etudes-de-cas

Les études de cas

retour au sommaire

Vous trouverez ici des expériences détaillées et analysées sous forme de courtes monographies.

L’Agenda 21 local de la Ville d’Angoulême :
comment co-construire un plan d’actions.

Aménagement urbain en Guyane.
Développer la culture de la participation.

Gestion conflictuelle du Grand Buëch.
Un dialogue mal cadré ?

Cécile MALFRAY – 2012

Anna STIER, GEPOG – 2017

Julie RIEGEL – 2018

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) promeut depuis plus de 20 ans les démarches de développement durable auprès des acteurs des territoires. Cécile Malfray présente l’accompagnement qu’elle a assuré auprès de la Ville d’Angoulême durant sept années pour la mise en place d’un Agenda 21 local. Elle montre comment, malgré les aléas, une mobilisation des citoyens dans leur diversité a pu être construite.

Le GEPOG (Groupe d’étude et de protection des oiseaux en Guyane) est une association naturaliste qui a conçu et animé une démarche participative visant à aménager une ancienne friche urbaine avec les habitants. Anna Stier présente ici les jeux d’acteurs, la méthode (y compris les concessions qui ont dû être faites pour adapter les principes aux réalités du terrain) et les résultats obtenus. Une expérience instructive qui analyse les conditions de réussite de ce type de démarche.

Le Buëch est une rivière qui traverse le pays du Bauchaine, dans les Hautes Alpes. Son régime torrentiel a motivé depuis longtemps la création de digues destinées à protéger les terres cultivées. Mais ces aménagements sont questionnés au nom d’enjeux écologiques et du risque d’inondation, ce qui suscite les craintes et colères des agriculteurs. Le processus de dialogue fait apparaître les dits et les non-dits des motivations de chacun et la divergence de leurs visions.


L’accueil du public au Lac du Bourget.
Un désir de concertation contrarié.

Brévenne Turdine : prévention des inondations et restauration écologique.

Concertation sur le bassin du Drugeon.
Dialoguer plutôt que contraindre.

Julie RIEGEL – 2018

Julie RIEGEL – 2012

Pierre-Yves GUIHENEUF – 2003

Une association mobilise des partenaires locaux pour élaborer avec eux un schéma d’accueil du public visant à organiser les usages d’un site naturel touristique tout en préservant ses richesses. Apparemment, c’est simple. Mais des visions différentes de l’intérêt général s’opposent et des questionnements sur la légitimité se font jour, qui finissent par compromettre le projet.

Les impétueuses rivières Brévenne et Turdine, dans le département du Rhône, sortent parfois de leur lit. Des élus projettent d’importants travaux mais les agriculteurs s’y opposent. Après six mois de concertation, un accord est trouvé, qui se révèle aussi efficace, moins cher et moins impactant que le projet initial. Sur cette expérience, voir aussi l’entretien avec Paul Perras, élu : « Le temps du dialogue est du temps de gagné » 

La vallée du Drugeon est parsemée de cours d’eau, marais, étangs, tourbières, prairies… Malmenées par des aménagements, ces zones humides de grande valeur ont fait l’objet d’importants travaux de restauration écologique menés par les collectivités avec l’appui des agriculteurs. Une opération qui a connu le succès grâce à la qualité de la concertation.


Le projet urbain de Lodève.
Imaginer la ville avec les habitants.

Econavigation à Belle-Ile : mobiliser les professionnels et les usagers.

Urbanisation à Saclay : préserver et valoriser les espaces ouverts.

Pierre-Yves GUIHENEUF – 2012

Jean-Eudes BEURET – 2011

Robert DOUILLET – 2001

En 2012 et 2013, la municipalité de Lodève, petite ville de 7000 à 8000 habitants située dans le département de l’Hérault, a engagé une démarche participative autour de son projet urbain. Information et sensibilisation des habitants, forum ouvert pour émettre des idées, ateliers de co-construction pour les affiner : la démarche est résumée ici. Télécharger le livre vert

Afin de promouvoir des pratiques de navigation, d’entretien des bateaux ou d’équipement des ports qui soient plus respectueuses de l’environnement marin, une association de Belle-Ile mobilise la collectivité locale, les commerçants, les professionnels et les plaisanciers.

Espace agricole aux portes de Paris, en voie d’urbanisation rapide, le plateau de Saclay voit ses habitants se mobiliser pour défendre leur cadre de vie. Une démarche participative de plusieurs années a permis des avancées significatives.


Jardin partagé sur la colline de Séon.
Une démarche collective à Marseille.

Les anciens salins de Camargue.
Accompagner le retour à la nature.

Oiseaux et escalade dans le Tarn.
Un dialogue entre sportifs et naturalistes.

Anne CADORET – 2009

Pierre-Yves GUIHENEUF – 2013

Pierre-Yves GUIHENEUF – 2007

A Marseille, la colline de Séon était peu fréquentée par les riverains car considérée comme peu sûre et dégradée. Le centre social, des associations locales et les services de la Ville ont entrepris de mobiliser les habitants et de reconquérir cet espace pour l’agrément de tous.

