Du 24 juin au 2 juillet, idealCO vous propose une programmation spéciale consacrée à la participation citoyenne. Il s’agit, en quelques jours, de vous apporter expertises, bonnes pratiques et projets innovants pour orienter et inspirer vos démarches de participation citoyenne dans vos collectivités !
📢 Participation citoyenne : quel cadre juridique ?
Le 24 juin à 11h
Pour ouvrir cette semaine spéciale de webconférences, nous vous proposons de nous pencher sur le cadrage juridique de la participation citoyenne.
Découvrez le cadre juridique entourant la participation au niveau local tant pour les collectivités territoriales que pour les établissements publics de coopération intercommunale.
Ce cadre sera placé dans son contexte historique et politique afin de saisir le sens de l’évolution des règles de droit en la matière.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Connaître le cadrage juridique des outils de la participation citoyenne;
- Connaître la réglementation
- A partir du cadre juridique, savoir comment choisir son mode de participation citoyenne.
📢 Métiers de la participation citoyenne : quelles compétences attendues ? Pour quelle formation ?
Depuis plusieurs années, les collectivités s’organisent pour écouter et mieux impliquer le citoyen dans la vie de la cité. Cela se traduit par des missions de plus en plus diversifiées en lien avec la participation et l’engagement du citoyen dans les politiques publiques.
Les fonctions de la participation citoyenne connaissent un grand essor dans les collectivités, avec ou sans Direction dédiée qui en portent les missions. Par conséquent le recrutement interne ou externe de ces chargés de mission ou responsables demande une attention particulière pour répondre aux exigences de ces postes sur des fonctions encore nouvelles et évolutives.
IdealCO propose dans le cadre de cette webconférence de faire un zoom sur le métier de chargé de mission Participation citoyenne intégré à une collectivité.
La ville de Nantes et sa direction du dialogue citoyen interviendra sur les missions principales, les compétences indispensable et le savoir être dans, dans un premier temps.
Ensuite, nous recevrons des représentants de formation qui nous parleront également de leur vision du métier et surtout des connaissances enseignées dans le cadre
· d’une formation initiale, type Master
· d’une formation continue pour les agents en poste
- Comprendre les missions principales d’un chargé de mission;
- Connaître les connaissances fondamentales enseignées pour ce métier;
- Savoir identifier les compétences indispensable et le savoir être;
- Savoir comment recruter un profil en parfaite adéquation avec les missions du métier.
Judith FERRANDO, consultante chez Missions Publiques, Enseignante de Master, Sorbonne
Raoul GIRAND, coordinateur et formateur, IFREE