Chloé Abeel

Itinéraire

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, j’avais eu l’occasion de toucher du doigt la question de la participation pendant mes études. Mon parcours est marqué par la question de l’alimentation qui m’a conduite au milieu de la participation.

Je crois beaucoup dans le « faire » et le terrain pour comprendre les contraintes et manières de faire des acteurs. J’ai donc commencé ma carrière par une expérience dans la gastronomie, en tant que pâtissière et dans le service, pendant 2 ans, puis en tant que cheffe de projet pour un chef à la tête de plusieurs restaurants à Paris (appui au développement des restaurants, gestion d’un projet d’édition, des évènements, de la communication). Après 4 ans passés sur le terrain, la réflexion intellectuelle me manquait.

J’ai donc rejoint, en 2018, le Conseil National de l’Alimentation (CNA) -au sein duquel j’avais fait un stage par le passé-. C’est un chantier passionnant que d’accompagner le CNA dans son ouverture à la participation citoyenne. En effet, en 2014, la loi a confié à cette instance consultative sur la politique de l’alimentation, la « mission d’organisation de débats publics sur l’alimentation ». Tout était à construire, tant les principes que les outils !
Pour ce faire, nous avons demandé l’appui de la CNDP pour construire une méthodologie autour de la participation citoyenne, au-delà de la concertation des parties prenantes. Pendant un an, un groupe constitué de personnalités qualifiées sur la participation, de membres du CNA et de ses ministères de rattachement s’est mobilisé pour penser cette méthodologie qui réinterroge notre manière de produire des avis.
Ensuite, nous avons lancé une phase d’expérimentation avec une démarche portant sur les emballages alimentaires.

Nous en sommes au stade de la reddition des comptes (réponse des membres du groupe de concertation aux différentes propositions citoyennes) et commençons à travailler la méthodologie pour le retour d’expérience. Il s’agira notamment de se demander : comment l’expérience a-t-elle été vécue ? Comment faire mieux en termes de dispositif et améliorer notre méthodologie ?

Nous sommes très attentifs à ce que la participation ne soit pas vécue comme une contrainte, une lourdeur ou une atteinte à la perception qu’ont les membres de leur propre légitimité à s’exprimer. Il y a eu un travail d’accompagnement et d’écoute des membres du CNA à travers des ateliers d’expression des attentes et des questionnements quant à cette évolution.

En tant que néophytes dans le champ de la participation, les ressources de l’ICPC et de la communauté de la charte de la participation du public ont été d’une aide précieuse. On peut parfois se sentir isolé face aux questionnements que pose l’ouverture à la participation citoyenne, ces réseaux nous ont vraiment aidés dans notre réflexion et nos outils.

Message

Si l’on parle beaucoup de sincérité dans la posture du maître d’ouvrage, il faut aussi mesurer les contraintes et obstacles que rencontrent les citoyens et les parties prenantes, pour avoir une participation vertueuse.
C’est pourquoi je voudrais souligner l’importance de l’empathie (dans son sens littéral : ressentir la douleur et comprendre les contraintes de l’autre). Ce, envers tous les acteurs impliqués dans le dispositif participatif.

Le développement de la culture de la participation se fait par les pratiques. Or, certaines personnes qui ont l’obligation d’organiser des démarches participatives (consultations numériques par exemple), n’ont parfois ni les moyens, ni le temps et encore moins les outils et les réseaux pour les réaliser. Le problème n’est pas forcément un manque d’intérêt ou de posture à la base. Cette expérience peut être très mal vécue.

Les praticiens de la participation peuvent avoir un rôle à jouer de « main tendue » pour accompagner ces personnes les plus isolées et leur indiquer des ressources. Il est plus facile d’être sincère dans sa démarche quand on est équipés.

La même démarche est valable envers les citoyens pour qui l’accès à la participation est plus difficile, en essayant de créer un lien privilégié.