-
Jeunesses, démocratie et participation
Auteur(s) : Décider Ensemble
2022
Alors que 2022 s’est ouverte comme une année électorale majeure en France et que le fort taux d’abstention des jeunes continue d’être largement commenté (près de 40% des 18-24 ans n’ont pas voté au second tour de l’élection présidentielle 2022), Décider ensemble a choisi de travailler sur le rapport entre jeunesses et politique à travers un cycle de 3 webinaires.
Cette note, publiée en décembre 2022, propose une synthèse des échanges et réflexions qui ont été menés tout au long de ce cycle de travail.
https://www.deciderensemble.com/articles/110286-note-jeunesses-democratie-et-participation
> En savoir plus -
Sols pollués, centrales nucléaires… Les « communs négatifs », ces « déchets de l’anthropocène » dont il va bien falloir se soucier
Auteur(s) : Claire Legros
2022
Cette notion récente s’inspire des travaux d’Elinor Ostrom sur les « communs » pour politiser la gouvernance des déchets industriels non recyclables. Trop souvent invisibilisés et relégués dans des territoires pauvres, ils nécessitent une communauté élargie et solidaire pour les prendre en charge.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/07/sols-pollues-centrales-nucleaires-les-communs-negatifs-ces-dechets-de-l-anthropocene-dont-il-va-bien-falloir-se-soucier_6153302_3232.html
> En savoir plus -
Qu’est ce qu’on fait dans une commune participative ?
Auteur(s) : fréquence commune
2022
Ce podcast vous est présenté par “Actions Communes”, le Réseau des communes participatives et par la coopérative Fréquence Commune.https://anchor.fm/frequencecommune
Aujourd’hui près d’une centaine de communes françaises constitue ce Réseau. Dans ces communes les citoyens sont pleinement acteurs et actrices, avec les élus, dans la construction des décisions municipales et la vie de leur cité.
> En savoir plus -
Nous avons fait de la démocratie délibérative une partie intégrante de notre processus de décision
Auteur(s) : Missions publiques
2022
Les panels citoyens vont désormais devenir un élément régulier de la vie démocratique européenne. La Commission européenne lance en effet à partir de mi-décembre une nouvelle série de panels autour du gaspillage alimentaire, de la réalité virtuelle et de la mobilité à des fins d’apprentissage. La vice-présidente de la Commission qui dirige les travaux sur la démocratie délibérative, Dubravka Šuica, revient sur l’impact de la démarche au sein de l’institution.
Missions Publiques. La Conférence sur l’Avenir de l’Europe est terminée. Les citoyens et les parties prenantes attendent depuis longtemps l’événement de suivi, lors duquel la Commission européenne (parallèlement au Conseil et au Parlement) ont fait le point sur leurs recommandations. Quelle est votre réponse aux propositions faites lors des Panels de citoyens ? En quoi leurs recommandations ont-elles été utiles pour la Commission européenne ?
> En savoir plus -
Un statut pour le citoyen participant ?
Auteur(s) : Judith Ferrando / Antoine Vergne
2022
Missions Publiques : La démultiplication et la complexification des processus de participation citoyenne donnent à la question du statut de citoyen participant une nouvelle dimension. Judith Ferrando et Antoine Vergne ont rédigé l’article sur le sujet dans la dernière édition du DicoPart. La base indispensable d’une discussion sur l’infrastructure nécessaire à une participation citoyenne de qualité et à l’échelle des enjeux de la démocratie moderne.
La question du statut juridique de citoyens participants à la vie de la cité n’est pas nouvelle. Elle remonte à aussi loin que la démocratie elle-même. Dans la Grèce antique, la solution trouvée fut celle de l’obole, une pièce de monnaie donnée à tout citoyen (donc mâle de plus de 30 ans) pour lui permettre d’assister à l’assemblée du peuple pendant une journée. Plus récemment la question a fait surface en force lorsque les modèles de type mini-public se sont multiplié et que la question du statut des participants tirés au sort est devenue centrale : les praticiens de la démocratie délibérative se sont rendus compte que le taux de retour aux invitations était faible voire très faible. L’analyse des réponses montre qu’une bonne partie des refus vient de circonstances externes comme le fait que l’employeur n’autorise pas de congés, ou que les personnes ne peuvent couvrir les frais de garde des enfants. La solution jusqu’à présent consiste soit à mettre de plus amples efforts dans le recrutement soit à trouver des solutions de motivation financières ou non. Mais c’est justement cette approche de type « bricolage » qui pousse à une réflexion plus structurelle sur le temps sacralisé pour la démocratie.
https://missionspubliques.org/un-statut-pour-le-citoyen-participant/
> En savoir plus -
Les conventions citoyennes CRD ; des décisions prises à 100% de consentement ?
