Journées d’études
« ECOLOGIE POPULAIRE ET DEVELOPPEMENT SOCIAL »
les 20 et 21 AVRIL 2023 à PARIS (et proche banlieue)
Comment faire face à la fois aux problématiques environnementales et sociale ?
C’est la question que se pose de nombreux acteurs qui inventent et expérimentent pour y répondre. C’est ainsi qu’une démarche collective a été lancée dans le cadre du Carrefour des métiers du développement territorial piloté par l’UNADEL et l’IRDsu afin de mieux qualifier et soutenir les pratiques « socio écologiques ».
Comment sont abordés aujourd’hui au quotidien les enjeux écologiques par les citoyens les plus modestes ? De quelles manières contribuer sur un territoire à un mieux vivre tout en préservant l’environnement ? En quoi des démarches de développement social peuvent être des leviers d’une transition socio écologique ? Comment reconnaître, valoriser et s’appuyer sur les savoir-faire populaire de sobriété ?
L’objectif de ces journées d’étude est ainsi d’éclairer ces sujets en allant à la rencontre de la Maison de l’écologie populaire basée à Bagnolet, et en croisant les enseignements d’expérimentation diverses, les analyses de praticiens et de chercheurs… y compris à l’international (Québec) !
Intervenant.es : Fatima OUASSAK (maison de l’écologie populaire), Elodie NACE(Alternatiba), Laure LIENARD (Université catholique de Lille), Alex ROY (Chercheur associé en sociologie urbaine), Denis BOURQUE (Professeur du Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais) et bien d’autres….