• Type de document


1540 documents trouvés
  • Utilité publique : « On fonctionne avec un logiciel très vieux qui dit que tous les grands projets sont bons »

    Auteur(s) : Rachel Knaebel - Basta!

    2022

    Mégabassines, centres commerciaux, parcs éoliens… Ces grands projets sont souvent réalisés après avoir été déclarés d’utilité publique au terme d’une enquête. Dans son livre Inutilité publique, l’historien Frédéric Graber décrypte ce mécanisme.

     

    Basta! : En lisant votre ouvrage Inutilité publique, on peut arriver à la conclusion que les enquêtes d’utilité publique, conduites pour tout « grand projet » d’infrastructure et d’aménagement, ne servent à rien puisque les projets se font de toute façon. Les enquêtes d’utilité publique ne seraient-elles que des farces ?

    https://basta.media/grands-projets-contestes-megabassines-entretien-utilite-publique-on-fonctionne-avec-un-logiciel-tres-vieux-qui-dit-que-tous-les-projets-sont-bons

    > En savoir plus
  • La participation citoyenne

    Auteur(s) : Typhanie Scognamiglio, Marion Carrel, Léonard Gourbier, Laurence Bherer

    2022

    L’entretien croisé entre la responsable du Centre interministériel de la participation citoyenne Typhanie Scognamiglio et la sociologue Marion Carrel présente un dialogue fertile sur les différentes acceptions, méthodologies et résultats contemporains de la participation citoyenne.
    L’article de
    Léonard Gourbier s’intéresse aux possibilités d’appliquer la participation citoyenne aux différentes étapes du processus budgétaire des organisations publiques, alors que Laurence Bherer se penche sur un mode d’organisation innovant de la participation citoyenne, les organisations publiques autonomes dédiées à la participation publique.

    Revue Action Publique publiée par l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)

    https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/igpde-editions-publications/revueAPRP/numero_13/Action_Publique_13_WEB.PDF

    > En savoir plus
  • La place de l’agent municipal dans une mairie participative

    Auteur(s) : Ondine Baudon

    2021

    Pascal (prénom modifié) est agent municipal depuis dix ans dans la commune de La Crèche (6000 habitant‧e‧s). Il nous raconte comment la nouvelle équipe municipale a bouleversé les manières de travailler des agents avec un nouveau fonctionnement participatif.

    https://www.frequencecommune.fr/accompagner/la-place-de-lagent-dans-une-mairie-participative/

    > En savoir plus
  • La place de l’élu·e dans une mairie participative

    Auteur(s) : Ondine Baudon

    2021

    Serge faisait partie de l’ancienne équipe municipale dont le fonctionnement était très pyramidal. Adjoint dans la nouvelle équipe, il explique en quoi ce changement de fonctionnement a révolutionné les pratiques de l’élu.

    https://www.frequencecommune.fr/accompagner/la-place-de-lelu%C2%B7e-dans-une-mairie-participative/

    > En savoir plus
  • La démocratie participative est-elle une bonne idée?

    Auteur(s) : Romain Azouy - RFI

    2022

    Les participants à la convention citoyenne sur le thème de la fin de vie vont entrer dans le vif du sujet en examinant, à partir de janvier, dix «enjeux prioritaires». Voilà un exemple de démocratie participative en France. On peut citer également le Conseil national de la refondation installé en septembre 2022 par le Président Emmanuel Macron, ou précédemment la Convention citoyenne pour le climat. Quel bilan pour ces concertations ? Le référendum doit-il être davantage utilisé ? Comment cela se passe-t-il à l’étranger ?

    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/d%C3%A9bat-du-jour/20221222-la-d%C3%A9mocratie-participative-est-elle-une-bonne-id%C3%A9e

    > En savoir plus
  • Rencontre Genre et Participation à Lyon le 29/11/2022

    Auteur(s) : ICPC

    2022

    Atelier discussion sur l’outil de collecte et de restitution du chantier “Genre et Participation”


    > En savoir plus
  • La majorité a-t-elle toujours raison ?

    Auteur(s) : Medhi Moussaïd - Fouloscopie

    2022

    Suivre l’avis du plus grand nombre limite-t-il le risque de se tromper ? Apparemment oui, selon l’expérience décrite dans cette vidéo.

