Participation numérique : entre inclusion et exclusion

Participation numérique : entre inclusion et exclusion

Quand

23/06/2020    
10h30 - 12h30

Type d’évènement

Le contexte de pandémie a eu un impact fort sur les démarches participatives et nous a obligés, en tant que praticiens de la participation citoyenne, à faire évoluer nos pratiques et nos usages du numérique. Alors que la majorité des praticiens prônaient un équilibre entre démarches présentielles et numériques, quels enjeux posent la participation numérique ?

L’ICPC vous propose un premier atelier sur « Participation numérique : entre inclusion et exclusion ».
Si le numérique offre la possibilité à un plus grand nombre de personnes de participer, des millions de Français restent encore éloignés du numérique, notamment les plus vulnérables. Donner la parole à tous est l’un des objectifs de la participation citoyenne. Alors, comment la participation numérique s’adapte-t-elle à cette fracture numérique ? Quelles solutions sont possibles ?

Cet atelier sera articulé autour de retours d’expérience diversifiés de praticiens de la concertation, éclairé par le regard d’un expert, François Huguet, chercheur indépendant et consultant sur les questions de transformation, de médiation et d’inclusion numérique.

Appel à contributions

Nous souhaitons construire ces ateliers autour de retours d’expérience de praticiens de la concertation, aussi diversifiés que possible. Si vous avez une expérience à partager, remplissez vite ce formulaire !

Inscriptions

L’inscription est gratuite mais obligatoire via ce formulaire. (Attention nombre de places limitées)