La place du citoyen et de la société civile dans la décision publique

Quand

14/06/2018    
9h00 - 13h00

Type d’évènement

Chargement de la carte…

Annoncé comme « la chambre de la participation citoyenne », le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est au cœur du programme de la révision constitutionnelle présenté par le Président de la République lors du Congrès de Versailles en juillet 2017. L’exécutif prévoit notamment d’actualiser le rôle du CESE en lui confiant la mission d’être la plateforme unique des consultations citoyennes et en renforçant son rôle de contributeurs des propositions et avis de la société civile sur les projets et propositions de lois.

Ce renouvellement ne se fera pas sans le CESE lui-même : le 17 novembre 2017, Patrick Bernasconi, Président du CESE, a annoncé que le Conseil souhaitait être acteur de sa réforme et a présenté les axes de travail fixés par le bureau : la prise en compte du futur, la contribution à l’élaboration de la loi, l’intégration de l’expression citoyenne et le carrefour de la consultation publique. En outre, ces orientations ont été appuyées et précisées par le Président de la République le 30 janvier dernier, dans un discours où il a réaffirmé sa volonté de faire du CESE « une grande interface de concertation entre les pouvoirs publics et la société civile ».

Alors que le CESE est sujet à une transformation profonde, comment en faire effectivement un canal privilégié de la participation citoyenne à la décision publique ? Dans quelle mesure la parole citoyenne peut-elle être institutionnalisée ? Telles sont les questions qui seront abordées dans ce colloque.