Liberté, égalité, fraternité : quelle(s) relation(s) aujourd’hui ?
Un Rendez-vous citoyen, le jeudi 27 juin 2019 de 18h00 à 20h00 – Accueil dès 17h40
Salle du Conseil de Paris, Hôtel de Ville, 5.rue de Lobau, 75 004 Paris
Suite à la décision du Conseil constitutionnel (6 juillet 2018) de reconnaitre la valeur constitutionnelle du principe de fraternité la question se pose de savoir ce que signifie cette notion. Si la devise républicaine, Liberté, Égalité, Fraternité, en fait un des fondements de l’ordre juridique, force est de constater que son contenu est incertain alors même que les enjeux actuels obligent à reconnaitre la fraternité comme une valeur essentielle.
La reconnaissance actuelle de la fraternité est-elle la preuve d’une nouvelle conscience de l’autre, ou, au contraire, témoigne-t-elle de relations sociales abimées par l’indifférence au point d’ériger ce principe en devoir ? La fraternité renvoie-t-elle à une obligation légale ou morale ? Quelle est la différence entre la fraternité et la solidarité ? Comment la fraternité coexiste avec les principes de liberté et d’égalité ? Comment le principe de fraternité peut-il évoluer dans la société contemporaine ? Notamment, quelles peuvent être les conséquences de cette valeur sur les crises actuelles ?
Intervenant.e.s :
– Ouverture par Pauline Véron, Adjointe à la Maire de Paris, en charge de la Démocratie locale, de la Participation Citoyenne, de la Vie Associative et de la Jeunesse
– Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur notamment de La démocratie continue (L.G.D.J, 1995) et Radicaliser la démocratie (Seuil, 2015)
– Lola Schulmann, chargée plaidoyer à Amnesty International.
Inscription obligatoire via la carte citoyenne (paris.fr) ou par mail à carte-citoyenne@paris.fr