La participation citoyenne oui, mais à quel prix ?

Quand

25/05/2023    
16h00 - 18h30

8 rue de Valmy à Montreuil
8 rue de Valmy, Montreuil

Type d’évènement

Chargement de la carte…

POUR LES ADHERENTS ET PARTENAIRES DE DECIDER ENSEMBLE :

 »

Chers adhérents et partenaires de Décider ensemble,

 

Décider ensemble et la Suite dans les idées vous invitent à une conférence-débat et à des ateliers de travail portant sur « La participation citoyenne oui, mais à quel prix ? »

 

Le 25 mai 2023 de 16h à 18h30 au 8 rue de Valmy à Montreuil, suivi d’un verre de l’amitié.

 

Inscription gratuite mais obligatoire, places limitées :

https://forms.gle/hLdpYg8w6AN7kdTX7

 

Les contreparties de la participation : on en pense quoi ? Venez débattre avec nous !

 

Faut-il compenser, rémunérer le temps et l’énergie des citoyen·nes qui participent aux démarches participatives ? Pour certains la réponse est évidente, pour d’autres, un peu moins.

 

Les dispositifs de participation citoyenne se sont multipliés au cours des dernières années sans que cette que cette question soit posée. Elle surgit avec les conventions citoyennes qui se déroulent sur plusieurs jours. Or, toutes ces formes de participation nécessitent souvent un investissement conséquent de la part des participant·es qui doivent prendre sur leur temps libre ou même parfois sur leur temps de travail pour participer, qui doivent organiser leur vie personnelle pour faire garder les enfants, sacrifier des loisirs ou déléguer certaines tâches.

 

En ne prenant pas en compte cette réalité, la démocratie participative risque de reproduire les erreurs de sa grande sœur : la démocratie représentative. En effet, les citoyen·nes les plus investi·es sont souvent issu·es des mêmes catégories sociales et ne représentent pas la société dans sa diversité.

 

La légèreté du cadre juridique et la culture de la participation basée sur un engagement désintéressé de moins en moins usité, ne favorisent pas la possibilité de penser ces contraintes et de travailler ensemble à les alléger. Le Livre blanc publié par La Suite dans les idées entend ouvrir ce débat en étudiant les rares formes de contreparties qui existent déjà : rétribution financière, cadeaux ou bons d’achats, buffets, garde d’enfants, activités participatives sous une forme ludique. Nous discuterons de leurs avantages, inconvénients et surtout de leur importance pour la qualité et la diversité des personnes mobilisées et de leurs arguments !

 

Décider Ensemble et La Suite dans les idées vous invitent donc à un temps d’échange autour de ces enjeux pour faire bouger les lignes, d’abord avec une conférence-débat qui permettra de confronter les points de vue puis avec deux ateliers de travail consacrés aux conditions de mise en place concrète de ces contreparties.

 

Nous espérons de vous voir le 25 mai. »