Élus, agents, dans les situations de tensions avec les parties prenantes, quelle posture adopter ?

Quand

16/05/2024 - 27/06/2024    
0h00

Type d’évènement

  • Malentendus, incompréhensions, décisions difficiles… gérer les tensions (en interne, avec les citoyens, ou les partenaires) est le quotidien des élus et des agents des collectivités.

    Comment adopter une posture équilibrée : allier ouverture (écoute et compréhension) et cadrage (réglementation et arbitrages) et dépasser les tensions pour coopérer ?

    Un cycle de 4 séances en distanciel entre pairs, participatif et animé par une experte de la coopération.

    Intervenante : Sandra Pedano

    Consultante experte de la coopération dans les organisations publiques et privées. Elle a expérimenté de nombreuses approches coopératives, notamment en travaillant 5 ans dans une organisation libérée. Elle s’est forgée une conviction : au-delà des outils, la coopération nécessite avant tout la capacité à allier ouverture aux autres et affirmation de soi.

    Jeudi 16 mai, 13h30 – 15h30

    Jeudi 30 mai, 13h30 – 15h30

    Jeudi 13 juin, 13h30 – 15h30

    Jeudi 27 juin, 13h30 – 15h30

    INSCRIPTION ICI

    Programme des ateliers !

     

  • Infos complémentaires : DÉROULEMENT DES ATELIERS
    Chaque cycle de 4 ateliers aborde un défi particulier des transitions territoriales et alterne des séquences d’éclairages sur les enjeux et des temps d’intelligence collective, sur le modèle du co-développement.

    En petits groupes, élus et agents partagent des préoccupations concrètes, identifient des pistes d’action et testent des approches fondées sur la coopération territoriale.

    Le format est très accessible :

    4 séances d’ateliers de 2 heures,
    en visioconférence,
    réparties sur 6 à 8 semaines.
    LES CONDITIONS POUR PARTICIPER
    Cette offre s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement sur mesure de l’ANCT, l’inscription est gratuite pour les élus et les agents territoriaux.

    Les ateliers reposent sur la contribution de chaque participant et le partage des situations rencontrées sur les territoires. Afin de favoriser la dynamique de groupe et l’équilibre des échanges, une seule inscription par collectivité peut être retenue sur un même cycle.

    En bref, 3 conditions pour s’inscrire :
    S’engager à participer aux 4 séances de 2 heures du cycle.
    Identifier une situation concrète à partager avec le groupe.
    Activer caméra et micro pour participer activement aux échanges.