• Type de document


1540 documents trouvés
  • Participatory Budgeting in Europe. Democracy and Public Governance

    Auteur(s) : Y. Sintomer, C. Herzberg and A. Röcke

    2016

    Participatory Budgeting in Europe. Democracy and Public Governance (Y. Sintomer, C. Herzberg and A. Röcke), Routledge, London, 2016


    > En savoir plus
  • Ma cité s’organise. Community organizing et mobilisations dans les quartiers populaires

    Auteur(s) : Hélène Balazard, Marion Carrel, Simon Cottin-Marx, Yves Jouffe et Julien Talpin

  • La République de Saillans

    Auteur(s) : Irène Omélianenko - France Culture

    2016

    Sur les docks du 23 février 2016, par Irène Omélianenko

    Situé entre Crest et Die, Saillans est un village de 1200 habitants à la réputation rebelle, qui a élu une liste collégiale et participative aux élections municipales de 2014.

    Depuis les élections de 2014, habitants et élus expérimentent une nouvelle façon de travailler, de débattre et de prendre des décisions. Dans les ruelles, au café, les Saillanssons parlent un bien étrange langage. Il est question de transparence et de collégialité, de binômes et d’élus référents, de commissions et de groupes action-projet, de bienveillance, de comités de pilotage et de référendums locaux.

    Comment fonctionne cette mairie ? Comment les habitants sont-ils associés ? L’absence d’expérience politique de la nouvelle équipe garantit-elle un exercice du pouvoir différent ?

    Avec :

    Mireille Banet, Salomé et Frédéric Morin, habitants de Saillans

    Marie Avenel, animatrice

    Bruno Monier, animateur et membre du Conseil des Sages

    Vincent Beillard, maire

    Tristan Réchid, membre du Conseil des Sages

    Franck Monge, maire de Vercheny

    https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/la-republique-de-saillans-0

    > En savoir plus
  • Les sciences participatives en France. État des lieux, bonnes pratiques et recommandations

    Auteur(s) : François Houllier et Jean-Baptiste Merilhou-Goudard

    2016

    Rapport élaboré à la demande des ministres en charge de l’Éducation
    nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sous la direction
    de François Houllier, Président-Directeur général de l’Inra et Président d’AllEnvi.

    http://www.sciences-participatives.com/Rapport

    > En savoir plus
  • Deliberation and Democracy: Innovative Processes and Institutions

    Auteur(s) : Stephen Coleman / Anna Przybylska / Yves Sintomer (eds.)

    2015

    © Peter Lang 
    FRANKFURT AM MAIN 2015


    > En savoir plus
  • Mettre à l’épreuve l’acceptabilité sociale (partie 1)

    Auteur(s) : Sous la direction de Jérôme Boissonade (Université du Littoral Côte d'Opale, France), Tom Bauler (Université Libre de Bruxelles, Belgique), Remi Barbier (Ecole Nationale du Génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, France), Marie-Josée Fortin...

    2015

    VertigO Volume 15 Numéro 3 | 2015 Mettre à l’épreuve l’acceptabilité sociale (partie 1)
    Sous la direction de Jérôme Boissonade (Université du Littoral Côte d’Opale, France), Tom Bauler (Université Libre de Bruxelles, Belgique), Remi Barbier (Ecole Nationale du Génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg, France), Marie-Josée Fortin (Université du Québec à Rimouski, Canada), Frédérick Lemarchand (Université de Caen, France) et Emmanuel Raufflet (HEC-Montréal, Canada)
    Alors même que nombre d’acteurs institutionnels et opérationnels la considèrent comme un allant de soi, la notion d’acceptabilité sociale suscite a minima de l’embarras parmi les chercheurs. Cet embarras paraît légitime à propos d’une notion comportant une forte charge normative et par ailleurs encore très peu stabilisée dans le champ scientifique.

    Cet embarras place les chercheurs face à un dilemme. Soit ils rejettent la notion pour créer des termes alternatifs, au risque alors que ces derniers soient repris pour renommer des pratiques ayant elles, peu évolué. Soit ils s’approprient l’expression portée par les acteurs opérationnels et institutionnels, mais tentent alors d’en changer le sens en proposant des définitions, en précisant des cadres d’analyse; ce faisant, ils préservent l’expression a minima comme « mot de passe » leur permettant, entre-autres, d’ouvrir un dialogue avec ces acteurs, ainsi qu’avec les autres disciplines.
    Pour ce dossier de [VertigO], nous avons choisi d’affronter l’embarras que provoque cette notion d’acceptabilité sociale en la mettant à l’épreuve. Nous proposons de faire le point sur ce que recouvre « l”acceptabilité sociale » (conceptions, approches) pour en saisir toutes les implications (analytiques, politiques), afin, d’une part, d’offrir des repères sur les discours et pratiques menées en son nom, et d’autre part, de comprendre sur quoi reposent les critiques qui la remette en cause.

