Cette conférence interrogera la question de la démocratie participative et des nouvelles formes d’expression de la citoyenneté : quelles sont les clés d’un projet de démocratie participative réussi, qu’est-ce qui fait échec ou réussite ? Démocratie participative : comment renouveler les approches ? Une société en transition implique–t-elle une citoyenneté en mutation, ou à redéfinir ?
Le Cnam Pays de la Loire et le lieu unique se sont associés pour un temps d’échanges visant à répondre aux besoins d’analyse des transformations en cours dans la société.
Dans le cadre du Labo utile sont proposées deux conférences du cycle 2019 Le Goût de l’avenir consacrées à la citoyenneté. Encourager son exercice, développer l’esprit critique en vue de participer à des prises de décision éclairées sont nécessaires dans un monde en profonde transformation, qui se complexifie, rendant ses repères de moins en moins lisibles.
Avec Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP-Paris I/CNRS/EHESS).