Chargement de la carte…
A quelques semaines des élections européennes, la question de l’impact des infox sur l’opinion des citoyens est au cœur de toutes les préoccupations. En France, une loi votée fin 2018 incite désormais à une obligation de transparence pour les grandes plateformes pour tous sujets sponsorisés liés à l’intérêt général. Les GAFA s’équipent eux aussi contre la manipulation de l’information, à l’instar de Facebook qui vient de lancer Click-Gap, un algorithme censé réduire la diffusion des contenus dits de « mauvaise qualité » sur le fil d’actualités. Des précautions bienvenues – bien que controversées – quand on sait qu’en raison de biais cognitifs, les gens opèrent un triage de l’information pour ne garder que celles qui confortent leurs opinions. Pour ce nouveau rendez-vous UP Conferences, cinq experts mettront en lumière le fonctionnement des fake news et les solutions pour limiter leur diffusion, l’occasion de prendre toute la mesure de leur impact sur la société.
MERCREDI 15 MAI 2019 DE 19H15 À 20H45
Intervenants
Sous la conduite de Khalid Aoutail, expert liberté d’expression et développement des médias pour l’UNESCO, Vincent Coquaz, Divina Frau Meigs, Thomas Durand et Dominique Cardon tourneront ensemble la page de l’ère « post-vérité ».
- Dominique Cardon, Sociologue, auteur de « A quoi rêvent les algorithmes »
Directeur du Médialab de Sciences Po, Dominique Cardon est un sociologue qui, au cours de ses recherches, s’est particulièrement penché sur les transformations de l’espace public, les dynamiques expressives et relationnelles liées au web. Depuis 2010, ses travaux proposent de conduire une analyse sociologique des algorithmes du web et des big data visant à comprendre à la fois la forme interne des calculs et le monde que les calculateurs projettent sur nos sociétés.
- Vincent Coquaz, Journaliste – Libération
Journaliste au service CheckNews de Libération, le fact-checker Vincent Coquaz a également été formateur au Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). À ce titre, il encourage et participe à la réflexion critique et à la formation citoyenne des jeunes, pour qu’ils ne soient plus passifs devant l’information et deviennent ainsi des citoyens éclairés.
- Divina Frau Meigs, Professeur, auteure de « Faut-il avoir peur des « fake news »? »
Normalienne, agrégée et professeure à l’université Sorbonne Nouvelle, Divina Frau Meigs est membre du groupe d’experts de haut niveau de l’Union Européenne sur les fake news et la désinformation en ligne et membre de l’Observatoire européen de l’IA, en charge de la qualité de l’information. Regroupant l’ensemble de ses travaux et de ses réflexions, elle a écrit Faut-il avoir peur des fake news ?(Documentation Française, 8 mai 2019).