Les intentions

La démocratie est questionnée. La perte de confiance dans l’idéal démocratique est source de colère et de ressentiment. Au moment où doivent s’engager des transitions qui vont déterminer notre avenir, chacun à notre niveau, nous pouvons contribuer à réinventer l’action publique, la délibération collective ou la fabrication des communs. Non pas en taisant nos désaccords mais en en les transformant en des opportunités de changement.

La démocratie est interpellée. Les pratiques participatives, en pleine expansion, répondent-elles aux attentes des citoyens et des citoyennes ? Leurs artisans, qu’ils soient agents de l’Etat et des institutions publiques, agents des collectivités, consultants, salariés d’entreprises et d’associations, élus locaux, commissaires-enquêteurs, garants ou citoyens engagés, tous ont besoin d’échanger sur leurs pratiques, de mettre en lumière les avancées, les limites, les marges d’amélioration. Ils ont besoin de confronter leurs réflexions avec celles de personnes extérieures au monde de la participation, de faire des pas de côté, de se remettre en cause et de progresser.

Ce média propose d’examiner les pratiques participatives dans toute leur diversité, considérées comme un moyen de « faire ensemble ». Pour cela, de nombreux partenaires – associations et institutions publiques – joignent leurs efforts pour créer cet espace de débat, que nous espérons productif, sur la démocratie et la participation.

Démarrage imminent

Le média sera lancé avant l'été 2023. Il se concrétisera par :
- une newsletter qui présentera les articles en ligne ;
- un site internet où les articles seront accessibles gratuitement.

Numéro 1

Au sommaire du numéro 1 : "Les citoyens veulent-ils (vraiment) participer ?" Avec les contributions de Dorian Dreuil, Jessica Sainty, Floriant Covelli, Guillaume Petit, Alexandra Villarroel...

Le Comité éditorial

Il est garant de la ligne éditoriale de démocratieS et architecte de ses contenus. Chacun de ses membres y intervient à titre personnel.

Il est composé de Jacques Archimbaud, ancien vice-président de la Commission nationale du débat public ; Etienne Ballan, consultant et enseignant ; Sylvie Barnezet, agente territoriale ; Elian Belon, agent territorial ; Loïc Blondiaux, chercheur et enseignant en sciences politiques ; Patrice Carré, historien ; Marine Fleury, juriste ; Guillaume Gourgues, chercheur et enseignant en sciences politiques ; Julie Maurel, salariée d’association ; Caroline Megglé, journaliste ; Sandra Rataud, agente territoriale.

L'équipe de rédaction

Elle est en charge de la rédaction et de la mise en ligne des contenus. Elle est composée de Pierre-Yves Guihéneuf, rédacteur en chef, et Valérie Urman, journaliste. Boris Martin assure la correction des articles. La communication est assurée par Nathalie Caplet. Le projet a bénéficié des conseils de Jeanne La Prairie et le site est dessiné et mis en œuvre par Yoann Sirvin.

Les partenaires

Le projet est piloté par l'ICPC avec le soutien de partenaires publics et associatifs. Le Comité des partenaires est destiné à s'élargir.

                  

Soutenez le projet !

Le média est en phase de démarrage, des soutiens sont indispensables pour assurer sa pérennité.

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour recevoir notre newsletter. Le lien d'inscription sera ouvert dans les prochains jours. Vous souhaitez vous inscrire dès maintenant pour ne rien rater ? Envoyez-nous un mail à democraties@concerter.org en indiquant simplement "inscription" dans l'objet du message.
Vous pouvez apporter un soutien matériel, du bénévolat, des idées ? Contactez-nous !

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation