Notice: La fonction wp_get_loading_optimization_attributes a été appelée de façon incorrecte. Une image ne devrait pas être chargée en différé et marquée en priorité haute en même temps. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.3.0.) in /home/qesniqy/www/wp-includes/functions.php on line 6078

Les intentions

Nous pensons que la démocratie est au cœur des autres sujets, que son état et sa vivacité détermineront les transitions à venir. Les mobilisations sociales et les déceptions s’enchaînent, la participation citoyenne se déploie, le droit évolue... La démocratie bouge sous nos yeux ! Ses mouvements sont rapides mais dans quelle direction s'oriente-t-elle ? Acteurs, chercheurs, militants, citoyens, critiques, nous souhaitons observer ces évolutions, les questionner... et y contribuer.

Nous avons besoin pour cela d’inspiration, de confrontation, de lieux d’échange productifs pour réinventer l’action publique, la délibération collective ou la fabrication des communs. Non pas en taisant nos désaccords mais en les transformant en opportunités de changement.

C'est pour ces raisons que des partenaires - associations et institutions publiques - joignent leurs efforts pour créer un espace de débat, que nous espérons productif, sur la démocratie et la participation. Le Comité éditorial, l'équipe de rédaction et le Comité des partenaires font vivre le média démocratieS.

Démarrage imminent

Le média sera lancé avant l'été 2023. Il se concrétisera par :
- une newsletter qui présentera les articles en ligne ;
- un site internet où les articles seront accessibles gratuitement.

Numéro 1

Au sommaire du numéro 1 : "Les citoyens veulent-ils (vraiment) participer ?" Avec les contributions de Dorian Dreuil, Jessica Sainty, Floriant Covelli, Guillaume Petit, Alexandra Villarroel...

Le Comité éditorial

Il est garant de la ligne éditoriale de démocratieS et architecte de ses contenus. Chacun de ses membres y intervient à titre personnel.

Il est composé de Jacques Archimbaud, ancien vice-président de la Commission nationale du débat public ; Etienne Ballan, consultant et enseignant ; Sylvie Barnezet, agente territoriale ; Elian Belon, agent territorial ; Loïc Blondiaux, chercheur et enseignant en sciences politiques ; Patrice Carré, historien ; Marine Fleury, juriste ; Guillaume Gourgues, chercheur et enseignant en sciences politiques ; Claire Legros, journaliste ; Julie Maurel, salariée d’association ; Caroline Megglé, journaliste ; Sandra Rataud, agente territoriale.

L'équipe de rédaction

Elle est en charge de la rédaction et de la mise en ligne des contenus. Elle est composée de Pierre-Yves Guihéneuf, rédacteur en chef, et Valérie Urman, journaliste. Boris Martin assure la correction des articles. La communication est assurée par Nathalie Caplet. Le projet a bénéficié des conseils de Jeanne La Prairie et le site est dessiné et mis en œuvre par Yoann Sirvin.

Les partenaires

Le projet est piloté par l'ICPC avec le soutien de partenaires publics et associatifs. Le Comité des partenaires est destiné à s'élargir.

                  

Soutenez le projet !

Le média est en phase de démarrage, des soutiens sont indispensables pour assurer sa pérennité.

Vous pouvez apporter un soutien matériel, du bénévolat, des idées ? Contactez-nous !

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation

Abonnez-vous !

Les abonnements sont gratuits, ils nous encourageront à poursuivre ! Inscrivez-vous ci-dessous.