Auteur(s) : Les CRD - Citoyens pour le renouvellement de la démocratie
2022
Cette vidéo présente l’association CRD et le mode de fonctionnement de conventions citoyennes améliorées grâce à deux exemples : la ville de Clermont-Ferrand et Rennes Métropole.
Le processus ? Tirage au sort de citoyennes et citoyens en présentiel, formation par des expert.e.s sur les différents sujets discutés. Co-construction du programme avec l’ensemble des parties prenantes (agent.e.s, entreprises, associations, collectivités, expert.e.s et autres acteur.trice.s du territoire) et codécision. Le résultat ? Des décisions prises à 100% de consentement !
Retrouvez le film réalisé sur la convention citoyenne de Clermont-Ferrand : https://www.youtube.com/watch?v=RsKjr….
https://www.youtube.com/watch?v=9OVH9TiwiQ0
> En savoir plus -
RAPPORT SUR L’INNOVATION DÉMOCRATIQUE 2021-2022
Auteur(s) : Démocratie ouverte
2022
Vous découvrirez dans ce rapport une lecture des tendances actuelles dans le champ démocratique et une mise en avant des innovateurs et innovatrices qui ont compté en 2021 – 2022. Démocratie Ouverte souhaite ainsi donner des repères pour comprendre et évoluer dans ce bouillonnement d’initiatives.
https://www.labodemocratieouverte.org/rapport-innovation-democratique_2021-2022/
> En savoir plus -
Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?
Auteur(s) : DE FACTO : Ingrid Bertaux et Laure Delmoly, Make.org : Lisa Vaturi et Cynthia Gurdon
2022
Le rapport de la consultation “Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?” menée dans le cadre du projet européen DE FACTO initiée par le CLEMI, Sciences Po, l’AFP et XWiki SAS. La question de l’éducation à l’information et de la régulation des réseaux sociaux ressort fortement.
“Une consultation nationale révélant un profond attachement des citoyens et des citoyennes à l’information.
Interroger les citoyens sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux s’informer témoigne de l’exigence démocratique qui émane du projet européen DE FACTO.
Ce projet inédit fédère des chercheurs, journalistes et professionnels de l’éducation aux médias et
à l’information, qui travaillent ensemble à des solutions concrètes pour mieux comprendre le nouveau monde de l’information.Sciences Po, l’AFP, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et XWiki SAS se sont associés et ont mis en réseau des acteurs engagés. Ils ont ainsi créé un nouvel espace pluriel, ouvert et indépendant dont l’objectif est de mettre en relief les enjeux de l’information à l’ère numérique à travers la vérification de l’information, l’analyse de ses circuits et l’éducation aux médias.”
> En savoir plus -
ArticleRapport, thèse, mémoire
Ma France 2022, une consultation citoyenne massive avant l’élection présidentielle
Auteur(s) : Jean-Emmanuel Casalta, Philippe Martinetti, Axel Dauchez et Alicia Combaz
2022
Le rapport de la consultation “Ma France 2022 : Quelles priorités pour notre pays demain ?” Ce projet a été menée en amont des élections présidentielles avec France Bleu et France 3. Le sujet du renouveau démocratique ressort en premier bien devant les autres priorités des français et françaises
“Les crises que nous traversons depuis deux ans ont bouleversé notre quotidien, transformé nos modes de vie, dessiné les contours d’horizons nouveaux. Convaincus que l’élection présidentielle et les législatives de 2022 sont une opportunité pour imaginer, tous ensemble, les priorités pour l’avenir du pays, France Bleu, France 3 Régions et Make.org se sont associés pour mener, du 25 août 2021 au 10 mars 2022, l’initiative Ma France 2022 : la plus grande consultation en ligne jamais menée par la société civile en France !”
> En savoir plus -
Rapport de la consultation “Lutter contre toutes les inégalités subies par les femmes”
Auteur(s) : Make.org
2022
Une coalition de 258 187 citoyens, 13 entreprises et 51 associations a été mobilisée pour construire un plan d’actions national afin de lutter contre toutes les inégalités subies par les femmes.
Les Français, bien au courant des inégalités subies par les femmes ont formulé des propositions concrètes lors de la consultation nationale massive du 7 mars au 18 mai 2022.