    http://vertigo.revues.org/16679

    > En savoir plus
  • Comment passer de la démocratie représentative à la démocratie directe

    Auteur(s) : Loïc Blondiaux

    2016

    Lors de l’atelier SynerJ du samedi 05 novembre 2016, Loïc BLONDIAUX (professeur de science politique à la Sorbonne et chercheur au CNRS) est venu parler de démocratie directe, de ses forces et faiblesses, ainsi que les axes possibles pour qu’elle puisse être mise en place un jour.
    En savoir plus :
    https://www.youtube.com/watch?v=JYaO1rJ9TNw

    > En savoir plus
  • Y aller par 4 chemins. Quartiers populaires et participation des habitants

    Auteur(s) : CRDSU Rhône-Alpes, Profession Banlieue, RésO Villes, Trajectoire Ressources

    2016

    Ce site a été créé en 2016 par quatre centres de ressources sur la politique de la ville actifs en Bretagne-Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Seine-Saint-Denis, qui se sont impliqués aux côtés d’élus locaux, de professionnels, de collectifs d’habitants, de structures locales pour expérimenter localement de nouvelles façons d’appréhender et de conduire le dialogue avec les habitants des quartiers populaires. Ces projets interrogent tous le désir de participer, la capacité d’écouter et de recueillir réellement la parole des habitants, et les conditions nécessaires pour agir sur les politiques locales. La plateforme capitalise, dans un premier temps, les enseignements de ces projets au travers de 4 chemins :
    • Chemin 1 : les enjeux du côté des initiateurs
    • Chemin 2 : les démarches et les questions de méthode
    • Chemin 3 : les territoires et leurs spécificités
    • Chemin 4 : les témoignages, ou ce qu’en disent les participants.

    http://www.yallerparquatrechemins.fr/

    > En savoir plus
  • La « démocratie participative » : état des lieux et premiers éléments de bilan

    Auteur(s) : Cédric Polère

    2007

    Synthèse réalisée par Cédric Polère à l’occasion de l’élaboration du numéro des « Synthèses
    Millénaire 3 » sur le thème de la démocratie, DPSA – 2007


    > En savoir plus
  • Livre Blanc : Évaluer la concertation dans le domaine des risques et de l’environnement

    Auteur(s) : AFITE

    2016

    La Commission Gouvernance et Concertation Territoriale de l’AFITE a publié un Livre Blanc de l’évaluation de la concertation dans le domaine des risques et de l’environnement.

    http://www.afite.org/actualites/actualite_view.html?id=235

    > En savoir plus
  • Contester en Espagne. Crise démocratique et mouvements sociaux

    Auteur(s) : Alicia Fernandez Garcia et Mathieu Petithomme (dir.)

    2016

    Alicia Fernandez Garcia et Mathieu Petithomme (dir.), Contester en Espagne. Crise démocratique et mouvements sociaux, Paris, Demopolis, 2016, 302 p.
    Violence de la crise payée au prix fort par les classes populaires après l’éclatement de la bulle immobilière, plans d’austérité drastiques et chômage avoisinant les 25 %, renouveau de l’émigration des jeunes, multiplication des affaires de corruption touchant jusqu’à la famille royale, radicalisation de l’indépendantisme en Catalogne, crise du bipartisme et des partis socialiste et conservateur, les éléments « dramatiques » ne manquent pas dans le tableau de l’Espagne d’aujourd’hui. La crise économique, sociale et politique enclenchée depuis 2008 marquera  toute une génération. Mais ce livre montre que cette période troublée a aussi été marquée par le renouveau de la contestation et l’essor de nouveaux mouvements sociaux : luttes contre les expulsions, mouvement des indignés mobilisés à Madrid en 2011, résistances syndicales contre les plans d’austérité, « marées » citoyennes contre les coupes budgétaires dans l’éducation et la santé, mobilisations féministes et républicaines, renouveau des pratiques artistiques critiques. Neuf spécialistes offrent des analyses de l’intérieur de l’actualité sociale et politique espagnole, de l’indignation citoyenne à l’émergence de nouvelles alternatives politiques telles que Podemos et Citoyens.

    http://www.demopolis.fr/livre.php?Clef=82

    > En savoir plus
  • Négociations : conflit, décision et délibération

    Auteur(s) : Revue Négociation

    2015

    Négociations
    2015/2 (n° 24)
    Éthique et négociations climatiques / Tiers, conflits, négociations

    Pages : 190
    Éditeur : De Boeck Supérieur
    ISBN : 9782807300910
    ISSN : 1780-9231

    http://www.cairn.info/revue-negociations-2015-2.htm

    > En savoir plus
  • Cycle concertation et numérique – Mobiliser par et sur le web – Atelier #2

    Auteur(s) : Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

    2015

    Dans le cadre du cycle concertation et numérique organisé par le GIS Démocratie et Participation et l’Institut de la Concertation et la Participation Citoyenne

    Lorsque l’on met en place une consultation mobilisant des outils numériques, l’un des enjeux majeurs est la mobilisation de publics et l’animation de la participation sur la plateforme. Le web notamment peut jouer un rôle majeur pour faire connaître la concertation, diffuser de l’information sur les projets débattus et permettre aux différents publics concernés de venir s’exprimer.
    Réussir la phase de mobilisation demande de bien connaître la nature et le fonctionnement du web et de réussir à comprendre les enjeux de l’action collective à l’heure d’internet.

