Chargement de la carte…
Présentation
Avons-nous les outils démocratiques de mise en débat et de décision pour faire face à la crise de l’habitabilité dont nous faisons tous l’expérience ? Doivent-ils être différenciés en termes d’échelles au regard des sujets qu’ils doivent traiter ? Nous parlerons de comité métropolitain de relance, nous parlerons de démocratie participative, de prospective, d’expérimentations et de solutions.
La séance se déroulera de 18h30 à 19h30 à l’Hôtel71 (Lyon 2e) dans le quartier Confluence, sur les bords du Rhône. La présentation d’un pass sanitaire valide et le port du masque sont obligatoires. À écouter également en podcast. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la Rentrée Anthropocène #2021.
Intervenants
- Pierre Obrecht, collaborateur d’élus locaux, il a conduit en 2020 la liste Ne votez pas pour notre liste aux élections sénatoriales pour attirer l’attention sur les limites des élections métropolitaines. Il anime le cercle de discussion “De la démocratie en métropole de Lyon”.
- Fabrice Bardet, directeur de la composante RIVES de l’ENTPE, il travaille sur les formes de quantification financière qui se développent dans les métropoles. Lors de la crise sanitaire de 2020 il fut rapporteur spécial du Comité métropolitain de relance et de transition de la Métropole de Lyon.
- Guillaume Gourgues, spécialiste de la démocratie participative et de la participation publique, il est maitre de conférences en science politique à l’Université Lyon 2 et chercheur au laboratoire TRIANGLE.