L’Observatoire des débats

ACTUALITE : Observation de la Convention citoyenne pour le climat

Les 150 citoyens tirés au sort se réuniront lors de six sessions de deux jours à deux jours et demi au CESE à Paris, les 4-6 octobre 2019, 25-27 octobre, 15-17 novembre, 6-8 décembre,  10-12 janvier 2020, 25-26 janvier. Des observateurs bénévoles se mobilisent !

Une initiative indépendante

Lancé fin janvier 2019 par l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC) et le Groupement d’intérêt scientifique  Démocratie et Participation, avec l’appui de  Démocratie Ouverte et de Décider Ensemble, en s’associant à un projet de recherche du Centre de recherches politiques de Sciences po (Cevipof), l’Observatoire des débats est une initiative de recherche participative indépendante des institutions publiques. C’est donc un espace de coopération volontaire pour constituer une base de données ouverte. 

Le dispositif d’observation

Tous les volontaires sont invités à s’inscrire via une liste de discussion, moyen de coordination et d’échange entre les observateurs bénévoles. Le dispositif d’observation a d’abord été mobilisé pour observer les réunions d’initiative locale du Grand débat national (à partir de début 2019), comme précisé dans ce document, puis des Conférences Citoyennes Régionales du “Grand débat national” (mars 2019). Il a été adapté pour l’observation des Assemblées Citoyennes Délibératives du “Vrai Débat” en juin et à l’automne 2019.

Chacun.e peut contribuer à l’Observatoire des débats en rendant compte de ce à quoi il participe et en adoptant une grille d’observation commune, élaborée par l’équipe de l’Observatoire spécifiquement pour chaque débat observé.

Un formulaire numérique permet à chacune et chacun de transcrire sur une plateforme dédiée ce qu’elle ou il aura noté dans  la grille d’observation afin de constituer la base de données numériques de l’Observatoire des débats.

Parfois, un court questionnaire peut être proposé aux participants afin d’avoir des données sociodémographiques et de positionnement politique sur le public des débats.

L’observation de Grand débat national (1er semestre 2019)

L’Observatoire a réuni une centaine d’observateur.rice.s bénévoles. Leur mobilisation a permis, l’observation de plus de 260 réunions locales (soit 3 % des réunions répertoriées). Des données ont ainsi été collectées sur les publics réunis (près de 5 000 questionnaires recueillis dans la moitié de ces réunions, soit 1% du public des « réunions d’initiative locale »), mais aussi l’organisation, le déroulement, les thématiques discutées et les propositions formulées lors de réunions locales.

Grâce à ce dispositif, l’Observatoire a également observé 17 des 21 conférences citoyennes régionales du « grand débat national », et il conduit l’observation des Assemblées citoyennes délibératives qu’organise le Vrai Débat en juin et à l’automne 2019.

Les résultats de l’Observatoire

Espace de coopération, l’Observatoire des débats ne produira pas d’analyse en son nom propre en temps réel. En revanche, les acteurs associés dans l’Observatoire produiront, au terme du processus de collecte, des résultats qu’ils diffuseront en leur nom, tout en mentionnant l’origine des données (l’Observatoire des débats). Retrouvez des premiers résultats sur le site de l’Observatoire.

Une journée d’études de l’Observatoire des débats a rassemblé une soixantaine des observat.eur.rices le 8 avril 2019 à la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord, à Saint-Denis.

L’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne a en outre organisé un événement “Le Grand & Vrai Débrief” le 5 juillet 2019, afin de décrypter et tirer les enseignements sur le Grand débat national et le Vrai débat.

Plus d’infos  ℹ️

Le site de l’Observatoire

Liens utiles  🔗

Le site de la Convention citoyenne sur le climat

Le site du Grand Débat National

Le site du Vrai débat

Echos de la presse  📰 

Notre sélection 

Une question❔ 

Contactez-nous