L’aménagement durable du territoire, un enjeu de participation citoyenne

Quand

01/12/2023    
13h30 - 15h00

Type d’évènement

 

 

Dans le cadre d’un projet partagé Territoires en commun, l’ANCT et la 27ème Région vous invitent à un webinaire co-animé avec les villes de Thiers, Vaison la Romaine, Vandoeuvre et la communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg.

 

L’aménagement durable du territoire, un enjeu de participation citoyenne.

le 1er décembre de 13h30 à 15h

en visioconférence : lien de connexion

 

 

Depuis une dizaine d’années, les enjeux d’organisation de l’espace sur les territoires (habitat, activités économiques, espaces communs…) sont traversés par deux tendances : d’une part, la prise en compte des questions environnementales, d’autre part l’implication des citoyens dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets qui les concernent. Au travers du troisième projet partagé « Territoires en commun », 4 collectivités ont travaillé à construire un chemin d’implication des citoyens dans les questions d’aménagement du territoire.

 

Comment l’implication des habitants peut-elle, sur un territoire, faire levier au service d’enjeux de transition ? Pourquoi et comment mobiliser les habitants dans les projets d’aménagement, notamment dans des communes et intercommunalités petites et moyennes ? Comment renouveler les dispositifs pour mobiliser au-delà de celles et ceux qui participent régulièrement ? Bâtir de l’engagement et du débat, y compris sur les sujets conflictuels ? Inscrire la participation citoyenne dans les modes de faire et les rituels de la collectivité? Comment de tels projets viennent-ils faire évoluer les rôles de chacun et le triptyque élu /agent/ habitant ?

 

Ce webinaire sera l’occasion de croiser les expériences de deux élu.es, Fanny Lacroix – maire de Châtel-en-Trièves et Pierre Leroy – président du Pays du Grand Briançonnais, avec celle de l’architecte-urbaniste Sophie Ricard – Co-directrice de la Preuve par 7 et le regard des quatre territoires engagés dans le projet partagé.