Appel à communication du GIS

Jusqu’au 24 avril pour répondre à ‘appel à communication pour les Journées doctorales du GIS est prolongé !

Ces sixièmes journées doctorales sur les expérimentations démocratiques et la démocratie participative auront lieu du 24 au 26 juin 2020 à l’Université de La Rochelle. Ces journées ont pour objet de permettre à l’ensemble des doctorant·e·s travaillant sur les thématiques des expérimentations démocratiques et de la démocratie participative de se rencontrer, d’exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats avec les travaux des chercheur·e·s de ce domaine.L’appel à communications couvre l’ensemble des domaines thématiques du GIS et vise à rendre visible et structurer l’agenda des recherches sur les expérimentations démocratiques et la démocratie participative. Dans le cadre du programme d’activité 2018-2022 du GIS, ces domaines d’activité mettent en avant plusieurs grands enjeux scientifiques, détaillés en annexe de l’appel à communication :

– les expérimentations démocratiques
– les transitions énergétique et écologique
– la démocratie numérique
– les recherches participatives et le croisement des savoirs
– les rapports entre participation et décision
– les rapports entre expérimentations et institutionnalisation
– la répression des initiatives citoyennes
Les doctorant·e·s (thèses en cours) et jeunes docteur·e·s (ayant soutenu en 2018 ou 2019) sont invité.es à soumettre une proposition de communication de 2 pages (8 000 signes maximum) au plus tard le 24 avril prochain. Les propositions de communication doivent parvenir en version électronique  à :
https://jd-gdp2020.sciencesconf.org/

Ces journées doctorales seront l’occasion de remettre le 3ème prix de thèse de la Commission nationale du débat public. Ce prix a pour vocation d’encourager les jeunes chercheur·e·s des différentes disciplines qui s’intéressent à la participation citoyenne à proposer des sujets de thèse sur les expérimentations démocratiques, la participation du public et la démocratie participative, d’inciter les professeur·e·s et les laboratoires de recherche à les soutenir dans cette orientation. Le prix de thèse vise à la valorisation des travaux réalisés par les jeunes chercheur·e·s, à une meilleure appropriation de ces travaux par les acteur·rice·s de la participation, qu’il s’agisse de collectivités, de praticiens, et d’institutions susceptibles de mettre en œuvre des dispositifs de participation dans les territoires.

Tou·te·s les docteur·e·s des disciplines des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant et des sciences pour l’ingénieur, ayant soutenu leur thèse depuis juillet 2017 peuvent candidater à l’édition 2020 du Prix de thèse de la CNDP. Les candidatures seront transmises à la direction du Gis Démocratie et Participation avant le vendredi 27 mars 2020, uniquement par courriel à gis-dep@mshparisnord.fr.