Droits civiques

France : peut mieux faire. Le classement des pays au regard des libertés données aux citoyens

Nicolas Bouchet et Inga Wachsmann, de l’association Citizen for Europe, alertent sur la « contraction » de l’espace civique dans plusieurs pays européens, dont la France.

A Matter of Precaution – Watching the Shrinking Civic Space in Western Europe

Dans le classement mondial de l’association Civicus en effet, la France n’est pas classée en tête du tableau, contrairement à l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse ou l’Irlande. Notamment en cause, la législation anti-terroriste, les violences contre le mouvement des gilets jaunes, la législation qui décourage les dons aux associations. Civicus range notre pays dans la catégorie suivante, où sont également l’Italie, l’Espagne ou le Royaume Uni  :

Droits entravés

Bien que l’État permette aux individus et aux organisations de la société civile d’exercer leurs droits à la liberté d’association, de réunion pacifique et d’expression, des violations de ces droits ont également lieu. Les gens peuvent former des associations pour défendre un large éventail d’intérêts, mais le harcèlement occasionnel, l’arrestation ou l’agression de personnes jugées critiques à l’égard du pouvoir entravent le plein exercice de ce droit. Les manifestations se déroulent dans le calme, même si les autorités refusent parfois l’autorisation, invoquant des raisons de sécurité, et un recours excessif à la force, pouvant inclure gaz lacrymogène et balles en caoutchouc, est parfois utilisé contre des manifestants pacifiques. Les médias sont libres de diffuser un large éventail d’informations, bien que l’État porte atteinte à la liberté totale de la presse, soit par une réglementation stricte, soit par une pression politique exercée sur les propriétaires de médias.

En savoir plus : https://monitor.civicus.org/