Un élu métropolitain porte un projet politique sur son territoire et rend des comptes auprès de ses administrés, jusque-là sans la légitimité démocratique donnée par le suffrage universel direct (SUD). Demain, avec le SUD, ces élus métropolitains seront avant tout des élus de la Métropole, avec un devoir de dialoguer avec leurs électeurs.
Qu’est-ce que cette perspective va changer dans la relation élus métropolitains avec ses citoyens?
Cela interroge aussi la place des communes et le rôle des élus communaux dans cette relation, d’hier à demain?
C’est une question qui touche des enjeux de territorialisation et de culture de la participation.
Cette rencontre s’adresse à toute les personnes concernées : les élus communautaire et communaux, les services de démocratie locale, les consultants délégataires et les associations intermédiaires qui assurent une mission de dialogue ou de service entre la métropole et les habitants.
Nous vous invitons, chacune et chacun, à partager un temps convivial et d’échange, autour de ces perspectives, et notamment autour du cas particulier de la Métropole de Lyon.
Un premier temps de récit d’expériences sera réalisé par Etienne Ballan, intervenant sur de l’aide à maîtrise d’ouvrage sur des territoires communaux et métropolitains.
Puis, nous aurons une discussion animée afin de partager nos regards. Nous aurons aussi la possibilité de définir quelques sujets clés à approfondir, par la suite.
Merci de vous inscrire ici, pour nous assurer que le lieu sera adéquat.
De 18h30 à 20h30 au Patchwork Café, 146 cours Gambetta, à Lyon.