    Compte-rendu

    • Romain Badouard, Maitre de conférence à l’université de Cergy Pontoise : une analyse des enjeux théoriques associés à l’action collective en ligne et à l’animation de plateformes numériques.
    • Somalina Pa
    • Léonore de Roquefeuil
    • Pascal Derville
    • Raphael Barbate

    > En savoir plus
  • Cycle concertation et numérique – Entre recherche et analyse de pratique – Atelier #1

    Auteur(s) : Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne

    2015

    Dans la cadre du cycle concertation et numérique organisé par le GIS Démocratie et Participation et l’Institut de la Concertation et la Participation citoyenne

    Quels sont les enjeux derrière le design des dispositifs numériques, c’est à dire à la compréhension des enjeux symboliques et politiques des choix techniques rendant possible la participation dans un environnement numérique ? La construction des dispositifs représente la « première brique » pour favoriser l’expression de certains publics et proposer un modèle de participation.

    Compte-rendu

    • Clément Mabi : présentation d’une grille d’analyse des sites web  pour discuter d’un certain nombre de critères afin de guider l’analyse des sites web participatifs.
    • Cyril Lage, https://www.parlement-et-citoyens.fr
    • Damien Monnerie, Ma santé en débat
    • Nicolas Patte et Alexandra Moreau, http://psmo.debatpublic.fr/
    • Clément Pene.

    > En savoir plus
  • Tissons ensemble la trame verte et bleue

    Auteur(s) : Jean-Luc Campagne, Claire Planchat

    2015

    Démarche pédagogique pour élus et agents intercommunaux, DialTer et VousEtesd’Ici, PNR du Pilat.


    > En savoir plus
  • Compte rendu – 6e Rencontres VRM « Les professionnel(le)s de la participation publique »

    Auteur(s) : OCPM

    2015

    Compte rendu – 6e Rencontres VRM
    Les professionnel(le)s de la participation publique : un nouveau métier?
    19 et 20 novembre 2015
    Office de consultation publique de Montréal
    1550, rue Metcalfe, Montréal
    Auteur(e)s : Marie-Pier Bresse, Maude Cournoyer-Gendron, Catherine Gingras et Samuel Mathieu

    http://www.vrm.ca/compte-rendu-6e-rencontres-vrm-les-professionnelles-de-la-participation-publique/

    > En savoir plus
  • La nature en partage.Démarches participatives autour de la gestion d’espaces naturels remarquables.

    Auteur(s) : Conservatoire d'espaces naturels de la Région Rhône-Alpes (CEN RA)

    2015

    Réalisation Romain Lamberet pour NAGAME

    https://vimeo.com/149013357

    > En savoir plus
  • Débattre des technologies : un enjeu territorial ?

    Auteur(s) : ISCC CNRS, IHEST, Décider Ensemble

    2015

    Compte rendu du colloque ‘Débattre des technologies : un enjeu territorial ?” du jeudi 5 octobre 2015, organisé par l’ISCC, Décider Ensemble et l’IHEST


    > En savoir plus
  • Plate-forme proposée par les mouvements d’opposition aux Grands Projets Inutiles Imposés : 3 grands principes 20 propositions concrètes

    Auteur(s) : Collectif d'associations

    2015

    Ce texte est issu d’un collectif d’associations, notamment l’Acipa (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes) qui l’on élaboré en 2015 lors de leur audition par la Commission Richard, mise en place par le Ministère de l’Ecologie dans le cadre de la réflexion sur la démocratisation du dialogue environnemental.

    http://www.acipa-ndl.fr/images/PDF/Divers/2015/Plateforme-finale_GPII_2015-03-16.pdf

    > En savoir plus
  • Environnement : la concertation apprivoisée, contestée, dépassée ?

    Auteur(s) : Pierre-Yves Guihéneuf - Laurent MERMET et Denis SALLES

    2015

    Bilan du programme de recherche Concertation Décision Environnement (2008-2014)

    Cet ouvrage fait le point sur 17 projets de recherche réalisés lors de la seconde phase du programme « Concertation décision environnement » financé par le ministère de l’Environnement et l’Ademe de 2008 à 2014. La première phase avait fait l’objet d’une publication intitulée « Environnement, décider autrement »

    https://www.comedie.org/fiche/environnement-la-concertation-apprivoisee-contestee-depassee/

    > En savoir plus