Chargement de la carte…
Projets de territoire (PAT, CTE…), outils d’aménagement (PLU, SCoT…), programmes de gestion concertée des ressources (biodiversité, énergie, eau…) … les dispositifs dits « participatifs » se généralisent. En quoi les dispositifs participatifs peuvent-être utiles ? Dans quelle situation ? A quelles conditions ? Selon quelles modalités et pour quels résultats ? De quelle participation parle-t-on exactement ?
Ce stage permet d’acquérir les points de repères essentiels pour se saisir des dispositifs participatifs et identifier comment se situer dans leur réalisation.
Objectifs
- Acquérir une grille de lecture et d’analyse des dispositifs participatifs, afin d’être en mesure de s’y positionner, d’y contribuer.
- Caractériser les différents niveaux de participation (concertation, consultation…) au niveau du sens et des usages.
- Identifier les caractéristiques et les principes fondamentaux des dispositifs participatifs et les différentes étapes de leur conception et de leur mise en œuvre.
Contenus abordés
- Les différents niveaux de participation.
- Principes, finalités des dispositifs participatifs, conditions essentielles à réunir…que peut–on en attendre, dans quelles situations et à quelles conditions ?
- Les étapes clés de la conception et de l’animation d’un dispositif participatif, leurs contenus et le positionnement des acteurs.
- Les différents types de dispositifs, concertation, consultation, mini public ou grand nombre et leurs différences.
Démarche de formation
- Alternance d’exposés et de travaux en groupe. Études de cas en lien avec les situations des participants.
Public
- Responsables et chargés de mission des collectivités et des associations impliquées dans la mise en œuvre de dispositifs participatifs. Ingénieurs et chargés d’études.