• Type de document


1540 documents trouvés
  • Un outil d’analyse rapide des budgets participatifs

    Auteur(s) : William ARHIP-PATERSON

    2023

    De plus en plus de budgets participatifs sont mis en œuvre par des autorités publiques depuis 2014 en France. Cependant, ils diffèrent en ce qui concerne leur budget et les modalités de participation des citoyens. Comment évaluer rapidement un budget participatif ou un projet de budget participatif ?

    « PB, Pb, pB, pb » représente un outil simple pour réfléchir concernant un budget participatif.

    https://williamarhippaterson.com/2023/01/30/pb-pb-pb-pb-un-outil-danalyse-rapide-des-budgets-participatifs/

    > En savoir plus
  • Droits culturels et citoyenneté différenciée : vers une redécouverte d’un agir culturel commun ?

    Auteur(s) : Observatoire des Politiques Culturelles - Lionel Arnaud

    2023

    Les droits culturels ont bousculé une vision de la culture modelée par l’État-nation. Pour Lionel Arnaud, ils constituent même aujourd’hui un « antidote » à la mainmise de l’État et du marché sur la vie culturelle pour reconquérir un « agir culturel commun ». Une participation à la vie culturelle ouverte sur la diversité des imaginaires, apte à refonder une nouvelle citoyenneté.

    https://www.observatoire-culture.net/droits-culturels-citoyennete-differenciee-vers-redecouverte-agir-culturel-commun/?fbclid=IwAR3XeJoxUNxLCFGdIFMk9MjG3O2Abk7bXQYgEnUX0n2MdpVI4jfY8zmTOgY

    > En savoir plus
  • Et si on arrêtait de prendre les gens pour des cons ?

    Auteur(s) : Tabourier - Raim, avec Jacques Rancière

    2022

    Les idées larges avec Jacques Rancière

    Quand les Britanniques ont voté pour le Brexit, ou quand les Américains ont voté pour Trump, on a beaucoup entendu qu’ils avaient mal voté, qu’ils s’étaient “fait avoir par les fake news”, et qu’ils étaient “ignorants”.

    Jacques Rancière est philosophe, professeur émérite à l’Université de Paris VIII et il fait partie des penseurs de la démocratie qui m’ont le plus marquée intellectuellement. L’une de ses hypothèses les plus puissantes est “l’égalité des intelligences”, une idée qui contredit donc complètement la tendance actuelle à déplorer la crédulité ou l’irrationalité des gens.

    Mais peut-on vraiment dire que tout le monde a la même capacité intellectuelle? Quelles sont les implications politiques d’une telle affirmation? Et si on arrêtait de prendre les gens pour des cons ?

    https://www.arte.tv/fr/videos/108567-009-A/et-si-on-arretait-de-prendre-les-gens-pour-des-cons/

    > En savoir plus
  • LIGNES DIRECTRICES POUR ASSURER LA CONTINUITÉ DE L’INFORMATION ET DE LA PARTICIPATION DU PUBLIC

    Auteur(s) : CNDP - CNCE

    2022

    La Commission nationale du débat public (CNDP) et la Compagnie Nationale des Commissaires
    Enquêteurs (CNCE) souhaitent agir en commun pour rendre plus effective la continuité de
    l’information et de la participation du public tout au long de l’élaboration d’un projet, à chaque fois que plusieurs temps d’information et de participation se succèdent. Elles incitent les autorités chargées de l’organisation des enquêtes publiques et les porteurs de projets à agir également en ce sens.

    https://www.debatpublic.fr/sites/default/files/2023-01/CNDP-CNCE-A4-VF.pdf

    > En savoir plus
  • LA DÉMOCRATIE OPÉRATIONNELLE

    Auteur(s) : Stéphane Wojnarowski

    2022

    Crise sanitaire, révolte des gilets jaunes, aéroport de Notre- Dame-des-Landes… Ces dernières années ont mis notre démocratie à rude épreuve. Dans ce contexte, la défiance à l’égard des dirigeants et des institutions apparaît de plus en plus aiguë. Accorder le pouvoir au peuple représenterait-il un idéal inatteignable ? Partant de ce constat, l’auteur invite chacun d’entre nous à se réapproprier la démocratie. Sortir d’une approche institutionnelle pour se centrer sur le concret et le terrain, c’est l’ambition d’une nouvelle pratique de l’action publique qu’il appelle « démocratie opérationnelle », et qui vise à donner toute sa place au citoyen.

