Trois événements à ne pas manquer dans le cadre de la semaine de la démocratie locale :
Projection-débat autour du film « Libre » de Michel Toescoa en partenariat avec Migreval
Vendredi 18 octobre – 16h00 à 18h00
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir, de leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi…
Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans.
Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.
La présentation du film sera suivie d’un débat en présence de Catherine Delcroix, directrice de recherche du projet Migreval, d’Angelita Martins, de David Cupina et de Marianne Vollet-Gless porteurs du projet « Tiers-Lieu Maison Citoyenne Interculturelle » (MCI).
Évènement public ouvert à toutes et à tous, dans la limite des places disponibles.
Cinéma l’Odyssée – 3 rue des Francs Bourgeois – 67000 Strasbourg
Assises sur le rôle de l’étranger-e dans la cité
Vendredi 18 octobre – 19h30 à 20h30
Comment construire la confiance entre « citoyens » d’ici et d’ailleurs ?
En réponse à cette question un « Livre blanc » sera remis au Maire de Strasbourg. Les préconisations qu’il contient sont les fruits des « Assises sur le rôle de l’étranger-e dans la cité », organisées par le Conseil des Résidents Étrangers de Strasbourg (CRE).
Ce « Livre blanc » est l’aboutissement d’une année de réflexion en ateliers, lancés lors de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale 2018.
Ce « Livre blanc » a été rédigé par une équipe ouverte composée de citoyen-nes et de membres du Conseil des Résidents Étrangers. Il a pour ambition d’améliorer la mise en pratique des valeurs d’altérité, d’égalité et d’inter culturalité en vue de renforcer la relation de confiance entre citoyens d’ici et d’ailleurs.
À cette occasion sera présenté le projet de création d’une Maison Citoyenne Interculturelle inspirée du Welcome Center Stuttgart en présence de ses responsables.
Évènement public ouvert à toutes et à tous, dans la limite des places disponibles.
Salle des conseils – Centre administratif – place de l’Étoile – 67000 Strasbourg
Table-ronde sur les fabriques de confiance d’initiative citoyenne
Samedi 19 octobre – 9h30 à 12h00
Matinée d’information et de débat sur les initiatives citoyennes portant sur des tiers-lieux accompagnés et reconnus par la Ville de Strasbourg ; nouveaux territoires de l’émergence d’une confiance, d’une gouvernance et sur le thème crucial de l’accueil des arrivants.
Les invités seront des intervenant.es de la Maison Mimir, de la Tour du Schloessel, de la Roue Tourne, d’EurOasis et de Migreval (sous réserve).
Événement public ouvert à toutes et tous dans la limite des places disponibles.
Salle de la bourse – Immeuble de la Bourse – Place de Lattre de tassigny
Pour plus d’informations, téléchargez le programme