Premier séminaire « GLOBAL RACE » de l’année 2018 qui aura lieu le 19 janvier, de 15h à 17h en salle Jean Monnet, Sciences Po-CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris. Avec Françoise MORIN (Université Lyon 2 – Université Laval).
De l’ethnie à l’autochtonie. Mobilisations des organisations autochtones pour se faire reconnaître comme « peuples autochtones » à l’ONU et participer à l’élaboration d’une déclaration universelle de leurs droits (1977-2007)
Dans les années 70, les organisations autochtones des deux Amériques, faute de dialogue possible avec les États dont ils dépendaient, choisirent la voie onusienne pour faire reconnaître leur droit à l’auto-détermination. L’ONU accepta d’ouvrir ses portes en 1977 à leurs représentants lors d’une conférence sur « la discrimination contre les populations autochtones des Amériques ». Ce fut le début de l’internationalisation de la question autochtone qui donna lieu pendant 30 ans à de nombreux débats au sein des instances onusiennes. L’ONU est ainsi devenue le creuset de l’autochtonie où se rencontrent les représentants autochtones du monde entier. En 2007 ces populations autochtones furent enfin reconnues comme « peuples » dans le texte de la déclaration universelle de leurs droits. Nous verrons pourquoi cette catégorie politique a suscité tant de débats aussi bien chez les anthropologues que chez les gouvernants.