Réinventer nos communs pour amplifier la transition écologique

La Fondation de France lance son appel à projets 2021 pour associations et petites collectivités

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir des projets permettant de :

  • appuyer des alliances d’acteurs qui mettent en œuvre des projets ayant des modes de gouvernances et de gestion collectifs et permettant d’amplifier et d’accélérer la transition écologique ;
  • favoriser la prise de risque, les expérimentations et les innovations pour trouver de nouvelles réponses aux défis écologiques et sociaux ;
  • participer à la construction d’un récit positif et mobilisateur de la transition écologique pour construire une société à la fois solidaire et durable.

Pour cela la Fondation de France souhaite encourager la ré-invention de communs sur les territoires.

Modalités de candidature de l’appel à projets : voir le site de la Fondation de France.

Date limite : 25 mai 2021 avant 17h ; déposez votre candidature en ligne ici

Qui peut répondre ? Cet appel à projets s’adresse à des organismes sans but lucratif et à gestion désintéressée ayant un ancrage local en France (métropole et outre-mer).

Les acteurs publics ne sont pas la cible privilégiée par la Fondation de France. Pour autant, des petites collectivités territoriales parce qu’ayant peu de moyens publics pourront être soutenues, ainsi que des structures publiques plus importantes dès lors que le projet qu’elles proposent est particulièrement novateur, transformateur.

Les projets portés par des alliances rassemblant la société civile (organisée sous forme associative par exemple ou des groupes informels d’habitants), des acteurs privés, lucratifs ou non, et des collectivités territoriales et autres instances publiques (tels que des laboratoires de recherche publics) sont vivement encouragés.

Les acteurs devront s’organiser pour désigner un interlocuteur juridique unique éligible, responsable du projet vis-à-vis de La Fondation de France, qui recevra l’intégralité du financement, pour ensuite le redistribuer aux partenaires. Les acteurs à but lucratif intégrés dans ces alliances ne pourront pas en bénéficier.

Les projets expérimentaux menés entre une tête de réseau et plusieurs de ses adhérents sont éligibles.