (sciences sociales) et STEEP (modèles de transitions soutenables). Elle est spécialiste de la période révolutionnaire et des mouvements sociaux contemporains.
Pour (re)voir le webinaire, rendez-vous à ce lien :https://youtu.be/Do6tG6mJWm8
> En savoir plus -
L’écoute active
Auteur(s) : Emmanuelle Faure et Emmanuel Fort
2023
Une facilitation visuelle efficace pour donner les principes de l’écoute active.
> En savoir plus