Pourquoi ?
Difficile de ne pas succomber au stress que cette période si particulière provoque en chacun d’entre nous. Les images sombres, les chiffres qui s’emballent, la détresse de certains de nos proches, touchés dans leur chair, l’incertitude sur l’avenir encore renforcée. Pourtant, chez ENGAGE, nous pensons que cette crise, en bouleversant notre quotidien de manière extrêmement soudaine, semble aussi porter en accéléré la transformation que nous sentions venir.
Temps absolu d’incertitude, la crise ne constituerait-elle pas une opportunité unique de réinvention ? Ce que nous pensions fondamental l’est-il vraiment ? Pouvons-nous nous passer du superflu ? Pourrons-nous reprendre nos vies passées, notre rythme de travail ?
Et pourquoi pas ?…
Et si cette crise était une opportunité unique de réinvention ? Pour repenser nos modes de vie, notre rapport au travail, l’organisation de notre système économique et plus largement les futurs que nous voulons habiter. Et si cette crise nous donnait la responsabilité d’initier un changement radical ? Celui que nous désirions sans jamais oser le provoquer. Et si ce temps d’arrêt nous donnait aussi simplement l’occasion de reprendre la maîtrise de nos vies ?
Dans l’optique d’accompagner nos interrogations, et cette envie de changement, tant individuel que collectif, nous lançons les ENGAGE Calls : un programme unique d’émissions participatives live pour interagir avec des personnalités éclairantes de notre communauté interdisciplinaire : scientifiques, entrepreneurs, artistes, innovateurs, etc.
Nous parlerons du monde d’après que nous voulons construire et du rôle que nous voulons y jouer. Une occasion unique d’échanges privilégiés durant laquelle nos invité.e.s partageront leur ressenti sur la crise actuelle et ses implications et nous livreront des clefs pour mieux agir aujourd’hui et demain.
Engage call sur la démocratie
Le 14 avril, nous accueillerons deux experts des sujets de démocratie : Loïc Blondiaux, politologue, et Mathilde Imer, co-présidente de Démocratie Ouverte. A l’initiative de la Convention Citoyenne pour le Climat, ils nous parlerons de démocratie participative et des moyens pour reprendre en main collectivement notre destin.