Pierre Jannin

Itinéraire

J’ai été récemment élu à la Ville de Rennes en tant que conseiller municipal délégué au Numérique et à l’Innovation, issu de la « société civile ». Par ailleurs, je suis directeur de recherche à l’INSERM autour des technologies du numérique, pour la santé et la chirurgie. Depuis un an, je découvre un monde nouveau avec un langage, des codes et des procédures spécifiques.

Dans le programme de campagne de Madame La Maire de Rennes était inscrit l'engagement de monter une concertation citoyenne autour du déploiement massif de la technologie 5G. Nous avons décidé de la lancer plus tôt que prévu en raison de l’attribution des fréquences 5G qui s’accélérait. Notre idée était d’aboutir à un avis citoyen sur le déploiement massif de la 5G sur le territoire rennais, remis à la Maire de Rennes et qui pourrait venir nourrir les actions. Ainsi, dès le début de mon mandat, j’ai dû prendre en charge l’organisation de cette démarche participative, à laquelle je n’étais pas préparé. Ce fut une révélation à la fois en tant que nouvel élu, mais aussi en tant que citoyen.
La 5G est un cas d’usage pour aborder les enjeux liés au numérique (écologiques et environnementaux, sociaux et sociétaux). C’est aussi une technologie complexe qui cristallise, clive parfois -même au plus haut niveau de l’Etat- et sujette à la désinformation. Quel que soit le niveau de participation (de l’information à la co-construction), je suis convaincu qu’il est nécessaire de travailler ensemble citoyens, politiques, scientifiques et acteurs industriels sur ces sujets technologiques et de société.

Mon métier de scientifique m’a conduit à chercher une rigueur méthodologique, en créant une équipe multidisciplinaire : experts consultants, garants de la CNDP, services de la Ville et de la Métropole qui nous ont accompagnés dans cette démarche. J’ai ainsi saisi l’importance des enjeux méthodologiques et du portage politique pour une démarche réussie et véritable de participation. Cette rigueur méthodologique permet de créer les conditions de confiance à tous les niveaux : entre scientifiques, élus et citoyens. Un portage politique fort permet d’assurer le succès de la consultation, son instruction et son suivi dans le temps et évite la « fausse participation ».

La participation citoyenne est en train d’émerger dans d’autres domaines, comme la recherche. Dans mon travail, la recherche participative est une pratique qui se développe de plus en plus et déjà habituelle dans certains pays. La recherche académique et l’innovation technologique sont influencées et suivies par des démarches participatives d’usagers et des associations de patients. Par exemple, je travaille dès l’amont sur la définition des projets de recherche avec des associations de patients.

Message

Il y a un apprentissage à faire du côté du politique. Dans la démocratie représentative, la responsabilité de la décision politique revient à l’élu, néanmoins la légitimité et les valeurs derrière cette décision sont parfois subjectives et discutables. On dit souvent que les citoyens sont méfiants vis-à-vis de la parole politique mais les politiques peuvent aussi parfois être méfiants vis-à-vis de la parole citoyenne.
J’ai confiance dans l’intelligence collective et la participation citoyenne. Lorsque l’on met en place des outils méthodologiques rigoureux, non biaisés, avec une représentation exhaustive de la société, et avec une formation adaptée, on aboutit à un avis citoyen éclairé et pertinent, qui peut être utilisé souvent tel quelle. Une démarche participative de qualité est gage de résultat. Dans ces dispositifs, le politique doit être capable de lâcher prise, d’adopter une posture d’humilité et d’écoute des citoyens. Il faut aussi que le politique se retire à un moment pour laisser l’espace à la concertation.

La démocratie de demain est à réinventer ; avec un taux d’abstention élevé, les élections sont aujourd’hui parfois remises en cause et peuvent basculer à la dernière minute. La participation citoyenne a un rôle fondamental dans cette réinvention. C’est une véritable complémentarité démocratie représentative et participative qu’il faut chercher à mettre en place dès aujourd’hui pour reconstruire les liens de confiance entre citoyens, élus, et institutions publiques et pour assurer la construction d’un futur soutenable pour le bien être de toutes et tous.