Constituante au Chili, municipalisme et mouvements sociaux

Quand

13/10/2022    
20h00 - 22h00

Type d’évènement

Que s’est-il passé au Chili ?
Alors qu’une nouvelle constitution progressiste voyait le jour, rompant tout lien institutionnel avec la dictature Pinochet, le référendum obligatoire du 4 septembre 2022 l’a brutalement rejetée avec 62% de chiliens qui ont exprimé un « non ».Pour mieux comprendre la situation au Chili, Carolina Cerda-Guzman (Maîtresse de conférence en droit public – Université de Bordeaux) interviendra en réponse à plusieurs questions : Comment le processus constituant chilien a-t-il été mené? Pourquoi ce rejet lors du référendum? Le référendum était-il un outil pertinent? Quel lien à la société chilienne, aux mouvements sociaux voire au municipalisme a-t-il manqué ?Marine Fleury (Maîtresse de conférence en droit public – Université de Picardie, bénévole du service juridique de l’Affaire du Siècle, et membre du comité légistique de la Convention citoyenne pour le climat) saisira les questionnements que cette constituante au Chili renvoient à la situation en France où se discute l’éventualité d’une Vième République, notamment : la question démocratique se résout-elle seulement autour de la méthode (ingénierie démocratique) ?, comment mieux intégrer l’ensemble de la société aux processus de réflexions des assemblées/panels/mini-publics qui soumettent des propositions au vote ?, quels seraient les risques d’un processus constituant en l’état des forces sociales et politiques actuelles en France ? quelles inspirations pour construire des processus constituants plus ascendants ?

La discussion collective se poursuivra sur la contribution possible d’une transformation démocratique par « le bas », par l’échelon local, celle du municipalisme, des communes participatives et des alternatives locales à ces changements institutionnels et politiques nationaux : constitutions locales, assemblées citoyennes populaires, travail associé, instances démocratiques, processus ascendants, démocratie directe, etc.

Animation : Elisabeth DAU – Fréquence Commune & Vladimir UGARTE – CommonsPolis
Intervenantes : Carolina Cerda-Guzman (Maîtresse de conférence en droit public – Université de Bordeaux) et Marine Fleury (Maîtresse de conférence en droit public – Université de Picardie, bénévole du service juridique de l’Affaire du Siècle, et membre du comité légistique de la Convention citoyenne pour le climat)

Pour participer à l’événement