Les résultats de cette consultation vont permettre de bâtir, à l’issue d’ateliers de concertation et d’un Appel à projets, un plan de 6 à 10 actions ayant un impact décisif à l’échelle nationale. Ces actions seront mises en œuvre et déployées sur l’ensemble du territoire au cours des deux prochaines années.
https://foundation.make.org/causes/lutter-contre-toutes-les-inegalites-subies-par-les-femmes
> En savoir plus -
DémoPratiques #8 Valentin Chaput – “Faire participer le plus grand nombre grâce à des outils numériques éthiques”
Auteur(s) : DémoPratiques
2022
Qu’est ce qu’un outil numérique éthique de participation citoyenne ?
Valentin Chaput est co-fondateur et co-directeur d’Open Source Politics, une entreprise spécialisée dans la mise en œuvre de tels outils. OSP a notamment accompagné l’Assemblée nationale française, la Métropole européenne de Lille, la Ville d’Angers ou encore l’Union Européenne dans des démarches participatives.
Au regard de son expérience, nous avons invité Valentin dans le podcast DémoPratiques.
Dans cet épisode, vous découvrirez :
– la définition d’un outil numérique éthique de participation ;
– pourquoi il pense que les outils numériques ne sont pas “magiques” ;
– une présentation de l’outil Decidim : sa genèse, sa communauté, ses évolutions ;
– les raisons pour lesquelles il pense qu’il faut que les individus multiplient leurs expériences de participation.
https://rss.com/podcasts/demopratiques/712127/
> En savoir plus -
La démocratie continue
Auteur(s) : Dominique Rousseau
2022
Intervention de Dominique Rousseau à l’occasion de la rencontre CODEV CESER CESE
Coordination Nationale des Conseils de Développement
https://www.youtube.com/watch?v=KA5E7WzLUE0
> En savoir plus -
Les communs urbains, une notion pour repenser l’aménagement territorial ?
Auteur(s) : Linstitut Paris Region - Cecile Diguet
2019
Les notions de « commun », « bien commun », « communs urbains », sont de plus en plus présentes dans les discours des acteurs de la ville et de l’aménagement, sans qu’elles soient toujours clairement définies. De quoi parle-t-on précisément et que cela signifie-t-il pour l’urbanisme d’aujourd’hui ? A travers de nouvelles pratiques de démocratie locale, de gestion des ressources, et d’usage de l’espace, assorties de dispositifs juridiques inédits, les communs urbains sont en passe de devenir un outil de projet incontournable pour imaginer et renouveler une partie de la production urbaine.
https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/les-communs-urbains-une-notion-pour-repenser-lamenagement-territorial/
> En savoir plus -
L’amplification des processus délibératifs au service de la participation citoyenne
Auteur(s) : Respublica
2022
La Convention citoyenne pour le climat a suscité autant d’enthousiasme que d’effets déceptifs. Cependant, elle a clairement marqué un tournant dans la pratique de la participation citoyenne en révélant l’intérêt des processus délibératifs à partir de mini publics(1).
https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/les-communs-urbains-une-notion-pour-repenser-lamenagement-territorial/
Issue d’une crise sociale profonde, elle est apparue comme un dispositif inédit – nombre de participants, type de commanditaire et produit de sortie annoncé, intensité médiatique – et a permis de renouveler les formes de participation du public, en mettant au cœur du débat public français, la question de l’implication directe des citoyens dans la définition de l’action publique, à l’échelle législative et réglementaire.
Depuis, et malgré les critiques formulées non pas à l’égard du dispositif et de ses résultats mais plutôt de la réponse à ces derniers, des démarches de délibération ont été mises en œuvre un peu partout sur le territoire avec une ampleur inédite : conventions citoyennes au niveau territorial, assemblées citoyennes, jurys citoyens, comités citoyens, … Toutes, sur le même principe d’un panel de participants tirés au sort, sont destinées à produire un rapport en réponse à une question donnée, reprenant ainsi les canons des conférences citoyennes, elles-mêmes issues de l’expérience des conférences de consensus.
> En savoir plus -
Chroniques Démocratiques #2 – A quoi ressemble une démarche de démocratie participative ?
Auteur(s) : Radio Campus Paris
2022
Dans l’épisode précédent de Chroniques Démocratiques, nous interrogions la notion démocratie participative. Ce second épisode est consacré à la mise en pratique de la Démocratie participative.
