Dix bonnes raisons de participer !
Les rencontres se tiendront du 11 au 13 mars 2019 à Grenoble. Vous êtes tous invités à y participer !
1. Parce que 2019 est plus que jamais l’année de la participation citoyenne
Grand débat national, réforme constitutionnelle, élections européennes, vous êtes perdus parmi toute cette actualité ? Les Rencontres nationales de la participation sont l’occasion de faire le point sur tous ces éléments, notamment sur le Grand débat national, dispositif inédit, lors de la plénière d’ouverture mais également pendant un temps dédié au sujet.
2. Parce que c’est l’occasion de rencontrer les plus grands acteurs de la participation
Comme chaque année, de nombreux intervenants nous font l’honneur de venir témoigner lors de ces 3 jours. Pour 2019, nous retrouverons Chantal JOUANNO, Présidente de la Commission nationale du débat public, Yves SINTOMER et Loïc BLONDIAUX, chercheurs en science politique spécialisés sur les questions de concertation, Laurence MONNOYER-SMITH, Commissaire générale au développement durable, Philippe MARTIN, Pauline VÉRON, élus engagés sur le sujet, ou Aurélien BARRAU, astrophysicien prenant position en faveur de l’écologie. Et bien d’autres encore, car nous vous réservons de belles surprises !
3. Pour découvrir ce qui se fait à l’étranger
Grâce à l‘Observatoire international de la démocratie participative pour un partage d’expériences « interpellation et référendum d’initiative citoyenne : expérimentations locales et perspectives« , de l’Office de consultation publique de Montréal et son atelier sur les jeux de rôle, des Offices jeunesses internationaux du Québec pour un partage d’expériences sur l’urbanisme de proximité. Mais aussi deux partages d’expériences sur les consultations européennes et les débats transnationaux et des intervenants venant d’Espagne, de Belgique, de Suisse, etc.4. Pour mettre nos expertises au service de l’intelligence collective
Notamment lors du forum ouvert proposé par l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne, » 2020 : quelle(s) ambition(s) pour des villes participatives ? » mais aussi lors des nombreux ateliers de co-construction !
5. Parce que vous n’avez encore jamais vu de Tribunal pour les générations futures
Et que celui-ci sera l’occasion de se poser une question qui n’est pas à prendre à la légère : « La participation est-elle une blague ?« . Est-elle organisée de manière à ce que nous ayons réellement notre mot à dire, ou s’apparente-t-elle à du citizen washing, simplement destinée à éblouir
les citoyens et canaliser les mécontentements ?
6. Pour vous former sur …
Les plateformes de participation en ligne, la facilitation graphique et pourquoi pas, si le format vous a séduit, sur l’organisation de votre propre Tribunal pour les générations futures !7. Pour partager ses expériences de participation et échanger sur celles des autres
Avec de nouvelles thématiques, comme le nudge à travers un atelier porté par SNCF Réseau, le design de service public grâce à l’expérience « carte blanche » du Grand Cahors ou encore les tiers-lieux par le témoignage de la Quincaillerie, tiers-lieu situé dans la Creuse.
8. Parce que vous voulez comprendre comment fonctionnent les budgets participatifs
Dispositif extrêmement plébiscité, venez comprendre son fonctionnement, ses atouts et les différentes possibilités de sa mise en place grâce à l’expérience du département du Gers et celle de l’Université de Tours.
9. Pour retrouver les moments et sujets qui sont l’ADN des Rencontres
Visites de terrain, soirée visite-guidée au Musée de Grenoble, civic tech break, stand librairie et ressourcerie sur place, ateliers sur l’habitat, l’urbanisme, la santé, l’évaluation de la participation, etc. Tout est dans le programme en ligne !
10. Pour se retrouver, échanger, et passer un bon moment !