Les dynamiques de dialogue territorial autour de projets d’environnement mobilisent traditionnellement des institutions publiques, des collectivités, des organismes professionnels et des associations. Mais de plus en plus, des citoyens s’impliquent et participent à ces débats à titre individuel, au sein de collectifs informels ou de groupes organisés en opposition ou en soutien à un projet. La participation citoyenne, aux côtés de parties-prenantes représentant des organisations, soulève ainsi de nombreuses questions méthodologiques et conceptuelles.
Avec Alice Mazeaud, politiste, Université de la Rochelle
et un (ou des) porteurs de projet qui viendront présenter une expérience
pour des praticiens de la concertation, collectivités, associations, entreprises, citoyens…
Contexte
L’association Comédie organise une série de trois ateliers de réflexion et de production. Le premier a eu lieu à Bordeaux en juillet 2019 (avec Denis Salles, Irstea), les autres auront lieu à Nantes (avec Alice Mazeaud, Université de la Rochelle) et Grenoble. En s’appuyant sur des cas pratiques et sur l’expérience d’acteurs dans leur diversité, il s’agira de dégager collectivement des apprentissages et de nouvelles problématiques à explorer, en prenant appui sur les chercheurs·euses présentes.
L’association Comédie – Concertation médiation environnement, organise cette série de 3 ateliers de réflexion praticiens-chercheurs en amont de ses futures rencontres nationales en 2020.