    Editions l’Harmattan

    https://www.youtube.com/watch?v=Usm8tfNw9XI

    > En savoir plus
  • Les Français et le jugement majoritaire sur l’association des citoyen(nes) à la réforme des institutions. Sondage 2023

    Auteur(s) : OpinionWay pour AgoraLab

    2023

    Sondage réalisé en janvier 2023 par OpinionWay pour AgoraLab, en partenariat avec Démocratie ouverte et Mieux voter sur un échantillon représentatif de 1007 personnes.
    Dans ce baromètre, plus de 8 Français sur 10 considèrent comme important ou très important d’être associés “à la réforme des institutions pour y être davantage inclus”.
    En ce qui concerne les dispositifs préférés (évalués au jugement majoritaire) pour réécrire collectivement la constitution, le RIC constituant  décroche la première place, devant la convention citoyenne tirée au sort.
    Télécharger le document

    http://sondage-institutions.agoralab.fr

    > En savoir plus
  • Atelier sur le cadre juridique des commandes publiques

    Auteur(s) : ICPC - Institut de la concertation et de la participation citoyenne

    2023

    La rencontre sur les marchés publics du groupe local Marseille Bouche du Rhône est le quatrième temps d’échange des membres. Le choix de traitement de ce sujet fait suite à plusieurs discussions autour de la culture de la participation locale, des freins et leviers à celles-ci et à des discussions libres sur les expériences participatives  de chacun.e. Il est surtout la réponse à une demande des membres du groupe. Le 9 janvier, le temps d’échange réunissait des consultant.e.s et des praticien.ne.s occupant un poste dans une institution publique. 


    > En savoir plus
  • Répondre à la préoccupation climatique : le développement des assemblées citoyennes dans l’Union européenne

    Auteur(s) : Yana Prokofyeva, Théo Verdier, Rémi Lauwerier

    2022

    Après la France, le Royaume-Uni et le Danemark, l’Espagne a lancé fin 2021 une assemblée citoyenne pour le climat, chargée de proposer au gouvernement des recommandations en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Peut-on y voir l’émergence d’un modèle délibératif dans l’établissement des politiques environnementales au sein de l’Union européenne ? Quelles sont les raisons politiques qui mènent les décideurs publics à choisir ce mode de fonctionnement ? Yana Prokofyeva, chargée de plaidoyer pour Surfrider Foundation Europe, et Théo Verdier, co-directeur de l’Observatoire Europe de la Fondation Jean-Jaurès, explorent avec la collaboration de Rémi Lauwerier les ressorts du développement des processus délibératifs pour répondre aux défis environnementaux.

    https://www.jean-jaures.org/publication/repondre-a-la-preoccupation-climatique-le-developpement-des-assemblees-citoyennes-dans-lunion-europeenne/

    > En savoir plus
  • La participation citoyenne au secours de la République

    Auteur(s) : Dorian Dreuil

    2022

    Le premier tour des élections législatives de juin 2022 a confirmé le fort taux d’abstention qui était attendu. Pour Dorian Dreuil, membre de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean Jaurès, favoriser la participation et la délibération est le seul moyen de relégitimer le processus décisionnel démocratique.

    https://www.jean-jaures.org/publication/la-participation-citoyenne-au-secours-de-la-republique/

    > En savoir plus
  • DémoPratiques 9 : Manon Loisel “Faire moins de participation mais mieux”

    Auteur(s) : DémoPratiques : le podcast des pratiques démocratiques

    2023

    “Nous sommes nombreux à prendre des résolutions en ce début d’année. Et si notre résolution collective était de questionner réellement le sens et l’utilité des dispositifs participatifs ?Afin de réfléchir aux limites voire aux effets pervers de la démocratie participative, nous avons convié Manon Loisel à intervenir dans notre podcast. Consultante en politiques publiques territoriales depuis dix ans, elle a publié, avec Nicolas Rio, une tribune intitulée “Faut-il en finir… avec la démocratie participative ?”.
    En écoutant cet épisode de DémoPratiques, vous découvrirez :- son constat d’une frustration et d’une perte de sens de la part des personnes qui organisent des dispositifs participatifs ;- les trois raisons pour lesquelles la démocratie participative peut contribuer à augmenter la défiance et à marginaliser les citoyens et citoyennes ;- les solutions qu’elle propose pour améliorer la situation. Bonne écoute !”
    A voir en lien aussi avec ce podcast : l’article de Rio et Loisel !
    https://open.spotify.com/episode/2jPs7Ed0Jj2cEPO1MJJHLZ

    > En savoir plus
  • Les Civic Tech peuvent-elles nous réconcilier avec la politique ?