A quoi ressemble concrètement une démarche de démocratie participative ? Quelles formes revêt-elle ? Comment la construit-on ?
Nous recevons comme invitées Judith Ferrando, co-directrice de l’agence de concertation Missions publiques, ainsi que Irina Bonczok, consultante junior à l’agence Missions publiques.
https://www.radiocampusparis.org/chroniques-democratiques-2-a-quoi-ressemble-une-demarche-de-democratie-participative/
> En savoir plus -
Chroniques Démocratiques #1 – Qu’est-ce que la démocratie participative ?
Auteur(s) : Radio Campus Paris
2022
Dans ce premier épisode de Chroniques Démocratiques, nous cherchons à décrypter ce qu’est la Démocratie participative.
Qu’est-ce que cette notion signifie ? Quelles sont ses justifications théoriques ? Quelle place a-t-elle dans nos démocraties contemporaines ?
Pour nous accompagner, nous recevons comme invité Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris 1.
https://www.radiocampusparis.org/chroniques-democratiques-2-a-quoi-ressemble-une-demarche-de-democratie-participative/
> En savoir plus -
Guide pour la valorisation de la participation des citoyens à la co-production des politiques publiques
Auteur(s) : Labacces
2022
De 2021 à 2022, un groupe de personnes composé de citoyens concernés, d’agents publics, de bénévoles et profesionnels associatifs ont mis en commun leurs expériences empiriques pour tenter d’écrire ensemble un guide de la valortisation de la participation.
Il s’adresse à des élus, des habitants, des employés de services financiers, de services juridiques, des fonctionnaires, des travailleurs sociaux, des chargés de mission, des cadres, des bénévoles associatifs. En somme, ce guide est destiné à les toutes personnes qui pourraient être concernées par l’organisation matérielle et logistique de la participation.
Le travail a été mené entre des personnes très éloignées (au sens propre comme figuré) les unes des autres, mais qui se retrouvaient dans un constat : bon sang, qu’il est compliqué d’organiser la prise en charge de la participation !
Nous étions réunis par le souhait de résoudre ce problème : la prise en charge de la participation est souvent complexe et mal vécue par les personnes en charge de la mettre en place et d’en bénéficier, ce qui est un frein à la mobilisation des personnes que l’on souhaite faire participer.
https://www.labacces.fr/?Indemniser
> En savoir plus -
Ateliers “Participation et Transition” et “Genre et Participation” des Rencontres Européennes de la Participation
Auteur(s) : ICPC
2022
Compte rendus des ateliers de l’ICPC aux REP 2022 :
- Participation et Transition : un couple infernal ?
- Genre et Participation : présentation du chantier et co-construction du guide de la participation en faveur de l’égalité femmes-hommes.
> En savoir plus -
Cynthia Fleury : « Un pays en épuisement total avec des poches d’innovations »
Auteur(s) : Territoires Audacieux
2021
En décembre dernier, Territoires Audacieux a pu échanger avec Cynthia Fleury lors des ETS 2021 de l’Inet. Une interview réalisée à partir de son dernier livre «Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment » (Gallimard) où elle propose une analyse des tensions actuellement visibles en France et dans le monde. Son idée pour s’en sortir ? Miser sur une action publique différente, qui tend vers une démocratie continue à l’aide des initiatives locales.
> En savoir plus -
Synthèse des 6e Rencontres Européennes de la Participation (2022)
Auteur(s) : SCOPIC
2022
L’équipe de SCOPIC participait fin octobre aux 6ème Rencontres Européennes de la Participation à Rennes, temps précieux d’échanges, de réflexions et d’inspirations pour les praticien.ne.s de la concertation.
Ce rendez-vous annuel et incontournable rassemble une diversité d’acteur.ices.s et de praticien.ne.s de la concertation : collectivités locales, élu.e.s, consultant.e.s, acteur.ice.s associatifs.ves, chercheur.se.s, etc.
Organisées par le think-tank Décider Ensemble, elles s’attachent à favoriser une culture commune de la participation, comprendre les controverses qui la traverse, s’inspirer de bonnes pratiques mises en œuvre sur les territoires.
Nous vous partageons ici les points clés que nous retenons des Rencontres.
https://www.linkedin.com/pulse/synth%25C3%25A8se-des-6e-rencontres-europ%25C3%25A9ennes-de-la-participation-2022-/?trackingId=FoPu9fdUSxLXjGIhwGT3Vg%3D%3D
> En savoir plus