    Le débat influence-t-il les opinions individuelles ? Encore une fois, oui.

    Quelle influence peuvent avoir les gens déterminés sur un groupe et leur nombre joue-t-il un rôle ?

    Une expérience instructive de psychologie sociale.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=gtXHv95pwyE

    > En savoir plus
  • Étude des dynamiques participatives dans l’aménagement de l’espace public à Montréal

    Auteur(s) : Museare

    2022

    Les dynamiques participatives françaises et québécoises sont en effervescence depuis un peu plus d’une vingtaine d’années. Les initiatives d’appropriation citoyenne de l’espace public se multiplient, le nombre d’organismes qui accompagnent les citoyens augmente et les politiques et programmes municipaux qui les encouragent se développent. Toutes ces mutations constituent une véritable opportunité qu’il convient de documenter et de comparer.

    Les termes et les concepts associés à l’engagement citoyen au cœur des projets d’aménagement sont nombreux. Qu’il s’agisse du droit à la ville, des communs urbains, du pouvoir d’agir citoyen et plus largement de transition socio-écologique, l’émergence de ces mouvements utilise l’appropriation citoyenne comme outil de transformation sociale. Pour rendre compte de ces mutations sociales et professionnelles riches d’enseignement, l’association française Museare a développé un programme d’échanges de savoirs et de compétences entre la France et le Québec nommé Mutopie Urbaine. Soutenu par l’Office Franco Québécois pour la Jeunesse, ce projet de coopération internationale vise à assurer une diffusion de ces nouvelles pratiques d’aménagement du territoire liées à l’urbanisme participatif.

    https://mcusercontent.com/b278e9e88708c7ca8fb720118/files/0576a26e-0226-35e3-5854-526f96504f34/Rapport_Vfinale_compressed.pdf

    > En savoir plus
  • Déclaration de Grenoble : la transition écologique et la justice sociale ne se feront qu’avec la participation de toutes et tous !

    Auteur(s) : OIDP

    2022

    L’Assemblée générale de l’OIDP a adopté en décembre 2022 la Déclaration de Grenoble avec neuf engagements des élus et des gouvernements locaux et sept demandes aux gouvernements nationaux et aux organisations internationales.

     

    https://oidp.net/fr/publication.php?id=1881

    > En savoir plus
  • Les assemblées citoyennes sont-elles l’avenir de la démocratie ?

    Auteur(s) : La drenche

    2022

    Qu’est-ce qu’une assemblée (ou convention) citoyenne ?
    Comment ces conventions citoyennes s’insèrent dans les institutions existantes ?
    Pourquoi on en parle en ce moment ?

    Les assemblées citoyennes sont-elles l’avenir de la démocratie ?
    Débat pour ou contre entre Claire Thoury et Gilles Proriol.

    https://ledrenche.ouest-france.fr/les-assemblees-citoyennes-sont-elles-lavenir-de-la-democratie/

    > En savoir plus
  • Jeunesses, démocratie et participation

    Auteur(s) : Décider Ensemble

    2022

    Alors que 2022 s’est ouverte comme une année électorale majeure en France et que le fort taux d’abstention des jeunes continue d’être largement commenté (près de 40% des 18-24 ans n’ont pas voté au second tour de l’élection présidentielle 2022), Décider ensemble a choisi de travailler sur le rapport entre jeunesses et politique à travers un cycle de 3 webinaires.

    Cette note, publiée en décembre 2022, propose une synthèse des échanges et réflexions qui ont été menés tout au long de ce cycle de travail.

    https://www.deciderensemble.com/articles/110286-note-jeunesses-democratie-et-participation

    > En savoir plus
  • Sols pollués, centrales nucléaires… Les « communs négatifs », ces « déchets de l’anthropocène » dont il va bien falloir se soucier

    Auteur(s) : Claire Legros

    2022

    Cette notion récente s’inspire des travaux d’Elinor Ostrom sur les « communs » pour politiser la gouvernance des déchets industriels non recyclables. Trop souvent invisibilisés et relégués dans des territoires pauvres, ils nécessitent une communauté élargie et solidaire pour les prendre en charge.

