Le Grand & Vrai Debrief

  • Type d'évènement :
  • Organisé par : ICPC - Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne
  • Évènement proposé par ou avec l'Institut de la Concertation ? : Oui
  • Présentation :
    Carte non disponible

    Emplacement
    Superpublic

    Alors que la contestation des Gilets Jaunes bat son plein, le gouvernement français annonce à la fin de l’année 2018 le lancement d’un Grand Débat National. L’objectif ? « Répondre à la demande des citoyens d’être associés à l’élaboration des politiques publiques », et in fine éteindre la crise que traverse notre société.

    La défiance vis-à-vis des conditions d’organisation, des garanties démocratiques et des engagements du gouvernement, partagée par un certain nombre de praticiens et chercheurs de la participation, mais aussi des citoyens et Gilets Jaunes est renforcée par l’éviction de la CNDP. Des initiatives comme « le Vrai Débat » émergent alors en réaction, reprochant au processus orchestré par le gouvernement son manque d’ouverture et d’impartialité.

    En tant que praticiens, nous avons tous vécu différemment cet épisode inédit et nous sommes questionnés sur l’opportunité de participer ou non à la démarche du Grand débat national.  Certains s’y sont engagés –spontanément ou non-  en tant qu’animateurs, facilitateurs, organisateurs, prestataires… tandis que d’autres ont préféré opter pour une posture d’observateurs ou encore se tenir complètement à l’écart.  Quel que soit le regard que nous portons sur la démarche, il n’en reste pas moins que le débat national a mis la participation citoyenne sur le devant de la scène. L’enjeu est de taille pour la participation et ses acteurs, avec le risque d’être tous discrédités en cas d’échec.

    S’il a certainement répondu au besoin quasi cathartique d’expression des Français, le Grand débat national a-t-il permis de faire entendre leur voix et de peser sur les décisions ? Aura-t-il pour effet de renforcer la culture de la participation et de la délibération ? Quels enseignements en tirons-nous pour l’évolution de nos pratiques ?

    L’heure est venue de dresser le bilan et de mettre en commun nos observations et réflexions, tant sur la méthode que sur le fond,  pour capitaliser les enseignements pour nos futures pratiques !

    L’Institut vous donne rendez-vous vendredi 5 juillet à Paris pour en débattre ensemble !

    Merci de vous inscrire ici.

  • Date de début : 5 juillet 2019
  • Date de fin : 5 juillet 2019
  • Horaires : 09:30:00 - 13:00:00