Si les démarches de concertation et participation citoyenne se multiplient, force est constater qu’elles sont rarement évaluées. C’est pourquoi l’ICPC a lancé un chantier sur le sujet afin de proposer aux praticiens des espaces de réflexion et de construire des points de repère ainsi qu’un outillage sur l’évaluation des démarches.
Evaluer une démarche participative… Quels sont les objectifs (et sont-ils toujours les mêmes) ? En quoi diffère-t-elle (ou non) de l’évaluation d’autres politiques publiques ? Comment structurer son évaluation ?
Un premier atelier a été organisé le 25 mai 2020 avec les témoignages de deux collectivités (voir le compte-rendu)
Ce second atelier aura pour objectifs de :
- Donner à voir les finalités et objectifs diversifiés de l’évaluation
- Comprendre le cheminement pour construire son évaluation
- Dégager des enseignements collectifs à partir des témoignages
Format
Après une présentation du sujet, deux collectivités partageront leur expérience d’évaluation de dispositifs participatifs :
- Département de Loire-Atlantique : Sophie Brossaud et Georges Cavret parleront du lancement imminent de l’évaluation de leur politique participative.
- Département de Haute-Garonne : Pascal Jarry reviendra sur l’évaluation de leur politique participative sur la période 2015-2018, avec l’appui d’Elodie Degay, consultante à Planète publique.
Ces retours d’expériences seront mis ensuite en discussion par Olivier Mérelle, directeur associé de Planète publique et les participants.
Inscriptions
L’inscription est gratuite mais obligatoire via ce formulaire. (attention nombre de places limitées)