Journée de la démocratie le 15 septembre 2022 – Participation et Précarité

Document(s) : https://i-cpc.org/wp-content/uploads/2022/08/Journee-de-la-democratie-le-15-septembre-2022.jpg

Type : image/jpeg

Type : evenement_institut

Organisateur : Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne et Ville de Marseille

Quand

15/08/2022    
14h00 - 16h00

Type d’évènement

En partenariat avec la Ville de Marseille, l’ICPC vous propose de nous retrouver, en format webinaire, pour la journée de la démocratie le 15 septembre 2022.

A l’occasion de la journée mondiale de la démocratie, l’ICPC et la Ville de Marseille co-organisent une rencontre dédiée aux modalités de participation des personnes en situation de précarité aux dispositifs de concertation et de débat public, et plus généralement d’expression démocratique. La rencontre vise à croiser les regards sur plusieurs expériences récentes de concertations qui ont mobilisé des personnes en situation de précarité.

Elle sera l’occasion :

  • d’identifier les conditions de réussite ainsi que les principaux freins à leur participation à l’élaboration des décisions publiques
  • de formuler des propositions visant à la faciliter de manière pérenne,
  • et d’appuyer des porteur.se.s de dispositifs participatifs ou de projets à dominante sociale qui voudraient améliorer leurs démarches.

Nous nous assurerons que soient présentées et partagées à la fois des démarches dédiées à des politiques publiques précises, qui concernent directement les personnes précaires (souvent qualifiées et légitimées dans ce cas comme “bénéficiaires” des dites politiques), ainsi que des démarches qui portent sur des sujets de société ou politiques qui paraissent ne les concerner qu’indirectement au premier abord (en les convoquant dans ce second cas en tant que “citoyen.ne.s”).

La rencontre s’adresse en priorité aux praticien.ne.s de la participation citoyenne (agent.e.s public.que.s, consultant.e.s, chercheur.se.s…), aux structures associatives, économiques et institutionnelles dans le domaine social, ainsi qu’à tout.e représentant.e des personnes en situation de précarité, indépendamment de leur statut.

Lien d’inscription