Retour sur la Journée de l’Institut du 10 novembre 2016

Depuis le 10 novembre 2016 : Nouveau nom, nouveaux statuts, activités…

Revoir l’introduction de la journée par J. Ferrando

Au programme de la journée :

– baromètre sauvage Quels ont été les faits marquants de 2016 ? Comment s’annonce 2017 pour la concertation et la participation ? Contributions spontanées des participants.

Synthèse du baromètre par G.-L. Rayssac – via Periscope

 

– les nouveaux statuts de l’Institut. L’Institut passe du statut de réseau informel à celui d’association. Il change également de nom de devient Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne. Qu’est ce que ça change ? Est ce que je peux continuer à accéder aux ressources du site même si je ne suis pas adhérent ? Est ce que ma structure peut adhérer ?

Présentation vidéo des nouveaux statuts.

– les activités. Quels axes pour l’année à venir ? Les participants ont été invités à se pencher sur des pistes d’action et à s’engager dans leur mise en oeuvre.

 

– regards d’ailleurs. Quels regards porte-t-on sur l’expérience française de concertation et de participation depuis l’Italie, le Portugal, l’Angleterre, la Belgique… ? Table ronde avec Loïc Blondiaux, Professeur au Département de science politique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne ; Giovanni Allegretti, Chercheur au Center for Social Studies à l’Université de Coimbra (Portugal), membre de l’Autorité régionale de garantie et promotion de la participation et du débat public de Toscane (Italie) ; Jan de Kezel, fondateur de l’agence Createlli ; Claire Mellier-Wilson, praticienne de la concertation résidant au Royaume-Uni.

Revoir l’introduction de L. Blondiaux

 

Les documents