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/07/sols-pollues-centrales-nucleaires-les-communs-negatifs-ces-dechets-de-l-anthropocene-dont-il-va-bien-falloir-se-soucier_6153302_3232.html

    > En savoir plus
  • Qu’est ce qu’on fait dans une commune participative ?

    Auteur(s) : fréquence commune

    2022

    Ce podcast vous est présenté par “Actions Communes”, le Réseau des communes participatives et par la coopérative Fréquence Commune.
    Aujourd’hui près d’une centaine de communes françaises constitue ce Réseau. Dans ces communes les citoyens sont pleinement acteurs et actrices, avec les élus, dans la construction des décisions municipales et la vie de leur cité.
    https://anchor.fm/frequencecommune

    > En savoir plus
  • Nous avons fait de la démocratie délibérative une partie intégrante de notre processus de décision

    Auteur(s) : Dubravka Šuica pour Missions publiques

    2022

    Les panels citoyens vont désormais devenir un élément régulier de la vie démocratique européenne. La Commission européenne lance en effet à partir de mi-décembre 2022 une série de panels autour du gaspillage alimentaire, de la réalité virtuelle et de la mobilité à des fins d’apprentissage. La vice-présidente de la Commission qui dirige les travaux sur la démocratie délibérative, Dubravka Šuica, revient sur l’impact de la démarche au sein de l’institution.

     

    https://missionspubliques.org/commission-europeenne-nous-avons-fait-de-la-democratie-deliberative-une-partie-integrante-de-notre-processus-de-decision/

    > En savoir plus
  • Un statut pour le citoyen participant ?

    Auteur(s) : Judith Ferrando / Antoine Vergne

    2022

    Missions Publiques : La démultiplication et la complexification des processus de participation citoyenne donnent à la question du statut de citoyen participant une nouvelle dimension. Judith Ferrando et Antoine Vergne ont rédigé l’article sur le sujet dans la dernière édition du DicoPart. La base indispensable d’une discussion sur l’infrastructure nécessaire à une participation citoyenne de qualité et à l’échelle des enjeux de la démocratie moderne.

    La question du statut juridique de citoyens participants à la vie de la cité n’est pas nouvelle. Elle remonte à aussi loin que la démocratie elle-même. Dans la Grèce antique, la solution trouvée fut celle de l’obole, une pièce de monnaie donnée à tout citoyen (donc mâle de plus de 30 ans) pour lui permettre d’assister à l’assemblée du peuple pendant une journée. Plus récemment la question a fait surface en force lorsque les modèles de type mini-public se sont multiplié et que la question du statut des participants tirés au sort est devenue centrale : les praticiens de la démocratie délibérative se sont rendus compte que le taux de retour aux invitations était faible voire très faible. L’analyse des réponses montre qu’une bonne partie des refus vient de circonstances externes comme le fait que l’employeur n’autorise pas de congés, ou que les personnes ne peuvent couvrir les frais de garde des enfants. La solution jusqu’à présent consiste soit à mettre de plus amples efforts dans le recrutement soit à trouver des solutions de motivation financières ou non. Mais c’est justement cette approche de type « bricolage » qui pousse à une réflexion plus structurelle sur le temps sacralisé pour la démocratie.

    https://missionspubliques.org/un-statut-pour-le-citoyen-participant/

    > En savoir plus
  • Les conventions citoyennes CRD ; des décisions prises à 100% de consentement ?

    Auteur(s) : Les CRD - Citoyens pour le renouvellement de la démocratie

    2022

    Cette vidéo présente l’association CRD et le mode de fonctionnement de conventions citoyennes améliorées grâce à deux exemples : la ville de Clermont-Ferrand et Rennes Métropole.

    Le processus ? Tirage au sort de citoyennes et citoyens en présentiel, formation par des expert.e.s sur les différents sujets discutés. Co-construction du programme avec l’ensemble des parties prenantes (agent.e.s, entreprises, associations, collectivités, expert.e.s et autres acteur.trice.s du territoire) et codécision. Le résultat ? Des décisions prises à 100% de consentement !

