Participation citoyenne et concertation : enjeux, outils et mise en pratique – Niveau 1

Contact : Marie Labousset, Comité 21 Grand Ouest

Email : labousset@comite21.org

Type : formation

Organisateur : Comité 21 Grand Ouest

Tarif(s) : Adhérents : 1000 € TTC Non-adhérents : 1300 € TTC Bulletin d'inscription à remplir : http://www.comite21.org/docs/comite21-grandouest/formations/formation-participation-citoyenne.pdf

Quand

21/09/2020 - 22/09/2020    
0h00

Type d’évènement

La transition écologique et solidaire nécessite la mobilisation et la participation de tous les citoyens, tant sur les projets nationaux que locaux. Cette participation des habitants recouvre de nombreuses pratiques : initiatives collectives, associatives et/ou dispositifs de participation institutionnels. Ces dernières semblent être incontournables dans les territoires, notamment pour engager des projets et des politiques publiques en concertation avec les habitant.es.

La participation citoyenne est alors un outil indispensable pour accompagner les transitions, pour travailler collectivement sur les transformations sociales mais aussi pour encourager la capacité d’agir de chacun et de chacune. Les élu.es y trouvent un intérêt pour éclairer des décisions de plus en plus complexes et les citoyen.nes se sentent de plus en plus concerné.es par ce qui se passe sur leur territoire et aspirent à y contribuer.

Mais comment mettre en place ce type de démarche ? Quelle posture adopter pour l’animer ? Quels méthodes et outils employer pour réussir l’association des acteurs locaux ? Autant de questions auxquelles cette formation répondra, au travers de retours d’expériences et de mises en pratique.

Objectifs et compétences visées

  • Apporter des éclairages méthodologiques et des outils d’intervention au service de dispositifs participatifs sur les territoires.
  • Eclairer les notions de participation citoyenne et définir les concepts clefs.
  • Créer et/ou approfondir une cohésion de groupe afin que chacun.e des membres puisse être ressource pour les autres.
  • Mettre en œuvre les fondamentaux d’une stratégie de concertation réussie (objectif, contexte, jeu d’acteur.rices, planification d’une démarche).
  • Savoir choisir quelle(s) méthode(s) employer selon le contexte, les projets, les ambitions et le(s) public(s) à associer (en interne à la collectivité, partenaires/socio-professionnel.les, habitant.es…).

Programme et formation

1. Accueil et cadre participatif des journées de formation

  • Partager un temps d’interconnaissance
  •  Co-construire le cadre de la formation et favoriser la création d’une culture commune.

2. Participation : de quoi parlons-nous au juste ?

  • Partager les expériences individuelles en lien avec la participation citoyenne
  • Faire le lien avec l’évolution de la participation citoyenne au cours de l’Histoire
  • Découvrir les enjeux et ambitions de la participation : Quels niveaux de participation ? Quel impact sur le territoire ?

3. Quelles postures, quelles missions et quels outils ?

  • Freins et leviers de la participation selon sa posture… d’élu.e, d’agent.e, d’habitant.e
  • Missions et posture de l’animateur.rice de la participation
  • Découverte et appropriation des méthodes participatives en cohérence avec les enjeux abordés précédemment

4. Place à l’expérimentation : études de cas et mise en œuvre pour appréhender le développement, la dynamique et l’identité territoriale de la participation

Formatrices : Anne Johnson et Hélène Ménard

  • Anne Johnson exerce depuis plus de 20 ans au sein de collectivités territoriales, associations et centres de formation autour du fil conducteur suivant : la démarche transversale projet et la coopération avec les acteurs et actrices locales. AJ Projets & Formation est né en 2016 d’une passion pour les dynamiques de territoires, pour les initiatives qui en émergent et de l’envie de travailler avec les hommes et les femmes qui les font vivre.
  • Au sein de Maillages, Hélène Ménard accompagne des professionnel.les dans la mise en place de dispositifs participatifs en lien avec l’ensemble des personnes
    concernées. En partant des réalités vécues par chacun.e, elle apporte des méthodes issues des pédagogies impliquantes qui favorisent la prise en compte des paroles individuelles dans la réflexion commune. Son éthique et son approche pédagogique sont basées sur son parcours de formatrice en éducation populaire et de chercheuse de savoirs faire-ensemble. Consciente des enjeux sociétaux liés à la participation, elle porte une attention particulière à former et accompagner largement l’ensemble des parties prenantes concernées : habitant.es, collectifs de citoyen.nes, élu.es.