L’Espace collaboratif pour le développement des recherches en croisement des savoirs

Type : evenement

Organisateur : GIS Démocratie & Participation

Quand

15/11/2022 - 16/11/2022    
Toute la journée

Type d’évènement

Les recherches participatives invitent à prendre en compte la diversité des légitimités (académiques, professionnelles, expérientielles) dans la production et la validation de la science. L’intérêt croissant pour les démarches de coproduction de savoirs et la prise de conscience grandissante de l’enjeu d’éradiquer la grande pauvreté font émerger le besoin de créer de nouveaux espaces de réflexion à même d’intégrer la participation des personnes concernées au cœur de l’élaboration des savoirs sur la pauvreté. Dans ce contexte, l’Espace collaboratif « Croiser les Savoirs avec tou·te·s »  a débuté en 2018  à l’initiative de 4 partenaires liés par une convention : le CNRS (via le GIS « Démocratie et Participation »), le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) ainsi que le mouvement ATD Quart-Monde.

L’Espace collaboratif est constitué d’un groupe permanent d’une trentaine de personnes, chercheur.e.s, praticien·ne·s, personnes en situation de pauvreté militant dans une association. Il organise des journées consacrées aux travaux d’une équipe menant ou souhaitant mener une recherche en croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté. Le projet s’est nourri de rencontres alternées entre groupes de pairs et journées plénières, destinées mutualiser les travaux menés en groupes, pendant presque 4 ans (la période de confinement ayant marqué un arrêt forcé des échanges). Trois thèmes en lien avec les recherches participatives avec des personnes qui ont l’expérience de la pauvreté et/ou de l’exclusion ont été particulièrement travaillés :
– La non-mixité et la mixité dans les groupes de travail
– Les freins et leviers à la co-production comme aboutissement de telles recherches
– L’évaluation et la validation des recherches participatives

Le colloque des 15 et 16 novembre vise à présenter et mettre en discussion les résultats de ce travail à des personnes ayant l’expérience de la pauvreté et/ou de l’exclusion, des professionnel∙le∙s des différents secteurs concernés (social, santé, éducation, culture…) et des chercheur∙e∙s académiques.
Le colloque se veut participatif et nécessite donc de limiter le nombre de participant.e.s, il ne prend pas la forme d’un colloque public classique. Un formulaire de candidature a circulé au printemps 2022. Le colloque sera organisé de manière à favoriser des espaces de discussion et de partage ouverts et accessibles à toutes et tous. Il alternera des temps en plénière et en petits groupes mixtes. Les inscriptions au colloque sont désormais closes. Cependant, en cas de désistement, le comité pédagogique pourra consulter de nouvelles candidatures. Vous pouvez donc remplir le formulaire suivant pour attester de votre intérêt à participer au colloque : https://framaforms.org/candidature-pour-le-colloque-de-lespace-collaboratif-croiser-les-savoirs-avec-toutes-15-et-16

Pour en savoir plus sur le projet Espace collaboratif, croiser les savoirs avec tou.te.s, rendez-vous sur le site du GIS : https://www.participation-et-democratie.fr/croiser-les-savoirs-avec-toutes