C’est un espace où vous avez la parole, pour échanger, débattre et soumettre vos idées sur les enjeux de l’information. Entre le 3 octobre et le 12 novembre, partagez vos préoccupations et solutions pour garantir l’accès à l’information et sa transparence.
En effet, c’est une démarche qui a été beaucoup demandée par les professionnels (journalistes, diffuseurs…) tant le secteur est bousculé, avec par exemple récemment la nomination de Geoffroy Lejeune au JDD, ou encore avec l’arrivée de l’IA dans les images et vidéos, ou encore l’atteinte au pluralisme via les phénomènes de bulles sur les réseaux sociaux. C’est aussi un enjeu des citoyens, avec par exemple 68% des Français qui estiment que les médias ne parlent pas suffisamment de leurs préoccupations d’après un sondage qui vient tout juste de sortir.
Une consultation organisée sous la houlette du CESE se tient jusqu’au 12 novembre. Je participe à ce projet et je trouve que le choix méthodologique fait est intéressant. Plutôt que de faire une consultation où les réponses des participants ne sont pas visibles, ils ont fait le choix d’avoir des fils de discussion où chaque idée peut être discutée, débattue, et donc bonifiée. À la suite de cela, il y aura des journées délibératives avec un panel, qui remettra ses conclusions aux EGI. Les EGI se sont engagés à faire un retour sur l’ensemble des propositions portées #droitdesuite