    Auteur(s) : France Culture

    2022

    Alors que les taux d’abstention ne cessent d’augmenter élection après élection, que la défiance vis-à-vis des politiques est toujours plus forte, quelles sont les solutions proposées par le numérique ? Les “Civic Tech” ont-elles fait leurs preuves et permettront-elles un renouveau démocratique ?

    Avec
    • Grégoire Cazcarra
    • Tangui Morlier administrateur de l’association Regards citoyens
    • Clément Mabi chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) au sein du laboratoire Costech

    À 48h du premier tour de l’élection présidentielle, François Saltiel s’intéresse aux « Civic Tech » à savoir les initiatives numériques qui cherchent à redonner le gout de la participation citoyenne, œuvrent au bon respect du processus démocratique pour offrir au citoyen le pouvoir de décision.

    Nous verrons dans quelles mesures ces civic tech parviennent à dépasser ou pas le mythe et à s’insérer réellement dans la vie de la cité. Quels sont les différents modèles, entre vigilance associative et mouvance entrepreneuriale ? Les civic tech sont elles neutres, comment peuvent elles devenir une arme de communication du politique ?

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes/les-civic-tech-peuvent-elles-nous-reconcilier-avec-la-politique-5456416

    > En savoir plus
  • Chroniques Démocratiques : participation citoyenne

    Auteur(s) : Radio Campus Paris

    2022

    L’équipe de Chroniques Démocratiques cherche à comprendre et interroger la participation citoyenne un jeudi par mois sur Radio Campus Paris (93.9). Avec leurs invité.e.s, ils expliquent les pratiques autour de la prise de décision avec les citoyen.ne.s.
    Quels sont les enjeux de la démocratie participative ? Qui participe ? Comment réussir un atelier participatif ? Oreilles curieuses, c’est par ici !

    https://www.radiocampusparis.org/chroniques-democratiques/

    > En savoir plus
  • Comment faire participer le plus grand nombre ? Echange avec Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public

    Auteur(s) : Conseil national du numérique

    2023

    Avec Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public, nous sommes revenus sur les exercices de consultation des citoyens existants et notamment leur hybridation physique et numérique, ainsi que sur l’importance du débat physique.

    https://cnnumerique.fr/comment-faire-participer-le-plus-grand-nombre-echange-avec-chantal-jouanno-presidente-de-la

    > En savoir plus
  • Les déconvenues de la participation citoyenne : Pratiques urbaines, pouvoirs et légitimités

    Auteur(s) : Sabrina Besson

    2022

    La participation citoyenne est au cœur des débats politiques actuels et alimente les critiques de la démocratie représentative. Face à la demande croissante d’implication de la société civile dans le gouvernement des affaires publiques, la légitimité des urnes semble ne plus suffire. Mais la question de la pertinence d’une démocratie participative plus ou moins directe reste ouverte. Comment conjuguer les enjeux de la participation aux contraintes de nos institutions ?
    Dans le champ urbain, la participation s’expérimente déjà depuis longtemps. Idéal de démocratie ou remède face aux disparités sociales et territoriales, elle fait désormais partie intégrante du registre de l’action publique. Les expériences sont nombreuses et variées, allant de la prise en charge de leur coin de rue par des habitants à des projets ambitieux d’urbanisme participatif, mais il en ressort autant d’enthousiasme que de désillusion. Parfois perçue comme le terreau de nouvelles pratiques favorisant les formes d’émancipation sociale et politique, la participation peut aussi être vue comme un adjuvant à la démocratie représentative ou un facteur de redoublement des inégalités. Dans tous les cas, elle interroge les rapports de pouvoir et les légitimités à participer.
    En s’appuyant sur des expériences à l’échelle des quartiers, ce livre analyse les difficultés à mettre en œuvre une participation citoyenne effective. Composé de textes théoriques et d’études de cas, il propose un bilan sur cette réalité paradoxale et en analyse les causes politiques, institutionnelles et sociales.

    https://pufr-editions.fr/produit/les-deconvenues-de-la-participation-citoyenne/

    > En savoir plus
  • Quand la transition écologique bouscule la politique

    Auteur(s) : Matthieu Goar

    2022

    La crise climatique bouleversera tous les secteurs économiques et sociaux. Le grand risque serait de donner l’impression que les choses sont imposées d’en haut. D’où l’impératif de mieux associer les élus locaux, les citoyens… Bref, de rendre la Ve République plus horizontale.

