Thomas Wolff

Itinéraire

Mon enfance a été marquée par des disputes familiales régulières. De plus, en grandissant en Alsace – une zone transfrontalière marquée par l’histoire des guerres – je me suis vite rendu compte que rien n’est vraiment blanc ou noir. Tout cela à m’amener à rechercher comment faciliter des moyens pour s’entendre malgré nos différences. Je me suis donc intéressé aux questions de maladresses relationnelles, aux conditions de coopération entre individus puis aux conditions de coopération entre groupes sociaux.
C’est une démarche très personnelle qui inspire tout mon parcours. J’ai une formation technique en écologie.
En intervenant sur des dispositifs de conservation de la biodiversité, je me suis interrogé sur l’attitude de certains profils scientifiques qui rendaient difficiles les relations avec les acteurs du terrain. J’ai fini par me dire qu’il s’agissait de maladresses. N’oublions pas que ce qui pour certains représente des ressources halieutiques peut représenter pour d’autres des poissons et pour d’autres la biodiversité. Je me suis formé aux contacts d’autres praticiens, avec quelques lectures et par de nombreuses erreurs de jugement où, bien que je croyais bien faire, se sont révélées tout autres.
À la coopérative lesvigies.fr où je travaille actuellement, nous accompagnons des démarches de co-construction autour de projets, des changements organisationnels dans les institutions, et organisons des sessions de formation pour développer des compétences transdisciplinaires. J’ai une grande curiosité envers la prospective, les dynamiques sociales et les évolutions culturelles facilitées par des technologies. J’ai tendance à toujours aller rencontrer les acteurs concernés avant de faire quoi que ce soit.

Message

Il existe de nombreuses communautés de praticiens d’approches collaboratives qui souvent s’ignorent. Parmi celles qui ont creusé et développé de fines approches de co-construction, je vous recommande par exemple d’explorer :
• les communautés de libristes . Vous pouvez commencer par découvrir les services collaboratifs de http://framasoft.org ou vous questionner sur les conditions historiques et relationnelles qui ont rendu possibles des conceptions comme wikipedia.org.
• les démarches agiles du Running lean ou du Jobs To Be Done. Il est rare, lorsqu’on les pratique, d’être encore intéressé pour réaliser un cahier des charges. Les praticiens de telles approches – desquels des métiers célèbres comme les Product Owner sont nés – sont talentueux pour définir avec finesse les besoins d’un territoire ou de groupes d’utilisateurs. Comme pour vérifier l’utilité et l’utilisabilité de conceptions sociales ou technologiques. Le vocabulaire est un peu ardu, mais après tout c’est le vocabulaire technique d’un autre monde.