Sur le site des anciens marais salants de Salin-de-Giraud, un processus de retour à la nature est en cours avec l’effondrement progressif des digues mais les habitants n’y sont pas favorables. Un dialogue s’engage avec les institutions locales à propos de l’avenir des milieux et de leurs usages.

Avec l’appui du Conseil départemental, des associations de grimpeurs et de naturalistes se mettent d’accord sur les sites qui peuvent être utilisés par les premiers sans déranger les oiseaux qui y nichent. Effets et conditions de succès d’une expérience à l’échelle d’un département.


Les îles du Frioul : co-construire la préservation des milieux naturels.

Vivre ensemble dans les Monts du Lyonnais.
Du conflit à la restauration du dialogue.

Agriculteurs et naturalistes : un contexte tendu dans le sud de la France.

Alexandra VILLARROEL – 2009

Pierre-Yves GUIHENEUF – 2009

Pierre-Yves GUIHENEUF – 2007

Au large de Marseille, les trois petites îles du Frioul font l’objet d’usages diversifiés. La concertation a permis d’associer les habitants à la mise en place de nouvelles actions, études et réglementations.

La création d’une porcherie suscite l’opposition de la population dans une commune rurale proche de Lyon. Maladresses et incompréhensions débouchent sur un conflit qui provoque le départ de l’agriculteur. Mais le dialogue reprend le dessus et les acteurs locaux tirent le bilan de leurs erreurs. L’élaboration d’une charte permettra-t-elle de mieux vivre ensemble ?

Dans la Piège, petite région agricole de l’Aude, la mise en place d’un périmètre Natura 2000 suscite un vif conflit entre une association naturaliste et… le reste de la population, notamment les agriculteurs et les chasseurs. Grâce à l’intermédiation de la Chambre d’Agriculture et des élus, l’opposition fait place progressivement à un véritable dialogue qui permet de faire évoluer les pratiques de chacun.


Urbanisation illégale sur le littoral.
Peut-on concilier dialogue et répression ?

A Loos-en-Gohelle, la participation des habitants pour l’amélioration du quotidien

Pelouses du Boulonnais : une concertation menée par un Parc naturel régional

Pierre-Yves GUIHENEUF – 2007

Afip – 2007

Afip – 2007

Dans l’Hérault, le Syndicat mixte des étangs littoraux a entrepris de lutter contre la construction illégale qui est très répandue et qui menace les espaces naturels. Il s’agit également d’intégrer des préoccupations sociales, mais aussi de faire usage de la loi pour éviter que le phénomène ne se développe. Un dialogue s’engage avec les occupants illégaux pour réduire leur impact sur l’environnement. Répression et dialogue sont-ils compatibles ?

Cette petite ville située dans le bassin minier a une longue expérience de la démocratie participative. La municipalité s’est donné comme objectif de faire participer les habitants à l’amélioration de leur cadre de vie et à la mise en oeuvre d’actions de développement durable.

Le Parc naturel régional des caps et des marais d ‘Opale a entrepris de mobiliser propriétaires fonciers, agriculteurs, chasseurs et autres acteurs locaux pour préserver des milieux naturels d’une grande richesse. Lorsqu’il s’agit de mobiliser des acteurs aux intérêts divergents, voire opposés, l’animation est une des clés du succès.


Bourgoin-Jallieu : comment toucher les publics éloignés de la participation ?

Bien vivre et se comprendre.
La Charte du bien-vivre en Belledonne.

La confluence de l’Ariège et de la Garonne.
Concilier des usages et valoriser un site.

Pierre-Yves GUIHENEUF – 2006

Pierre-Yves GUIHENEUF – 2006

Pierre-Yves GUIHENEUF – 2006

L’association Robins des Villes et la ville de Bourgoin-Jallieu interrogent les habitants du quartier de Champfleuri sur les améliorations à mettre en place dans le quartier. Comment mobiliser ceux qui ne participent jamais ? C’est la principale difficulté et cela oblige l’association à observer de près la population et à mettre en place des outils pour aller vers elle.

A proximité de Grenoble, afin d’apaiser des conflits de voisinage dûs notament à des mutations démographiques, l’association Adabel a mobilisé les habitants de souche et les nouveaux arrivants pour élaborer une charte du « bien-vivre en Belledonne ».

A proximité de Toulouse, la confluence de l’Ariège et de la Garonne était riche d’usages et de ressources naturelles, mais pâtissait d’un manque de gestion concertée. Des acteurs locaux ont redonné collectivement au site son histoire et son identité.


Les alpages : des hauteurs pas si tranquilles.
Conflits d’usage en montagne.

Comédie – 2002

Les alpages de Savoie sont le théâtre de conflits d’usage qui empoisonnent la vie des habitants. Ensemble, des organismes se coordonnent pour harmoniser les pratiques et les projets. Ce projet porté par la Société d’Economie Alpestre montre qu’un travail de concertation bien pensé et mené sur le long terme produit des effets significatifs.


retour au sommaire