    Retrouvez le film réalisé sur la convention citoyenne de Clermont-Ferrand : https://www.youtube.com/watch?v=RsKjr….

    https://www.youtube.com/watch?v=9OVH9TiwiQ0

    > En savoir plus
  • RAPPORT SUR L’INNOVATION DÉMOCRATIQUE 2021-2022

    Auteur(s) : Démocratie ouverte

    2022

    Vous découvrirez dans ce rapport une lecture des tendances actuelles dans le champ démocratique et une mise en avant des innovateurs et innovatrices qui ont compté en 2021 – 2022. Démocratie Ouverte souhaite ainsi donner des repères pour comprendre et évoluer dans ce bouillonnement d’initiatives.

    https://www.labodemocratieouverte.org/rapport-innovation-democratique_2021-2022/

    > En savoir plus
  • Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?

    Auteur(s) : DE FACTO : Ingrid Bertaux et Laure Delmoly, Make.org : Lisa Vaturi et Cynthia Gurdon

    2022

    Le rapport de la consultation “Comment permettre à chacun de mieux s’informer ?” menée dans le cadre du projet européen DE FACTO initiée par le CLEMI, Sciences Po, l’AFP et XWiki SAS. La question de l’éducation à l’information et de la régulation des réseaux sociaux ressort fortement.

     

    “Une consultation nationale révélant un profond attachement des citoyens et des citoyennes à l’information.

    Interroger les citoyens sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux s’informer témoigne de l’exigence démocratique qui émane du projet européen DE FACTO.

    Ce projet inédit fédère des chercheurs, journalistes et professionnels de l’éducation aux médias et
    à l’information, qui travaillent ensemble à des solutions concrètes pour mieux comprendre le nouveau monde de l’information.

    Sciences Po, l’AFP, le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et XWiki SAS se sont associés et ont mis en réseau des acteurs engagés. Ils ont ainsi créé un nouvel espace pluriel, ouvert et indépendant dont l’objectif est de mettre en relief les enjeux de l’information à l’ère numérique à travers la vérification de l’information, l’analyse de ses circuits et l’éducation aux médias.”

    https://assets.make.org/consultations/%5BRESULTBOOK%5DDeFacto_EnPages.pdf

    > En savoir plus
  • Ma France 2022, une consultation citoyenne massive avant l’élection présidentielle

    Auteur(s) : Jean-Emmanuel Casalta, Philippe Martinetti, Axel Dauchez et Alicia Combaz

    2022

    Le rapport de la consultation “Ma France 2022 : Quelles priorités pour notre pays demain ?” Ce projet a été menée en amont des élections présidentielles avec France Bleu et France 3. Le sujet du renouveau démocratique ressort en premier bien devant les autres priorités des français et françaises

    “Les crises que nous traversons depuis deux ans ont bouleversé notre quotidien, transformé nos modes de vie, dessiné les contours d’horizons nouveaux. Convaincus que l’élection présidentielle et les législatives de 2022 sont une opportunité pour imaginer, tous ensemble, les priorités pour l’avenir du pays, France Bleu, France 3 Régions et Make.org se sont associés pour mener, du 25 août 2021 au 10 mars 2022, l’initiative Ma France 2022 : la plus grande consultation en ligne jamais menée par la société civile en France !”

    https://assets.make.org/consultations/WEB%20-%20L%27AGENDA%20CITOYEN.pdf

    > En savoir plus
  • Rapport de la consultation “Lutter contre toutes les inégalités subies par les femmes”

    Auteur(s) : Make.org

    2022

    Une coalition de 258 187 citoyens, 13 entreprises et 51 associations a été mobilisée pour construire un plan d’actions national afin de lutter contre toutes les inégalités subies par les femmes.

    Les Français, bien au courant des inégalités subies par les femmes ont formulé des propositions concrètes lors de la consultation nationale massive du 7 mars au 18 mai 2022.

    Les résultats de cette consultation vont permettre de bâtir, à l’issue d’ateliers de concertation et d’un Appel à projets, un plan de 6 à 10 actions ayant un impact décisif à l’échelle nationale.  Ces actions seront mises en œuvre et déployées sur l’ensemble du territoire au cours des deux prochaines années.

    Le rapport.

    https://foundation.make.org/causes/lutter-contre-toutes-les-inegalites-subies-par-les-femmes

    > En savoir plus