Accompagner les collectifs locaux face à l’impératif de la transition écologique

Quand

18/10/2019    
9h00 - 16h30

Amphi Tisserand - AgroParisTech
16 rue Claude Bernard, Paris

Type d’évènement

Chargement de la carte…

La mobilisation d’un nombre croissant de citoyens, d’acteurs professionnels et politiques autour des défis environnementaux et climatiques aujourd’hui formulés en termes de menaces pour l’avenir de l’humanité entraîne une multiplication des interventions de développement au nom de ce qu’il est convenu d’appeler la « transition écologique ». Légitimée par les travaux des scientifiques et par les orientations de politiques publiques, la question écologique se trouve ainsi placée au coeur de nombreux projets et dispositifs d’intervention en direction du monde agricole.

« Accompagnement au – ou co-construction du – changement », « appui à la transition écologique »,
« mobilisation et animation de collectifs en transition »… : les expressions abondent, mais au-delà de ces
manières de désigner l’intervention de développement, on peut s’interroger sur ce qui est spécifique ou
non dans la posture de l’accompagnement, ainsi que dans la manière dont sont conçues les relations entre agents de développement et agriculteurs (ou autres acteurs de terrain). En quoi l’objet qui est désormais au coeur de ces projets et actions de développement, à savoir une transformation profonde des manières de produire, de commercialiser, de consommer, questionne la posture des agents de développement, les méthodes et outils qu’ils mettent en oeuvre ? Le travail en collectif (groupes d’agriculteurs, collectifs pluriacteurs…) est fortement encouragé dans les appels à projet ; pourtant le  nombre d’agriculteurs participant à des groupes reste minoritaire et les animateurs expriment souvent des difficultés à les « mobiliser ».

Comment analyser ces difficultés vécues par les agents ? Qu’est-ce qu’elles disent de l’évolution des dynamiques socio professionnelles agricoles, de la façon dont les agriculteurs se situent face à ce qu’ils ressentent souvent comme une remise en question de la légitimité de leur métier et de leur place dans le système des relations entre les différents acteurs (collectivités locales, associations, etc.) mobilisés en faveur de la transition écologique ?

Lors de cette journée, nous vous proposons d’échanger sur ces questions, à partir d’expériences d’appui à des groupes locaux dans différents contextes et autour de différentes problématiques, et en réinterrogeant les fondements de l’approche du GERDAL. L’après-midi sera dédiée à des ateliers centrés sur des échanges de pratiques d’animation/accompagnement/conseil collectif.

La journée se terminera par l’Assemblée générale ordinaire du Gerdal, de 16 h à 18 h.