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/12/28/quand-la-transition-ecologique-bouscule-la-politique_6155847_3244.html

    > En savoir plus
  • La participation citoyenne aux États-Unis et en Europe : une perspective comparative

    Auteur(s) : Joel Berenguer Moncada et Giulia Cibrario - Open Source Politics

    2022

    Les États-Unis d’Amérique sont l’une des plus anciennes démocraties du monde. Pourtant, la question de l’écoute de la voix de tous les citoyens, en particulier de ceux qui appartiennent à des groupes minoritaires, n’a jamais été autant sous les feux de l’actualité que ces dernières années. La participation des citoyens aux politiques publiques au-delà des élections n’est pas une pratique institutionnalisée ni régulière, alors que dans certains pays européens, des processus tels que le budget participatif sont de plus en plus répandus, au moins au niveau local, sous l’impulsion de gouvernements locaux de différentes tendances politiques.

    https://opensourcepolitics.eu/actualites/participation-citoyenne-comparatif-etats-unis-europe/

    > En savoir plus
  • Comment faire du porte à porte pour mobiliser les citoyens tirés au sort ?

    Auteur(s) : Fréquence Commune

    2023

    Fréquence Commune utilise la méthode du tirage au sort pour accompagner les municipalités qui souhaitent impliquer les habitants dans la vie de leur commune. C’est le cas par exemple de Poitiers qui a tiré au sort 100 habitants pour faire partie de son Assemblée citoyenne et populaire ou encore de Lyon et ses 135 tirés au sort.

    https://anchor.fm/frequencecommune/episodes/Comment-faire-du-porte--porte-pour-mobiliser-des-citoyens-qui-ont-t-tirs-au-sort-e1t1e24/a-a94igf0

    > En savoir plus
  • Précarité et Participation – Rencontres de l’OIDP

    Auteur(s) : ICPC

    En partenariat avec la Ville de Marseille, l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne a réuni, à deux reprises des praticien.ne.s de la participation dans sur les questions de précarité et participation, Après un premier échange, pour la journée de la démocratie le 15 septembre 2022, une deuxième rencontre était ainsi proposée le 9 décembre 2022 dans le cadre des rencontres de l’OIDP à Grenoble. 

     

    Après des premiers échanges sur les  modalités de participation des personnes en situation de précarité dans les dispositifs de concertation et de débat public, ce deuxième temps abordait les questionnements de l’animation des espaces de concertation spécifiques, les sujets de concertation et le droit de suite de ces dispositifs.  

     

    Dans le détails les échanges ont donc portés sur les questions suivantes : 

    • Comment recruter des personnes en situation de précarité et comment les mobiliser dans la durée ?
    • Sur quels sujets les consulter ? Comment créer de l’intérêt ?
    • Comment rendre des comptes sur les suites données, et assurer une courroie de transmission auprès des publics précaires, au-delà des participant.e.s ?

    > En savoir plus
  • “La Parole est à vous Mesdames!” Compte-rendu des séances de théâtre forum de 2022 (Genre et Participation)

    Auteur(s) : ICPC - troupe Agropolis - Groupe local de Montpellier

    2022

    Cette scène a été co-construite par des membres du groupe de Montpellier de l’ICPC et de membres de la troupe Agropolis en 2022, dans le cadre du chantier sur genre et participation conduit au sein de l’ICPC. 

    Les rencontres organisées dans le cadre de l’ICPC visent à partager des connaissances concernant l’état des lieux mais aussi des expériences et pratiques face aux inégalités de genre.

    La mobilisation du théâtre forum s’est faite dans la perspective de favoriser ce partage et les réflexions sur les pratiques, en discutant mais surtout en expérimentant collectivement différentes façons de faire en situation. La construction de la scène s’est fondée sur les expériences des membres du groupe. Elle a conduit à explorer les enjeux de genre du point de vue des participant.e.s, des animateur.rice.s comme des porteurs dans les temps de rencontre mais aussi en amont dans les temps de préparation, c’est -à -dire à développer une approche systémique suffisamment large.


    > En savoir plus
  • Transitions écologique et démocratique : « Le modèle français de démocratie participative est adapté aux défis présents et futurs »

    Auteur(s) : Ilaria Castillo

    2023

    La géographe Ilaria Casillo analyse, dans une tribune au « Monde », les acquis de la participation citoyenne aux projets environnementaux et veille à ce qu’ils ne soient pas remis en cause par le projet de loi sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables.

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/06/transitions-ecologique-et-democratique-le-modele-francais-de-democratie-participative-est-adapte-aux-defis-presents-et-futurs_6156875_3232.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

    > En savoir plus